pratiques transculturelles ; les nouveaux champs de la clinique

,

À propos

Où en la clinique transculturelle aujourd'hui ? Une approche inventive, sans cesse innovante, fondée sur le métissage comme levier thérapeutique.
Les champs de la clinique transculturelle se développent et se diversifient. Bouleversements politiques, changements culturels, diversité des langues et des représentations, formes différentes de la souffrance psychique... transforment la clinique et la recherche.
La clinique transculturelle permet une représentation des cultures non plus comme clôtures, mais au contraire comme métissages. Soulignant une pratique qui passe par le particulier de chaque culture, des métissages qui les composent et des personnes qui les portent, comme levier thérapeutique pour accéder à l'universalité psychique.
Cet ouvrage collectif dresse un panorama de différentes pratiques de la clinique transculturelle aujourd'hui : adoption internationale, périnatalité, protection de l'enfance, médiations, expériences en clinique transculturelle en Afrique ou ailleurs, bilinguismes et plurilinguismes, construction d'outils d'évaluation psychologiques, clinique des différents âges de la vie, réfugiés, traumas, possibilités d'action sur le politique...
Une clinique inventive et innovante qui ouvre de nouvelles perspectives et de nouveaux espaces.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse

  • EAN

    9782848356907

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    200 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Distributeur

    Immatériel

  • Diffuseur

    Immatériel

  • Entrepôt

    immatériel.fr

  • Support principal

    ebook (ePub)

Yoram Mouchenik

Mouchenik Yoram est professeur de Psychologie clinique interculturelle à l'Université
Paris 13, URTPP (EA 4403), Psychologue clinicien en pédopsychiatrie, Anthropologue et
responsable des consultations transculturelles du CMP de Vincennes et du CMP d'Asnières.

Marie-Rose Moro

Marie-Rose Moro a succédé à Marcel Ruffo à la tête de la Maison de Solenn à Paris. Elle est aussi chef de service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital Avicenne (Bobigny) depuis 2001. Psychiatre à l'ONG Médecins sans frontières depuis 1988, elle dirige par ailleurs une équipe de recherches transculturelles au sein du Laboratoire de psychologie de Paris Descartes. Elle est présidente et fondatrice de l'Association Internationale d'EthnoPsychanalyse (AIEP). Elle a publié plusieurs livres, notamment Aimer ses enfants ici et ailleurs. Histoires transculturelles (Odile Jacob) et Enfants d'ici venus d'ailleurs. Naître et grandir en France (La Découverte) et Enfants de l'immigration, une chance pour l'école (Bayard, 2012).

empty