Une autre école est possible : déconstruire l'institution pour s'affranchir des oppressions (sexisme, racisme, classisme)

À propos

Peut-on détacher l'histoire de l'école française d'un système systémique de discrimination et de contrôle social ? L'institution scolaire peut-elle vraiment être source d'émancipation pour tous ? Est-elle une voie de libération ou, au contraire, un outil de maintien de l'ordre social ?

L'autrice, enseignante, ancienne élève, mère d'une petite fille en début de scolarité, constate : l'école publique doit changer pour avoir un réel impact sur notre construction. Et pour cela, il est important de déconstruire le système installé depuis longtemps.
Cet essai s'ouvre sur des échanges avec des élèves, bouleversants pour notre autrice, qui soulèvent de nombreuses problématiques : l'universel, le neutre et le particulier... quand l'école assoit des discriminations systémiques : la question du genre, le sexisme, l'exclusion des familles, le discours de « laïcité » et de racisme, la conception des savoirs...
Le corps reste à la porte : les élèves et le personnel sont vus comme des sujets neutres, désincarnés. Un contrôle des corps, une réduction de l'estime de soi, la souffrance des profs comme outil de contrôle social et perpétuation du système.

Ce témoignage est consacré aux oppressions de genre, de race et de classe au sein de l'Éducation nationale, à partir d'une expérience personnelle, d'échanges avec les élèves et d'entretiens, afin de questionner les dynamiques hiérarchisantes et discriminantes de l'institution.


Yuna Visentin est mère et enseignante, elle nous livre ici son constat de l'Éducation nationale, à la fois pour pointer du doigt un système problématique, et nous livrer sa vision d'une éducation libératrice, démocratique et inclusive.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société

  • EAN

    9791028526313

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée informations_techniques_usage_sans_restriction

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée informations_techniques_usage_sans_restriction

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée informations_techniques_usage_sans_restriction

  • Distributeur

    Immatériel

  • Diffuseur

    Immatériel

  • Entrepôt

    immatériel.fr

  • Support principal

    ebook (ePub)

Yuna Visentin

Yuna Visentin est mère et enseignante, elle nous livre ici son constat de l'Éducation nationale, à la fois pour pointer du doigt un système
problématique, et nous livrer sa vision d'une éducation libératrice, démocratique et inclusive.

empty