Comprendre le génocide des Arméniens : de 1915 à nos jours

, ,

À propos

1915. Les Arméniens, parfaitement intégrés à l'Empire ottoman, sont exterminés par les radicaux du gouvernement unioniste turc. Bilan : 1,5 million de victimes arméniennes, sujets ottomans, persans et russes. Au printemps 1915, la population arménienne ottomane est victime d'un génocide - arrestations massives, déportations et massacres - planifié et exécuté par le parti au pouvoir à Istanbul, le Comité Union et Progrès. Longtemps contesté, le génocide des Arméniens ne fait plus aucun doute mais Ankara continue d'exercer des pressions pour empêcher sa reconnaissance officielle. Cent ans après, trois historiens ont uni leur force pour concevoir la première synthèse sur l'extermination d'un peuple qui fait entrer l'humanité dans l'âge des génocides.



  • EAN

    9791021053052

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    571 Pages

  • Poids

    2 007 Ko

  • Distributeur

    C.D.E.

  • Diffuseur

    C.D.E.

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

Hamit Bozarslan

Docteur en histoire et en science politique, Hamit Bozarslan est directeur d'études à l'EHESS. Il est notamment l'auteur de Conflit kurde (Autrement, 2009), Une histoire de la violence au Moyen-Orient. De la fin de l'Empire ottomanà Al-Qaïda (La Découverte, 2008), 100 mots pour dire la violence dans le monde musulman (Maisonneuve et Larose, 2005) et Histoire de la Turquie. De l'Empire à nos jours (Tallandier, 2015). Il écrit Le temps des monstres aux éditions La Découverte en 2022. Ses travaux portent sur la sociologie historique et politique du Moyen-Orient, et il publie régulièrement des chroniques dans le magazine Moyen-Orient.

Vincent Duclert

L'historien Vincent Duclert est parti à la recherche de la République de Jaurès et l'a exhumée au milieu des milliers de pages rédigées durant plus de trente ans d'action politique et intellectuelle. Voici, aujourd'hui publié par l'un des meilleurs spécialistes de Jaurès, le livre que ce dernier a écrit sur la République et qui prend place désormais parmi les oeuvres plus nécessaires pour imaginer la France de demain.
La République, de Jean Jaurès, est précédé par une introduction de Vincent Duclert, et publié pour la première fois par les Éditions Privat pour l'année 2014.

Raymond Kévorkian

Raymond Kévorkian est historien. Il enseigne à l'Institut français de géopolitique (université Paris-VIII-Saint-Denis) et dirige la Bibliothèque arménienne Nubar. Il est également l'auteur d'une dizaine d'ouvrages consacrés à l'histoire moderne et contemporaine de l'Arménie et des Arméniens.

empty