Felicite De La Mennais

  • Des maux qui sont sur la terre, quelques-uns y seront toujours, parce qu'ils tiennent à l'imperfection de l'état présent de l'homme ; d'autres peu à peu disparaîtront, parce qu'en avançant dans les voies que Dieu lui a tracées, et se rapprochant de lui par une évolution qui commence ici-bas et se produit ailleurs, l'homme deviendra progressivement moins imparfait ; et le passée à cet égard, nous assure de l'avenir.Ainsi il y aura toujours des maladies, des souffrances physiques ; mais elles diminueront à mesure que les causes qui les engendrent, principalement la misère, les vices, l'abus des choses bonnes destinées par la Providence à notre usage, diminueront elles-mêmes.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Plan d'un livre qui pourroit être intitulé : Observations sur le gouvernement de l'Angleterre, dit Gouvernement représentatif ou constitutionnel.Il n'est rien de parfait sous le soleil : c'est une parole que l'on répète depuis que le soleil éclaire le monde. Le gouvernement représentatif ou constitutionnel est sans doute une belle chose ; mais enfin cette chose, si belle qu'elle soit, ne fait point mentir le vieil adage : elle a ses imperfections.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • A La Chenaie, le 13 juin 1819.J'use, monsieur le baron, de la permission que vous m'avez donnée de me rappeler à votre souvenir. Je suis arrivé dans ce pays assez promptement, et dès lors un peu fatigué. J'ai néanmoins commencé un article pour le Conservateur, qui fait beaucoup de bien dans notre Bretagne. Tout ce que je vois me prouve qu'on a eu bien raison de ne pas le laisser tomber. Il soutient l'opinion, la dirige, et fait chaque jour des conquêtes.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

empty