Indigène éditions

  • Ce livre est le deuxième d'une nouvelle collection que lance Indigène : « Femmes, Où en êtes-vous ? » qui rassemblera toutes les voix - et elles sont nombreuses aujourd'hui - convaincues que les femmes portent sur leurs épaules la condition d'une refondation éthique de la société.
    A travers cinq textes, courts mais denses, rédigés par ces intellectuelles qui ont toutes, à leur manière, contribué à l'émancipation des femmes dans les sociétés indigènes, il s'agira d'évoquer des féminismes inattendus tels qu'ils s'expriment dans les sociétés aborigènes, amérindiennes, inuit, berbères et tziganes.

  • Non, le féminisme n'est pas ringard, rien n'est acquis malgré les conquêtes de la parité. Si la complexité des enjeux d'un monde globalisé peut brouiller les cartes, l'exigence de justice et de liberté n'admet aucune démission. « Il n'y a pas de liberté vraie, là où une situation d'inégalité ou de dépendance ne donne d'autre alternative que de se soumettre », écrit Françoise Picq. Elle rappelle, aux femmes d'aujourd'hui, les grands débats d'hier et les alerte, avec bienveillance mais sans concession, sur les écueils qui guettent le renouveau féministe.

  • « Le féminin est un entraînement radical à la liberté. » Dans cet essai subversif écrit d'une plume joyeuse, fiévreuse, Isabelle Sorente prend le contrepied de l'axiome qui fait de la femme le « sexe faible », pour révéler la puissance acquise au fil des siècles et au cour des contraintes : le conditionnement du féminin se renverse pour devenir une force, un exercice spirituel d'un genre nouveau qui ouvre sur des perspectives d'action inédites.

empty