Marcel Rufo

  • Faut-il dire toute la vérité aux enfants sur leurs origines ? Qu'est-ce que la rivalité fraternelle ? Comment se construit l'identité sexuelle ? Pourquoi s'invente-t-on un roman familial ? À quoi servent les symptômes et faut-il les guérir à tout prix ?...

    À ces questions et à bien d'autres, Marcel Rufo apporte des réponses concrètes, fruit de trente-cinq ans de pratique de la pédopsychiatrie.
    Loin de toute théorie abstraite, il explique, à travers des cas particuliers, comment les enfants et les adolescents expriment, dans leur corps et par leur comportement, les tourments et les désarrois qu'ils ne parviennent pas à mettre en mots.
    Quand certains se sont plu à nous répéter que tout se jouait avant six ans, Marcel Rufo nous montre au contraire qu'il n'y a pas de fatalité. Tout peut se jouer sans cesse car, quelle que soit la souffrance initiale, elle ne présage jamais de l'avenir.
    Le livre d'un spécialiste pas comme les autres, chaleureux et généreux, pour qui chaque patient, aussi jeune soit-il, est un sujet à part entière, unique et libre.

    À lire d'urgence par tous les parents qui trouveront là des clés pour mieux comprendre leurs enfants.

  • "On est de son enfance comme on est d'un pays." Antoine de Saint-Exupéry" Nous sommes les premières générations à voir dans l'enfant une personne à part entière et nous ne pouvons plus ignorer que l'enfance est la matière même dont nous, adultes, sommes tissés. Pourquoi cette révolution ? Comment faire face aux bouleversements qu'elle entraîne dans l'éducation ? Quelles approches nouvelles des troubles de l'enfance inspiret- elle aux pédopsychiatres ? Il n'est pas de réponse valide à ces questions sans amour : la théorie est ici inséparable du vécu. Je raconterai donc les échanges poignants, drôles, éclairants qui ont marqué mes consultations et les souvenirs personnels qu'ils ont fait revivre en moi. Je décrirai l'éblouissement de mes rencontres avec les Maîtres qui m'ont formé et ce que je dois à la lecture des grands fondateurs de la psychologie, de la psychanalyse, de la pédopsychiatrie. J'évoquerai les initiatives originales prises, avec des équipes formidables, dans les établissements que j'ai dirigés. Car aucune voie ne doit être négligée pour approcher l'enfance, notre nouvelle frontière. "

  • Alors que de nombreux spécialistes s'interrogent aujourd'hui sur la place et le rôle du père, soulignent sa supposée défaillance, Marcel Rufo fait entendre ici une voix singulière.
    Selon lui, c'est grâce aux fragilités paternelles que l'enfant peut se construire.
    Au fil du temps, il apprend à composer avec son père tel qu'il est dans la réalité, même s'il n'oublie jamais tout à fait le héros qui lui a transmis des rêves de gloire, et il tente de le retrouver dans d'autres figures, comme autant de « suppléments » de père qui l'aideront à renforcer sa confiance en soi.
    Avec la chaleur et l'empathie qu'on lui connaît, Marcel Rufo met en évidence une vérité essentielle : le père est toujours une mosaïque d'images mêlant réel et imaginaire.
    Mais cette mosaïque n'est jamais complète, et chacun passe sa vie à chercher la pièce manquante, celle qui viendra parfaire le tableau.

  • Pour les parents d'aujourd'hui, l'école est un sujet sensible, prioritaire. Ils attendent d'elle que leurs enfants s'y épanouissent, y réussissent, et qu'ils en sortent avec un diplôme.
    L'école est aussi la source de préoccupations, de questionnements et d'angoisses qui conduisent ces parents à consulter un pédopsychiatre. Troubles des apprentissages, décrochage et phobie scolaires, précocité intellectuelle, pression des notes, redoublement, orientation...
    Marcel Rufo nous parle des points faibles du système éducatif et fait des propositions concrètes pour y remédier. À l'injonction de la réussite à l'école il oppose la confiance.

  • Detache-moi se separer pr gran Nouv.


    À la naissance, le bébé ne fait qu'un avec sa mère. C'est le temps de la fusion, indispensable, où il puise assurance et force.

    Cependant, il faut grandir et, pour cela, prendre de la distance, afin de gagner de nouveaux territoires d'autonomie et de liberté. Tout le développement psychomoteur de l'enfant, toute vie humaine apparaissent comme une suite d'attachements et de détachements, de conquêtes et de séparations.
    Mais peut-on se séparer sans peine ? Pourquoi la séparation fait-elle naître en nous un sentiment d'abandon ? Qu'est-ce que le travail de deuil, et est-il jamais terminé ? À quoi servent les souvenirs ? Sommes-nous vraiment nostalgiques de la fusion première avec notre mère ?
    Le Pr Marcel Rufo répond ici avec la chaleur et l'humanité qu'on lui connaît, et une grande empathie pour nos fragilités, nous tendant ainsi un miroir où chacun retrouvera ses interrogations, ses doutes, ses appréhensions face à la séparation.
    Avec, en filigrane, ce constat : on ne peut pas vivre sans lien mais, dès lors qu'il devient trop exclusif, ce lien menace de nous étouffer. Il faut donc pouvoir le desserrer, se détacher, afin de trouver la juste proximité entre les autres et soi.
    Longtemps chef de clinique à l'hôpital Sainte-Marguerite, à Marseille, le Pr Marcel Rufo, pédopsychiatre, dirige la Maison des adolescents à Paris.

  • Ce livre est né d'un constat : les enfants qui viennent actuellement en consultation de pédopsychiatrie ne ressemblent pas à ceux des années 1960 à 1980. On y rencontre notamment un nombre significatif d'enfants tyrans, qui formaient autrefois l'exception.
    Il s'agit d'enfants autoritaires et hyper-exigeants qui n'hésitent pas à recourir à la violence physique, à la menace ou au chantage pour obtenir de leurs parents la satisfaction de leurs moindres désirs.
    Marcel Rufo, pédopsychiatre, a dirigé la Maison de Solenn, à Paris, puis a créé l'Espace méditerranéen de l'adolescence, hôpital Salvator, à Marseille.
    Philippe Duverger, pédopsychiatre et professeur, est chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au CHU d'Angers.
    Des exemples concrets à travers plusieurs cas relatés, où les auteurs questionnent les liens entre tyrannie et précocité, tyrannie et intolérance à la frustration.
    Un guide pour aider les parents à surmonter leur désarroi et chercher assistance auprès des professionnels.

    Des pistes pour redéfinir la place de l'enfant au sein de la famille et restaurer la valeur éducative de l'autorité.

  • Comprendre l'acquisition du langage
    De la naissance à six ans, des explications pour comprendre les mécanismes du langage : le babillage, la désignation, les premiers mots, les premières phrases, l'introduction de la grammaire, l'enrichissement du vocabulaire. Chaque chapitre est accompagné de repères pour mesurer la progression de l'enfant.Communiquer avec son enfantDes clés pour aider les parents à favoriser le développement du langage chez les tout petits et établir entre eux une bonne communication.Des conseils de spécialistesDéfauts de prononciation, difficultés de compréhension, retard d'acquisitions : des conseils pour repérer d'éventuels signes de troubles et comment les prendre en charge.

  • "o En 2010, une refonte complète de l'ouvrage dans le format de Attendre bébé, Élever bébé et Élever son enfant : enrichissement et mise à jour des textes (au moins 1/3 de l'ouvrage entièrement nouveau), développement de la partie pédagogie avec Philippe Meirieu, meilleure organisation des textes pour un repérage facilité des informations. o Toutes les clés pour comprendre son ado et agir au quotidien avec lui, de l'entrée au collège aux premiers pas dans l'âge adulte : développement physique et psychique, sexualité, scolarité, santé, alimentation, relations familiales et sociales, loisirs, difficultés... o Les visions croisées du Pr Marcel Rufo, spécialiste de l'adolescence et auteur très médiatisé, et de Philippe Meirieu, grand pédagogue, pour éclairer les parents sur l'éducation de leur ado. ".

  • Un célèbre gynécologie obstétricien et le pédopsychiatre le plus en vue du moment donnent tous leurs conseils pour mettre toutes les chances de son côté pour réaliser son désir d'enfant.

  • La petite enfance, de la naissance à 6 ans, est une période passionnante, faite de découvertes, d'apprentissages et d'émotions. Les notions de développement passionnent aujourd'hui les parents. Ils savent que leur rôle est de favoriser le devenir psychologique, intellectuel, moteur, relationnel de leur enfant. Dans cette nouvelle édition, entièrement remise à jour, les auteurs apportent des réponses et des informations claires, précises et actuelles, pour les accompagner et les aider à vivre cette nouvelle histoire, celle de leur enfant. Des premiers sourires à l'entrée à l'école, Le Rufo vous accompagne tout au long du développement de votre enfant.
    De nombreux conseils pratiques pour la vie de tous les jours jalonnent cet ouvrage.Des illustrations des premiers soins à prodiguer à votre bébé tout au long de sa première année : bain, change, massages...Le focus de Rufo pour chaque thématiqueUn cahier pratique à la fin du livre : un glossaire médical, les premiers soins, la pharmacie de base, un carnet d'adresses...Un guide clair et rassurant pour aider votre bébé à bien grandir et faire de lui un enfant épanoui.

  • Un ouvrage devenu un classique. Refonte complète en 2007. Toutes les réponses aux questions des parents d'aujourd'hui, de la naissance à 6 ans. La vision du Pr Marcel Rufo, spécialiste de grande renommée et auteur très médiatisé, pour éclairer les parents sur l'éducation de leur enfant. Pour 2012, changement de la couverture et actualisation des formalités pratiques et du carnet d'adresses.

  • La Famille Aujourd'hui

    ,

    lu par André Masson; Marcel Rufo; Nacira Guénif-Souilamas

    « Cet enregistrement réunit trois conférences tenues pour l'Université de Tous les Savoirs sur le thème de la famille. Que signifie l'entité familiale aujourd'hui ? Dans quel cadre l'enfant, puis l'adolescent, construit-il son identité dans notre société ? Quels héritages culturel, identitaire, ou encore foncier sont transmis par la cellule familiale à tout un chacun ? Autant de questions soulevées par ces conférences et autant de pistes pour mieux comprendre notre société et les enjeux de nos modes de vie actuels. Principal éditeur à défendre le patrimoine sonore et l'oralité comme véhicule de transmission des savoirs et de l'émotion, Frémeaux & Associés se devait d'éditer, dans leur version intégrale, ces conférences. Le présent coffret réunit Marcel Rufo ("Adolescents et famille"), Nacira Guénif-Souilamas ("Familles et immigrations") ainsi qu'André Masson ("Famille et héritage") ».
    Patrick Frémeaux

  • Frères et soeurs : leurs relations sont le résultat d'une grande intimité qui n'est pas choisie mais imposée. Et tout le problème est là ! On pourrait même dire que la fratrie est une maladie - une maladie d'amour chronique avec ses instants de complicité, ses bonheurs partagés, ses souvenirs communs, mais aussi ses moments de crise, ses rivalités et ses jalousies.
    Tout commence avec l'arrivée du second, un véritable cataclysme pour l'enfant qui devient aîné. Comment peut-il accepter de partager l'amour de ses parents ? En tenant une comptabilité rigoureuse des câlins et des attentions prodigués à l'autre, les enfants finissent souvent par en conclure que « c'est lui le chouchou ». Et, de fait, dans chaque famille il y a un préféré.
    Tout au long de la vie, les liens fraternels sont mis à rude épreuve. C'est d'abord le cas lorsque le handicap, la maladie frappent la fratrie, ou si elle compte un ou des enfants adoptés. De même, qu'il est difficile d'avoir un frère champion, à l'école ou en sport ! Mais c'est vrai aussi au moment de l'éventuelle séparation parentale, lorsqu'un frère ou une soeur quittent le foyer pour fonder un couple, et jusqu'à l'ouverture du testament des parents, un événement qui ne manque jamais de faire ressortir au grand jour les rancoeurs enfouies et de raviver les tensions.
    Marcel Rufo, avec la collaboration de Christine Schilte, nous entraîne - en s'appuyant sur de nombreux cas cliniques, mythes et contes - au coeur de ces relations souvent agitées, parfois pathologiques, mais qui touchent chacun d'entre nous dans ce qu'il a de plus intime.

  • Le comprendre : Spleen du nourrisson, douleurs, colères ou angoisses de séparation : toutes les clés pour décrypter ses peurs. Les bons gestes : Prodiguer les gestes adéquats afin de l'apaiser et le rassurer : de la naissance à plus de deux ans, les recommandations pour ne plus être désemparé. Des conseils de spécialistes : En 50 questions-réponses, les solutions de Marcel Rufo pour comprendre les émotions de son enfant et construire avec lui les bases de l'attachement.

empty