Pierre-Paul Riquet (1609-1680)

À propos

Le canal des Deux-Mers, devenu canal du Midi sous la Révolution, est l´oeuvre d´un homme de génie : Pierre-Paul Riquet. C´est pourtant durant les dernières années de sa vie qu´il s´attela à cet incroyable chantier.

Né à Béziers en 1609, il entra dans l´administration de la gabelle royale jusqu´à devenir fermier général pour le Languedoc et le Roussillon. À 49 ans, il avait acquis une immense fortune. Après avoir habité Castres, Mirepoix, Revel et Toulouse, il acheta le château de Bonrepos. De cet endroit stratégique, il prépara son grand projet : joindre l´Atlantique à la Méditerranée par un canal pour faciliter le commerce en Languedoc et le transport de denrées alimentaires dont le blé et le sel.

L´avènement du jeune roi Louis XIV et surtout l´appui de son puissant ministre Colbert lui fournirent l´opportunité nécessaire à ce qui va devenir, avant Versailles, le plus grand chantier du règne du Roi-Soleil. L´entreprise dura près de 15 ans et nécessita jusqu´à 12 000 ouvriers et ouvrières dans des conditions de travail uniques et novatrices pour l´époque. Mais Riquet se heurta à de nombreuses difficultés financières, techniques et politiques. Lorsqu´il mourut à Toulouse en 1680, épuisé par la maladie et les vicissitudes, il ne restait que quatre kilomètres à creuser et une dette abyssale pour ses héritiers. Le canal des Deux-Mers fut néanmoins inauguré le 19 mai 1681.

Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l´UNESCO depuis 1996.

Ce livre a reçu le Prix spécial du jury au salon du livre d´histoire locale de Mirepoix (2012) et le Grand Prix littéraire des Gourmets de Lettres sous l´égide de l´Académie des Jeux floraux (2012).

Monique Dollin du Fresnel est directrice des bibliothèques de Sciences Po Bordeaux. Elle y est aussi chargée d´enseignements, comme à l´Université de Bordeaux. Descendante de Pierre-Paul Riquet, elle s´est intéressée depuis longtemps au personnage et au canal du Midi qu´elle connait bien pour avoir vécu plusieurs années à Toulouse. Dans cette biographie elle a pu disposer de documents originaux et d´informations inédites grâce à des passionnés d´histoire et à d´autres membres de la famille de Riquet.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782817702940

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    464 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Distributeur

    Immatériel

  • Diffuseur

    Immatériel

  • Entrepôt

    immatériel.fr

  • Support principal

    ebook (ePub)

Monique Dollin Du Fresnel

Monique Dollin du Fresnel est conservatrice et directrice des bibliothèques de Sciences-Po Bordeaux. Elle y est aussi chargée d'enseignements, ainsi qu'aux universités Bordeaux III et Bordeaux IV. Arrière-petite-nièce d'Henry Russell, elle manifeste depuis longtemps son intérêt pour la vie et l'oeuvre de son oncle. Elle a pu disposer de documents originaux et inédits ainsi que de nombreuses photographies ayant appartenu à Henry Russell.

empty