l'innocence profanée ; enquête témoignage

À propos

Avocat à la cour d'appel de Paris, Jean Chevais est spécialiste de droit pénal et de droit de la famille. Depuis 1995, il défend les enfants victimes de maltraitance.
Avec beaucoup de dignité, maître Jean Chevais aborde dans ce livre la délicate question de la pédophilie dans l'Église.
Chaque année, des milliers d'enfants sont maltraités par des individus qui en avaient la charge: enseignants, éducateurs et religieux. Plus odieux encore que les autres, le prêtre pédophile suscite l'indignation. Trop souvent, la hiérarchie ecclésiastique a fait le choix de couvrir ses représentants plutôt que de protéger les victimes.
Avocat des parties civiles dans la plupart des procès de ces dernières années, Jean Chevais ouvre ses dossiers, et stigmatise le silence coupable de la hiérarchie.
Le secret de la confession suffit-il à tout expliquer? L'Église peut-elle persister sans risques dans son attitude? Qu'en est-il réellement des directives données par le Vatican ?
Le douloureux problème de la pédophilie incite à la remise en question: le célibat des prêtres, la formation de ceux qui recueillent le témoignage des enfants, et plus généralement, les aspects juridiques du problème font ici l'objet d'une analyse sans concession.
Cet ouvrage n'est pas le procès de l'Église, mais celui des individus qui la salissent. À travers lui, maître Chevais entend donner à l'Église l'occasion et les moyens de faire son mea culpa.

Rayons : Religion & Esotérisme > Christianisme > Christianisme généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le christianisme

  • EAN

    9782846123198

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    182 Pages

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty