La Fortune des Rougon

À propos

Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Émile Zola. Publié en 1871, "La Fortune des Rougon" constitue le premier volume du cycle des "Rougon-Macquart". C'est le roman des origines de la famille, dont le berceau est Plassans, et des origines du régime impérial au moment du coup d'État du 2 décembre 1851 par lequel Louis-Napoléon Bonaparte s'empare du pouvoir. Le récit est nourri des années passées par Émile Zola à Aix-en-Provence, ville qui sert ici de modèle à Plassans, avec ses rancoeurs contre cette petite ville bourgeoise et conservatrice et ses émois d'adolescent. On y découvre Adélaïde Fouque, hystérique fille de riches maraîchers des faubourgs, épousant d'abord un Rougon, paysan mal dégrossi dont elle a un fils, Pierre, puis très vite veuve qui prend pour amant en 1789 un braconnier, "ce gueux de Macquart". Elle donne naissance à deux bâtards, Antoine et Ursule, à la lourde hérédité. Pierre s'empare des biens de sa mère, spoliant ses demi-frère et soeur, première étape de l'ascension de la famille dans la société de l'époque. Image symbolique de la prise du pouvoir par une classe sociale, mais aussi du détournement des acquis de la Révolution. À travers la bande grotesque de ces premiers Rougon-Macquart, c'est la clique de Napoléon III qui est visée par l'écrivain. En contrepoint de ce récit grinçant, se développe cependant une belle histoire d'amour et de mort entre Miette et Silvère, "deux grands enfants avides d'amour et de liberté".

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • Auteur(s)

    Emile Zola

  • Éditeur

    République des Lettres

  • Date de parution

    14/10/2022

  • EAN

    9782824907079

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    440 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Distributeur

    Immatériel

  • Diffuseur

    Immatériel

  • Entrepôt

    immatériel.fr

  • Support principal

    ebook (ePub)

Emile Zola

Fils d'un ingénieur italien naturalisé, Emile Zola naît à Paris d'une mère originaire de la Beauce. La famille s'installe à Aix-en-Provence et connaît, à la mort du père, de graves difficultés financières. En 1862, Emile Zola échoue au bacchalauréat et entre chez Hachette comme commis. Vite remarqué, il écrit son premier ouvrage et collabore aux rubriques littéraires de plusieurs journaux. Dès 1866, il a pour amis Manet, Picasso et fait la connaissance des Goncourt. Il conçoit le projet des Rougon-Macquart qu'il termine en 1893. Entretemps, il s'est lié avec Flaubert et Daudet. Il a rencontré Céard, Huysmans, Alexis, Hennique et Maupassant qui deviendront les fidèles des soirées de Médan : c'est en 1878 qu'il les réunit dans sa petite maison de campagne, près de Poissy. Le volume collectif de ces Soirées paraîtra deux ans plus tard.
La publication de La Terre soulève de vives critiques :"le Manifeste des Cinq" se révolte contre l'esthétique naturaliste.
En 1898, Zola s'engage dans l'Affaire Dreyfus et publie dans l'Aurore sa fameuse Lettre au Président de la République, donnant ainsi une nouvelle dimension au processus de la révision. Un procès en diffamation le condamne à un an d'emprisonnement et il part en exil en Angleterre. De retour, il publie dans "La Vérité en marche" ses articles sur l'affaire. Le 29 septembre 1902, il meurt mystérieusement, chez lui. Et Dreyfus est réhabilité en 1906.
Ses cendres sont transférées au Panthéon le 4 juin 1908.
Zola connut auprès du grand public un immense succès dès L'Assommoir. A partir de 1880, son oeuvre est diffusée en Europe et on trouve des traductions en danois, grec, italien, suédois, etc. Même si les protestations s'élèvent contre le matérialisme de la nouvelle école, celle-ci suscite partout l'intérêt. Le naturalisme introduit surtout dans le roman des sujets nouveaux comme l'influence de l'environnement ou encore l'injustice sociale. Les meilleures pages de Zola restent pourtant celles où le théoricien cède la place à l'écrivain, comme il le souhaitait lui-même: "Le romancier intervient d'une façon directe pour placer son personnage dans des conditions dont il reste le maître".

empty