Ce que dit la Bible sur la jalousie

À propos

Omniprésente dans la Bible, la jalousie n'y est pas seulement décrite ; les récits bibliques pourraient-ils aller jusqu'à nous en libérer ?
Qui n'a jamais connu la morsure de la jalousie ? Qui n'est pas tenté de la cacher comme une maladie honteuse ? Ou de la nier... On trouve dans la Bible bien des récits où il est question de jalousie. Le plus connu est certainement l'histoire de Joseph et de ses frères. Et la jalousie dans la fratrie est une expérience commune que redoutent les parents.
Quels sont les ressorts secrets de la jalousie ? Les récits bibliques nous permettent-ils de mieux les cerner ? Offrent-ils des possibilités de guérison ? L'expérience intime de la jalousie, qui se révèle dans toute cure psychanalytique digne de ce nom, aiguise le regard de l'auteur, à l'affût de la connaissance profonde de l'âme humaine qui se donne dans les textes bibliques. Jésus, nous dit Jn 2,25, « n'avait nul besoin qu'on lui rendit témoignage au sujet de l'homme : il savait, quant à lui, ce qu'il y a dans l'homme. » Jésus n'a pas utilisé cette connaissance pour accuser l'humanité mais pour la sauver.
Une lecture fine, profonde et originale, proche de la lecture de Marie Balmary, fameuse psychanalyste et exégète biblique. On y retrouve cette capacité à lire la Bible avec un regard renouvelé.
Un ouvrage riche d'enseignements pour mieux déchiffrer les textes bibliques.
EXTRAIT
La jalousie est l'un des maux les plus redoutables que subit tout humain venant en ce monde. Saint Augustin la repérait déjà sur le visage du bébé qui regarde son frère de lait téter au sein de leur nourrice commune ! Chacun sait que l'on trouve dans la Bible des récits où il est question de la jalousie. Mais la Bible peut-elle faire autre chose que la décrire ? Pourrait-elle aller jusqu'à nous en libérer ?
À PROPOS DE L'AUTEUR
Marie-Reine Mezzarobba est docteur en théologie, elle assure le cours d'anthropologie chrétienne du Centre universitaire Guilhem de Gellone à Montpellier.
Sa recherche prend en compte le fait que la Bible n'a jamais ignoré la dimension de l'inconscient dans la structure humaine.
À PROPOS DE LA COLLECTION
Chaque année, 30 millions de bibles sont vendues dans le monde, dans plus de 2 000 langues et dialectes. Mais combien sont ouvertes et lues ? La Bible est un trésor souvent difficile d'accès. Et pourtant elle recèle des pépites de sagesse, des paroles de vie. Comment y accéder avec justesse et finesse si ce n'est en prenant pour guide un expert des textes bibliques, un exégète, amoureux de la Parole de Dieu ?
C'est ce que propose cette nouvelle collection intitulée : Ce que dit la Bible sur....
Son approche est originale : une lecture transversale de la Bible. Douze chapitres d'un petit livre, des entretiens faciles à lire et riches d'enseignements.


Rayons : Religion & Esotérisme > Christianisme > Théologie


  • Auteur(s)

    Marie-reine Mezzarobba

  • Éditeur

    Nouvelle Cité

  • Distributeur

    Numilog

  • Date de parution

    14/02/2018

  • EAN

    9782853139557

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    451 Ko

  • Diffuseur

    Numilog

  • Entrepôt

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Marie-Reine Mezzarobba

Marie-Reine MEZZAROBBA est docteur en théologie, désireuse de
recevoir de la Bible la Parole vivante, qui aujourd'hui redonne vie et
liberté à ceux qui la reçoivent. Sa recherche prend en
compte le fait que la Bible n'a jamais ignoré la
dimension de l'inconscient dans la structure humaine.
Elle assure le cours d'anthropologie chrétienne du
Centre universitaire Guilhem de Gellone à
Montpellier.

empty