Les Présidents américains : de Georges Washington à Joe Biden

,

À propos

Il y a 235 ans, les Américains inventaient la fonction présidentielle. Plus que jamais, ils sont persuadés - comme la plupart des étrangers - qu'à la Maison-Blanche, « l'homme le plus puissant de la planète » règle les affaires de la nation et, pourquoi pas, du monde entier.De George Washington à Joe Biden, en passant par Lincoln, Wilson, Kennedy, Reagan et beaucoup d'autres, les présidents des États-Unis ont marqué de leur empreinte les institutions et leur époque. Mais, à vrai dire, qu'y a-t-il de commun entre le premier d'entre eux et son dernier successeur ? Face au Congrès, à la Cour suprême et aux 50 États fédérés, le président est devenu le symbole de la nation : à lui seul, il incarne les États-Unis. Toutefois, est-il aussi puissant qu'on le croit ?



  • EAN

    9791021054837

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    268 Pages

  • Poids

    2 457 Ko

  • Distributeur

    C.D.E.

  • Diffuseur

    C.D.E.

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

Hélène Harter

Hélène Harter est docteur en histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et professeur des universités en histoire contemporaine à l'Université Rennes 2.
Spécialiste de l'histoire des États-Unis, elle est vice-présidente de l'Institut des Amériques. Elle est notamment l'auteur de La Civilisation américaine (en
collaboration, 2006), de L'Amérique en guerre : les villes pendant la Seconde Guerre mondiale (Galaade Éditions, 2006), de Pearl Harbor (Paris, Tallandier, 2011) ou encore des Présidents américains : de Washington à Barack Obama (Paris, Tallandier, collection « Texto », 2013, avec André Kaspi).

André Kaspi

Professeur émérite à la Sorbonne, André Kaspi a beaucoup publié sur l'histoire et la civilisation des Etats-Unis. Parmi ses ouvrages, Les Américains (2 vol., Le Seuil, 2002), Les Etats-Unis d'aujourd'hui (Perrin, coll. « Tempus », 2004), John F. Kennedy. Une famille, un président, un mythe (Complexe, 2007), Les Juifs américains (Plon, 2008).

empty