Le trésor perdu de la politique

À propos

Qu'est-ce qu'être une intellectuelle critique aujourd'hui? Comment se situer par rapport aux luttes sociales? Que signifie l'engagement citoyen à l'ère du néolibéralisme? En prenant appui sur la pensée d'Hannah Arendt, Diane Lamoureux tente de répondre à ces questions dans six textes - dont un sur le Printemps érable - qui reflètent son parcours d'universitaire, de militante et de féministe. Pour elle, le rôle des philosophes politiques dans les démocraties occidentales contemporaines est d'entretenir le processus de réflexivité des sociétés sur elles-mêmes. Mais cette contribution au débat public devrait davantage se faire en soulevant des questions qu'en apportant des réponses, car la politique est d'abord et avant tout une activité collective qu'il convient de «déprofessionnaliser». Pour débusquer l'injustice, la domination et l'oppression, Diane Lamoureux suggère de miser sur les pratiques délibératives et l'intelligence citoyenne: «Ce que je propose, c'est une pratique d'accompagnement/aiguillonnage citoyen qui refuse le confort, l'indifférence et le cynisme et qui reconnaît que toute vérité est au mieux provisoire et locale.» Avec un souci constant de solidarité et d'inclusion, Diane Lamoureux insiste sur la diversité des luttes contemporaines pour l'émancipation, sur l'importance de la référence aux droits et sur l'aspiration à une autre forme de démocratie. Elle nous invite, du même souffle, à retrouver ce «trésor perdu» de la politique.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782897191054

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    112 Pages

  • Poids

    593 Ko

  • Distributeur

    Demarque

  • Support principal

    ebook (ePub)

Diane Lamoureux

Diane Lamoureux est professeure de philosophie politique à l'Université Laval. Ses plus récents ouvrages sont Pensées rebelles. Autour de Rosa Luxemburg, Hannah Arendt et Françoise Collin (Remue-ménage, 2010) et Le trésor perdu de la politique (Écosociété, 2013)

empty