Les controverses religieuses entre debats savants et mobilisations populaires - monde chretien, anti

À propos

Omniprésente dans la vie des Églises chrétiennes, la controverse est pour elles un moyen, sinon le moyen par excellence, de se définir. Longtemps, l'histoire ecclésiastique lui a fait la meilleure part, avant de l´évacuer il y a quelques décennies, lorsque l´étude des dogmes est passée de mode pour laisser la place à une histoire plus sociale des institutions.

Aujourd´hui, il paraît possible - et nécessaire - de revisiter à nouveaux frais l´histoire des controverses religieuses car celle des Églises a profondément changé. Renouvelée par l´anthropologie religieuse, l´histoire des pratiques collectives et celle des croyances partagées, elle n´est plus seulement celle des institutions, des clercs et de leurs disputes. Une nouvelle sensibilité historienne permet enfin de prendre conscience de l´importance des participations populaires à des luttes qui ne sont pas seulement des querelles savantes menées au sein des seuls cercles cultivés. De l´Antiquité tardive à l´époque moderne, le présent ouvrage ouvre des voies nouvelles.

Sommaire Piroska Nagy, Michel-Yves Perrin et Pierre Ragon - Les controverses religieuses entre débats savants et mobilisations populaires (monde chrétien, Antiquité tardive - XVIIe siècle) Michel-Yves Perrin - « The blast of the ecclesiastical trumpet » : prédication et controverse dans la crise pélagienne. Quelques observations Frédéric Alpi - Sévère d'Antioche, prédicateur et polémiste : qualication et disqualication des adversaires dogmatiques dans les Homélies cathédrales Uwe Brunn - Quand Dieu et les démons délivrent des vérités sur les cathares. Visions et exorcismes dans la propagande antihérétique Jérémie Foa - « Plus de Dieu l'on dispute et moins l'on en fait croire ». Les conférences théologiques entre catholiques et réformés au début des guerres de Religion Luc Daireaux - Les conférences théologiques entre catholiques et réformés en Normandie au XVIIe siècle Anne Perennec-Sublime - La vision de l'adversaire dans la prédication militaire au XVIIe siècle dans l'espace germanique : tentative d'approche comparée des thèmes catholiques et protestants Jean-Pascal Gay - Théologie morale et espace public dans la France du second XVIIe siècle : réflexions sur la littérarisation d'une polémique

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences humaines & sociales

  • EAN

    9782877759434

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    156 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Distributeur

    Immatériel

  • Diffuseur

    Immatériel

  • Entrepôt

    immatériel.fr

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty