Opéra bouffe ; une anthropologie gourmande de nos modes alimentaires

À propos

Manger, ce n'est pas simplement s'alimenter.

Cet acte convoque dans nos assiettes et autour de nos tables un ensemble de règles, de normes, de codes, de valeurs et d'interdits avec lesquels nous devons composer nos repas. En ce sens, manger est une action profondément culturelle, qui possède des racines anthropologiques vivaces. Toujours, le symbolique y outrepasse le physiologique. Et notre modernité n'érode pas autant qu'on pourrait le penser notre rapport à la nourriture, encore largement déterminé de points de vue socio-économique et culturel.

S'inspirant, dans l'esprit, de l'héritage de Barthes et de Goffman, ces pages proposent une lecture originale du contenu de nos assiettes. Elles interrogent le statut des aliments, les contextes de table, les différentes manières de manger (seul ou "avec"), et les nouvelles tendances en termes de restauration. Une grande part de l'analyse est accordée à la ritualisation et à la théâtralisation de l'alimentation.

Alternent dans cet ouvrage des analyses fouillées de nature ethnographique (sur le buffet à volonté ou les fast-foods), des "variations théoriques" et de courts chapitres non départis d'humour. Ceux-ci sont consacrés aux kebabs, aux "sushis bars", aux plateaux de fruits de mer, au barbecue ou encore... aux lois anthropologiques présidant au règlement de l'addition en fin de soirée ! Opéra bouffe permettra à ses lecteurs de passer dans les coulisses de l'alimentation considérée comme système symbolique, afin de comprendre pourquoi et comment nous mangeons au jour le jour.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Ecoles / Courants / Thèmes

  • EAN

    9782847692877

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    266 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Distributeur

    Immatériel

  • Diffuseur

    Immatériel

  • Entrepôt

    immatériel.fr

  • Support principal

    ebook (pdf)

Pascal Lardellier

Professeur à l'Université de Bourgogne, Pascal Lardellier enseigne notamment les théories des relations interpersonnelles. Il se penche ici sur ce qui est devenu depuis quelques années un véritable phénomène de société ; les célibataires. Autrefois raillés, aujourd'hui objets de toutes les convoitises pour leur pouvoir d'achat, figures emblématiques de séries TV et de livres à succès, qui sont-ils vraiment ?

empty