Une multitude d'amis ; réimaginer l'église chrétienne

À propos

Dans un monde marqué toujours davantage par le profit, le rendement et la consommation, l´amitié reste pour beaucoup un lieu où s´affirme notre humanité. Or, Jésus ne nous dit-il pas : « Je vous appelle amis » ?
Ce livre emprunte le concept d´amitié universelle pour éclairer le message évangélique. Il commence avec la question, « Quelle est la spécificité de la foi chrétienne ? », ce qui fait découvrir la notion de communion et donc l´importance du rassemblement des croyants en Église. Il explore ensuite l´amitié et les transformations que celle-ci a subies sous l´influence du christianisme. Le chapitre suivant est consacré à l´aventure de Taizé et de son fondateur, prise comme parabole de ce que pourrait être un vaste tissu d´amis, réunis à cause du Christ et de l´Évangile. Finalement, à partir de cet acquis, l´auteur essaie de tirer quelques conclusions pratiques pour la vie des chrétiens dans la période actuelle.
Au sein d´une civilisation planétaire qui cherche son identité et son unité, l´Église chrétienne peut jouer un rôle irremplaçable si elle redécouvre sa vocation essentielle. Présence du « Christ de communion » au coeur du monde, elle est appelée à être en tout lieu un ferment d´amitié avec Dieu et entre les humains. En vue de cela il n´y a qu´une voie, un retour aux sources.

Rayons : Religion & Esotérisme > Christianisme > Christianisme généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le christianisme

  • EAN

    9782850403569

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    176 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Distributeur

    Immatériel

  • Support principal

    ebook (ePub)

Frère John

Membre de la communauté œcuménique de Taizé depuis 1974, américain, frère John a écrit une dizaine de livres, traduits en plusieurs langues, sur des thèmes bibliques. À Taizé il aide notamment les jeunes et les moins jeunes qui y séjournent à entrer dans l'intelligence de la Bible. Il passe une partie de son temps aux États-Unis et en Italie pour animer des rencontres et des prières.

empty