L'action publique dans la crise - vers un renouveau en france et en europe ?

À propos

Depuis 2008, l'économie mondiale est confrontée à une crise majeure, la plus grave qu´elle ait connue depuis la grande dépression des années 1930. Initiée par la déréglementation financière, elle s´est propagée des Etats-Unis au monde entier et affecte particulièrement l´Europe avec la montée de l´endettement public. Refonder l´action publique et sa gouvernance est devenu un enjeu majeur pour l´avenir de l´Union européenne et son modèle de société. Comment résorber les dettes européennes ? Comment réguler efficacement les marchés ? De quels nouveaux outils faut-il doter les Etats pour restaurer leur capacité à agir ? Comment repenser la gouvernance européenne, renforcer les solidarités et la démocratie ? Telles sont les questions essentielles auxquelles ce livre apporte des réponses.

Sommaire Introduction : Crise et besoins de renouveau de l'action publique par Philippe BANCE 1re partie : Les interventions publiques après 2008 Chapitre 1 : Les politiques budgétaires dans la crise : krach, sauvetage, boomerang. . . trappe à intervention publique ? par Philippe BANCE Chapitre 2 : États et systèmes financiers européens : une relation biaisée par Nathalie REY Chapitre 3 : Les entreprises publiques européennes et la crise économique : l'occasion manquée par Luc BERNIER 2e partie : La crise de l'action publique en France et en Europe Chapitre 4 : L'administration française dans la tourmente : changer de mode opératoire et de politique par Jean-Claude BOUAL Chapitre 5 : Politiques publiques et développement territorial en France : quid des activités tertiaires ? par Hugues JENNEQUIN Chapitre 6 : La libéralisation des industries de réseau: débat théorique et application aux télécommunications par David FLACHER et Hugues JENNEQUIN Chapitre 7 : Les partenariats public-privé en Europe ? par Cathy ZADRA-VEIL Chapitre 8 : Quelle contribution des services d´intérêt général à la politique de cohésion de l´Union européenne ? par Mihaela M. SIMILIE Chapitre 9 : Richesse et inégalités sociales en Europe par François ABALLÉA 3e partie : Quelles refondations de l´action publique en France et en Europe ?

Chapitre 10 : Repenser l´action publique à l´aune de l´Union européenne par Pierre BAUBY Chapitre 11 : La coordination des politiques budgétaires européennes : pour une coopération renforcée géométrisée proactive par Philippe BANCE Chapitre 12 : La stabilité de l´espace monétaire européen et le rôle international de l´euro par Faruk ÜLGEN Chapitre 13 La difficile reconquête des fonctions collectives par Jacques FOURNIER Chapitre 14 : Économie sociale et action publique : élargissement, substitution, ou aiguillon? par Danièle DEMOUSTIER Chapitre 15 : De nouveaux indicateurs de convergence pour une Europe durable ? par Florence JANY-CATRICE Conclusion : L´impérative métamorphose de l´action publique en France et en Europe, par Philippe BANCE et Jacques FOURNIER

Rayons : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques

  • EAN

    9782877759410

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    336 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Distributeur

    Immatériel

  • Diffuseur

    Immatériel

  • Entrepôt

    immatériel.fr

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty