[eBook] Adieu Kharkov

(Scénariste), (Dessinateur), (Dessinateur)

  • Dupuis Aire Libre 15 mars 2019
  • Pour lire un livre compatible LCP, téléchargez une des applications suivantes :
    Logo Lisa Logo Lea

Format : ePub 3

NOTE : cette édition numérique conserve la mise en page particulière de l'édition imprimée et est optimisée pour la lecture sur tablette multimédia. Les lecteurs sont invités à vérifier la compatibilité du format EPUB 3 fixed layout avec leur terminal de lecture. En savoir plus

Résumé

Paris 1985. Atteinte d'un cancer, la mère de Mylène Demongeot vit ses derniers moments. Pressée par la tendre sollicitude de sa fille, elle entame le récit de son enfance à Kharkov, en Ukraine, puis de son adolescence et de sa jeunesse, de la Russie à la France, en passant par la Chine. Dotée d'une volonté de fer, elle refuse dès son plus jeune âge le sort réservé aux femmes, vouées au mariage et à l'enfantement. Bravant les convenances, elle va gravir un à un les échelons de sa liberté et de sa réussite, tandis que s'emballe l'histoire du XXe siècle. Un récit personnel qui est aussi celui d'une lutte, sur lequel Mylène Demongeot pose un regard aimant et distancié, offrant en contrepoint le récit, par touches subtiles, de sa propre vie de femme.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9791034742400
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 234 Pages
  • Action copier/coller Dans le cadre de la copie privée
  • Action imprimer Dans le cadre de la copie privée
  • Poids 161 607 Ko
  • Lectorat à partir de 15 ans
  • Distributeur Izneo

Série : Non précisée

Mylène Demongeot

Mylène Demongeot, actrice populaire, a été révélée au grand public en 1957 dans Les Sorcières de Salem avec Simone Signoret et Yves Montand. Depuis, elle a tourné en France et à l'étranger plus de 70 films, dont Bonjour tristesse d'Otto Preminger, Les Trois Mousquetaires et la série des Fantomas, aux côtés de Jean Marais et Louis de Funès. Au sommet de sa popularité, elle quitte tout pour « vivre pleinement [sa] vie de femme amoureuse ». Après le décès accidentel de son mari Marc Simenon en 1999, elle revient au cinéma avec 36 Quai des Orfèvres d'Olivier Marchal, puis incarne Madame Pic dans les trois Camping, de Fabien Onteniente. Elle vit entre Paris et la Mayenne, où elle est entourée de ses amis, d'arbres, d'animaux et de livres. Elle a publié sept livres dont La vie, c'est génial ! aux éditions de l'Archipel (2018).

Claire Bouilhac

Claire Bouilhac a accompagné les débuts des éditions Cornélius en créant le personnage de Francis Blaireau Farceur avec Jake Raynal au scénario. Collabo- ration qui s'est poursuivie dans les pages de Fluide Glacial, où elle fut la première dessinatrice admise, et illustre les exploits d'une flamboyante espionne rousse, Melody Bondage. Par ailleurs, elle anime également les aventures d'une petite fille dotée d'un mystérieux pouvoir, Maud Mutante.

Catel

  • Pays : France
  • Langue : Francais

CATEL MULLER, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, débute sa carrière en publiant des albums pour enfants. Une sélection à la Foire du livre de jeunesse de Bologne et une cinquantaine d'ouvrages illustrés jalonnent cette partie de son œuvre. Catel illustre également L'Encyclo des filles chez Plon qui s'impose comme un best-seller auprès des adolescentes depuis dix ans.ÿCatel Muller s'adresse pour la première fois aux adultes en 2000 avec la série Lucie.ÿEn 2005, elle obtient le prix du public au festival d'Angoulême pour l'album Le Sang des Valentines illustré et écrit en collaboration avec Christian de Metter.ÿEn 2007, elle reçoit le prix RTL puis en 2008, le prix du Public Essentiel à Angoulême pour le roman graphique Kiki de Montparnasse mis en images d'après le scénario de José-Louis Bocquet.ÿLe roman graphique sur Olympe de Gouges - auteure révolutionnaire de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne -, réalisé en collaboration avec José-Louis Bocquet, est paru en mars 2012 et a obtenu entre autres le prix de l'Héroïne de Madame Figaro.ÿLa vie de Joséphine Baker sous forme de biographie, scénarisée par Bocquet, est parue aux éditions Casterman en septembre 2016.ÿCatel travaille actuellement sur Le Roman des Goscinny, à paraître aux éditions Grasset en 2019.

empty