Offrir cet ebook
Petits moments d'histoire de la psychiatrie en france

Les mots clés

psychiatrie

Petits moments d'histoire de la psychiatrie en france

À propos

« Les Parisiens sont pris de convulsions sur une tombe au cimetière Saint-Médard... Moreau de Tours fait essayer le haschich à ses amis écrivains... Charcot scrute les miracles de Lourdes... Les Surréalistes recommandent aux fous d'assassiner leur psychiatre... Les théories de Freud débarquent en France en pleine Affaire Dreyfus... »
Ces « Petits moments de l'histoire de la psychiatrie en France » sont jalonnés de personnages remarquables par leur compassion et leur dévouement. Pinel, Cabanis et Lasègue ont légué une oeuvre écrite pleine d'humanisme. Itard nous émeut de ses observations auprès de Victor, l'enfant sauvage de l'Aveyron. Franz Fanon n'a manifestement pas obtenu la reconnaissance qu'il aurait méritée. On y découvre aussi des figures insolites, comme la princesse Marie Bonaparte ou Henri Baruk, qui ont occupé en leur temps une place incontournable.
La naissance des médicaments relève parfois de l'épopée, comme le succès inattendu des neuroleptiques et l'échec du LSD. Un Prix Nobel vient couronner la vogue des lobotomies, alors qu'ailleurs, idées politiques ou idéologiques vont souvent à l'encontre de l'intérêt du malade.
D'essais inspirés en entreprises hasardeuses, la psychiatrie s'est constituée par l'amalgame successif d'épisodes épiques, parfois tragiques, souvent passionnés, qui ont été le fait de quelques hommes, des idées qui les animaient et du contexte historique qu'ils traversaient.
Un livre passionnant pour vivre de merveilleux moments d'histoire de la psychiatrie.

Rayons : Sciences & Techniques > Médecine > Spécialités médicales > Psychiatrie

  • EAN

    9782842542054

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    276 Pages

  • Poids

    1 863 Ko

  • Distributeur

    Sofedis

  • Support principal

    ebook (pdf)

Patrick Clervoy

Patrick Clervoy est professeur de médecine au Val de Grâce, il est spécialiste du stress et des traumatismes psychiques liés à l'action militaire. Il est membre du groupe de travail OTAN (HFM) sur le stress et le soutien psychologique dans les opérations militaires modernes. Il est également l'auteur de L'effet Lucifer, du décrochage du sens moral à l'épidémie du mal (CNRS éditions, 2013) et du Syndrome de Lazare, traumatisme psychique et destinée (Albin Michel, 2007).

empty