La Vieille Fille

À propos

Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Honoré de Balzac. "La Vieille Fille" est intégré dans "Les Rivalités", "Scènes de la vie de province" des "Études de moeurs" de "La Comédie humaine". Dans ce court roman, Balzac peint d'abord le portrait d'un curieux personnage, le chevalier de Valois. Vieillard de l'Ancien Régime apparenté aux rois de France, il vit sans fortune à Alençon. Demeuré cependant fort galant, il reçoit la visite de Suzanne, une jeune femme qui prétend qu'il est responsable de la courbure exagérée de sa silhouette. Il renvoie la futée chez Du Bousquier, spéculateur et louche espion politique, qui pourrait être aussi coupable que lui. Ce dernier est très embarrassé car il aspire à la main d'une vieille fille, Mlle Cormon, beauté un peu mûre mais très fortunée et très respectée dans la ville. Balzac s'attache alors à décrire minutieusement la vie de Mlle Cormon, son intérieur, ses réceptions, ses prétendants. Un troisième personnage, M. de Troisville, vient s'installer à Alençon. Aussitôt, toute la ville marie ce militaire à la pauvre vieille fille qui commence à y croire elle-même. Hélas, M. de Troisville est déjà marié et a des enfants. Déçue et effrayée par la perspective d'une vieillesse solitaire, Mlle Cormon se décide à brusquer les choses et épouse Du Bousquier, qui va bientôt la tyranniser. Elle n'éprouve guère les satisfactions qu'elle espérait du mariage. Avec ses descriptions et son analyse aussi profonde que nuancée, "La Vieille Fille" est l'un des tableaux les plus réussis de la vie de province.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • Auteur(s)

    Honoré de Balzac

  • Éditeur

    République des Lettres

  • Date de parution

    04/11/2022

  • EAN

    9782824907277

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    220 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Distributeur

    Immatériel

  • Diffuseur

    Immatériel

  • Entrepôt

    immatériel.fr

  • Support principal

    ebook (ePub)

Honoré de Balzac

1799-1850
Né à Tours, dans un milieu bourgeois, Balzac est pensionnaire chez les Oratoriens de Vendôme, puis dans deux établissement parisiens. En 1819, il abandonne le droit pour se consacrer à la littérature et comme à écrire sous des pseudonymes. En 1825, ses insuccès l'amènent à se lancer dans les affaires (imprimerie, fonderie de caractères). Malgré l'aide de Mme de Berny, de quinze ans son aînée avec qui il entretient une liaison qui lui fait une place dans le monde, il connaît de graves difficultés financières. Ses premiers succès auprès du grand public sont, en 31, La Peau de chagrin et trois ans plus tard, le Père Goriot. C'est en 1842 qu'il adopte pour son oeuvre le titre de Comédie Humaine.Il vient d'épouser Mme Hanska, riche veuve polonaise, avec qui il entretient depuis plusieurs années une liaison amoureuse, losrqu'il meurt à l'âge de cinquante ans.
Balzac pensait que chaque individu dispose d'une réserve limitée d'énergie: en vivant intensément, l'homme brûle sa vie. Son destin a illustré de façon dramatique le symbole de la Peau de chagrin.

empty