Garde

  • Fontaines, vierges, saints, tombes, monuments aux morts, statues de grands hommes, ces monuments publics racontent la mémoire de la montagne. Ce patrimoine séculaire, recensé ici, constitue le panthéon de la Savoie et de la Haute-Savoie et reflète l'image de l'identité savoisienne.

  • L'île française de Kerguelen, aux confins des cinquantièmes hurlants, déserte, grande comme la Corse. Son relief rugueux - volcan éteint, tables de basalte, dôme glaciaire, vallées abruptes, lacs allongés, plages de sable noir - qu'aucun sentier ne parcourt. Son climat froid, constamment venteux, pluvieux. Sa faune exceptionnelle et paisible - manchots, éléphants de mer, otaries, albatros, dauphins... Quatre hommes avec vingt-cinq kilos sur le dos. Vingt-cinq jours de marche. Un récit hors normes.

  • Au milieu du XIXe siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d'Australie. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard : il vit nu, tatoué, sait chasser et pêcher à la manière de la tribu qui l'a recueilli. Il a perdu l'usage de la langue française et oublié son nom.
    Que s'est-il passé pendant ces dix-sept années? C'est l'énigme à laquelle se heurte Octave de Vallombrun, l'homme providentiel qui recueille à Sydney celui qu'on surnomme désormais le "sauvage blanc".

    Inspiré d'une histoire vraie, Ce qu'il advint du sauvage blanc a été récompensé par huit prix littéraires, dont le Goncourt du premier roman.

  • Deux médecins qui aiment écrire et dessiner. Deux médecins qui ont pris de plein fouet la vague de ce «  Putain de Covid  ».  Deux médecins persuadés de vivre un moment historique de notre système de santé. Deux témoignages bruts, sans filtre, qui nous font partager en totale immersion le quotidien du personnel hospitalier durant la pandémie.

  • Descendre de l'avion tout fripé d'un long voyage. Admirer des palmiers bercés par la nuit tropicale. Ôter son pull. Régler sa montre sur un nouveau fuseau horaire. Se laisser cueillir par un mélange de senteurs iodées et sucrées. Entendre des rires, des appels, des pleurs, des embrassades. Errer dans une aérogare moderne, climatisée, étonnamment banale.
    Bienvenue outre-mer.

  • L'effroi

    François Garde

    Quand, un soir de première à l'Opéra Garnier, Louis Craon, chef d'orchestre de renommée internationale, fait le salut nazi, la stupeur est si grande que personne ne bouge dans la fosse, ni dans la salle. Personne, sauf un altiste, Sébastien Armant, qui le premier se lève et tourne le dos au chef. Il ne se doute pas alors que ce geste spontané et presque involontaire, immédiatement relayé par les médias, fera basculer son existence.

  • «On peut penser son village, son pays, son continent dans les limites de leurs horizons respectifs. Qui veut penser la planète doit aussi se tourner vers les pôles.» François Garde
    Les pôles définissent l'axe de rotation de notre planète. Nous découvrons aujourd'hui qu'en prêtant attention à ces zones extrêmes et remarquables, au-delà de la curiosité et de l'émerveillement ébahi qu'elles nous inspirent, nous nous exposons à des questionnements inédits et mesurons l'étendue de nos responsabilités.
    Grand arpenteur des paysages polaires, le romancier François Garde, qui fut administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises (2000-2005), tire de sa connaissance intime des extrémités boréales et australes, et de son plaisir à la faire partager, une juste vision de ce que ces espaces sont aussi devenus pour nous : une source d'inquiétude, une raison d'agir et le marqueur de notre destinée. Mais si les pôles ont leur géopolitique, indissociable de l'évolution globale de nos sociétés et du gouvernement du monde, ils ont aussi leur morale, faite d'obstination et de patience, d'humilité et de solidarité. C'est au nom de celle-ci que François Garde intervient dans le débat.

  • Pour trois couronnes

    François Garde

    Dans le bureau de feu Thomas Colbert, un magnat du commerce maritime, Philippe Zafar, le jeune préposé au classement des archives, découvre un bref texte manuscrit, fort compromettant pour celui qui s'en avérerait l'auteur.
    Aveux déguisés du défunt ? Exercice littéraire sans conséquence ? Philippe Zafar se lance dans une enquête qui va vite prendre une dimension à laquelle rien ne l'avait préparé.
    On retrouve dans ce roman d'aventures, déployé sur un siècle et trois continents - de l'Amérique du Nord aux tropiques -, l'écriture vive et talentueuse de François Garde dont le précédent livre, Ce qu'il advint du sauvage blanc, a été récompensé par huit prix littéraires, parmi lesquels le prix Goncourt du premier roman.

  • Un séjour de Lénine dans la vallée de Chamonix, un capitaine échoué dans un refuge, un rubis du Malabar Princess qui se raconte à la première personne... Tout le talent de narrateur de François Garde, habitant de la vallée et prix Goncourt du premier roman en 2012 pour Ce qu'il advint du sauvage blanc, au service de douze nouvelles réjouissantes.
    Un jour de l'été 1903, un agitateur russe débarque à Chamonix, filé par un agent de la police secrète du tsar. Qu'a dit le jeune Lénine à son hôte chamoniard pour le convaincre de vendre ses emprunts russes avant la révolution annoncée ? Dans
    Lénine à Chamonix, François Garde se glisse dans
    ce " clignement d'oeil " de l'histoire et déploie son récit avec la jubilation que procure la liberté littéraire. Ses dix autres " nouvelles de montagne " se déroulent de nos jours et croquent avec acuité et gourmandise des personnages, des attitudes mentales, des métiers... et mille manières d'habiter le monde là où les hauteurs (parfois fantastiques) imposent leur loi.

  • Ni récit de voyage ni traité scientifique, ce livre part sur les traces d'une des plus fascinantes créatures du règne animal, la baleine. François Garde a choisi de mener son enquête le nez au vent, débusquant dans les recoins les plus inattendus de notre planète et de notre culture histoires, souvenirs, paysages, qu'il a tissés ensemble pour former une sorte d'épopée.

  • 'Vous, roi de Naples? Le titre dont vous vous parez n'existe pas. Le droit de conquête est réservé aux princes. Un aventurier ne saurait s'en prévaloir. Vous n'êtes... rien, Monsieur.'

    En 1815, Joachim Murat tente de reconquérir le trône de Naples, qu'il vient de perdre après six ans de règne. L'ascension de ce fils d'un aubergiste du Quercy, devenu général de la Révolution puis maréchal d'Empire, n'avait
    jusque-là jamais connu d'autres limites que la volonté de Napoléon. Le destin de celui que Caroline Bonaparte avait choisi pour époux s'arrête brutalement. Capturé, jeté en prison, il est exécuté le 13 octobre 1815.

    Roi par effraction raconte la trajectoire d'un homme devenu roi en forçant les portes de l'Histoire.

  • La péninsule des Balkans, qui forme la partie sud-est de l'Europe, semble différente du reste de notre continent. C'est une région mal connue et tenue en suspicion. Ce livre nous permet de comprendre sa diversité géographique et humaine et les étapes marquantes de son histoire. Il recherche l'origine des différences en question : la fragmentation du terrain et des communautés humaines ; de vieilles fractures religieuses et culturelles exacerbées par l'histoire ; le poids des oppressions anciennes (un demi-millénaire de domination ottomane) et récentes (un demi-siècle de communisme) ; une conception de la nation importée d'Europe au XIXe siècle, mais poussée ici à ses extrêmes conséquences ; et l'exploitation permanente des situations conflictuelles locales par les grandes puissances, au gré de leurs intérêts propres.
    Cet examen permet d'éclairer les causes et le déroulement des conflits balkaniques de la fin du XXe siècle, d'apprécier les chances qu'offre à cette région la construction européenne et, enfin, de mesurer les dangers qui la menacent dans un monde en crise.
    Un « essentiel » pour comprendre les Balkans : ses héritages et ses évolutions, mais aussi les enjeux géopolitiques qui l'agitent depuis la fin du siècle dernier.

  • Ce tome 2 de la Grammaire est consacré à la la syntaxe plsu complexe que la phonologie et la morphologie étudiées dans le Tome 1. L'objet ici est d'apprendre à l'étudiant à comprendre ce jeu de construction qu'est une langue. Ce précis est organisé en exposés suivis d'exercices corrigés et brève récapitulation à chaque fin de chapitre.

  • Ce précis de grammaire décrit le fonctionnement de la langue éclairé par la réflexion linguistique. Les exposés théoriques sont assortis d'exercices corrigés qui permettent de mettre en pratique les notions à l'étude et de développer ainsi sa propre réflexion.

  • Le nouveau roman de Stéphanie Gardès Prix Femme actuelle 2016.
    1972 à Paris, Vicky Foster est une jeune femme qui a réussi à décrocher brillamment son diplôme de médecin. Poussée par sa vocation, elle quitte famille et amis pour s'engager comme médecin militaire. Rapidement, elle est affectée dans une base au Vietnam où elle découvre qu'elle est la seule femme dans un monde exclusivement masculin. Et bien vite, ses idéaux vont se heurter à la dure réalité de la guerre. Cette expérience va transformer Vicky qui va traverser cette période troublée, aider les populations locales, chercher l'aventure et croiser l'amour, en dépit du danger quotidien car la guerre du Vietnam fait rage en arrière-plan. Elle va découvrir ce dont elle est capable et aller au bout de son engagement.
    Prix du Jury du Prix Femme actuelle 2016 pour son roman La souris qui avait mangé les chats

  • Ce livre retrace l'histoire des régions qui ont été réunies sous le nom de Yougoslavie de 1918 à 1991, et les péripéties du sanglant divorce qui s'en est suivi. La présente édition a été complétée jusqu'aux événements tragiques du Kosovo. Paul Garde, professeur émérite de l'université de Provence, est spécialiste de la linguistique slave. Depuis près d'un demi-siècle, il a parcouru les différentes régions de l'ex-Yougoslavie dont tous les peuples lui sont familiers.
    "Le livre de Paul Garde demeure une base irremplaçable pour ceux qui veulent comprendre."Béatrice Toulon, La Croix.
    "Un excellent livre et un livre indépendant où le lecteur trouve tous les repères à la compréhension des événements."Nicola Wafler, Etudes.
    "Le labyrinthe yougoslave déroute. Le fil d'Ariane de paul Garde est d'abord un excellent et lumineux exposé de toutes les données du problème."Jean-Marc Gonin, L'Express.
    "Tout à la fois essai, manuel d'histoire, livre de voyage et analyse des derniers événements, le livre de Paul Garde représente une clé indispensable pour décrypter le déferlement quotidien d'informations contradictoires."Marc Sémo, Libération.
    "Le premier livre sérieux sur la question yougoslave... Le premier à proposer une nouvelle approche sans sentimentalisme sur l'"amitié historique" et sans dogmes idéologiques sur l'"Etat centralisé"."Mirko Galic, Zrcalo nad Hrvatskom (Miroir sur la Croatie).
    "Le livre de Paul Garde représente une lecture utile... qu'il vaudrait la peine, malgré quelques divergences d'opinion, de proposer en traduction au lecteur yougoslave."Djordje Dimitrijevic, NN (Belgrade).

  • Depuis son séjour à Uji, il n'avait jamais vu cette personne d'aussi près, et comme le jour avait fini par se lever et que le ciel était dégagé, il eut tout loisir de l'observer. Il y avait sur le pourtour de ses lèvres des traces de barbe qu'il ne s'attendait pas à trouver... Mais qu'est-ce à dire ? Qui est ce personnage ? Et où a pu disparaître la personne que je fréquentais ? Plus il se posait ces questions, moins il comprenait la situation.

    Nous sommes au Japon, à la fin du XIIe siècle. Un auteur anonyme (homme ou femme, nul ne le sait) s'amuse à opérer de mystérieuses transformations... Non content(e) de rire de la littérature romanesque en vogue à la cour impériale, l'auteur(e) se joue de la notion de genre en travestissant son héroïne en héros, en transformant un frère en soeur, et en forçant le lecteur à s'interroger sur la place de l'homme et de la femme dans une société bien peu disposée à aborder cette question. Son arme est l'humour, manié sous toutes ses formes, et parfois jusqu'au burlesque. C'est parce que la farce a semblé à différentes générations déplacée, absurde ou obscène, que ce récit a été relégué pendant des siècles au rang des oeuvres mineures, avant d'être pleinement redécouvert au cours du XXe siècle, et apprécié à sa juste valeur.

    Le début du Xe siècle a vu apparaître au Japon des fictions écrites pour le plaisir de distraire les lecteurs, le plus souvent par des dames de cour. On les appelle monogatari, ce qui signifie littéralement « ce que l'on raconte ». De nombreux écrits de l'époque, notes ou mémoires, nous donnent à penser que cette littérature romanesque s'est développée de manière prodigieuse, bien que la plupart des oeuvres aient été perdues. Il nous reste cependant le modèle du genre, écrit aux environs de l'an 1000 par Murasaki Shikibu, Le Dit du Genji, que l'on tient pour un des premiers chefs-d'oeuvre de la littérature universelle. Remarquable par son style, sa composition et sa finesse psychologique, autant que par sa peinture de la vie de cour et la qualité des poèmes qui émaillent ses cinquante-quatre chapitres, cette oeuvre est le reflet d'un monde raffiné qui considérait la sensibilité esthétique comme la plus haute vertu sociale. Jusqu'à l'établissement au Japon d'un régime militaire (1185), des dizaines de récits ont raconté les aventures galantes de séducteurs qui ressemblaient beaucoup au « radieux » héros de Murasaki Shikibu. Sin on les échangeait, un des rares monogatari qui soient parvenus jusqu'à nous, ne fait pas exception à la règle, si ce n'est qu'à la fin du XIIe siècle les auteurs de littérature romanesque, tout en reconnaissant l'immense dette qu'ils avaient envers leur modèle, commençaient à se dire que l'inspiration avait besoin d'être renouvelée, au risque de choquer un peu...

  • Puisant dans la culture littéraire, une méthode de structuration pour l'analyse des phènomènes stylistiques. Les chapitres portent sur la poésie, la prose narrative, le théâtre et la question de l'argumentation. Chacun d'eux comprend un exposé théorique suivi de plusieurs applications destinées à l'illustrer et à l'approfondir.

  • Une grammaire pour l'étudiant dès la première année en lettres modernes qui trouvera l'essentiel dans les fiches, et pour les candidats aux concours de recrutement de l'enseignement qui approfondiront leurs connaissances.
    Un ouvrage qui offre :
    o une présentation des méthodes et des notions fondamentales de la grammaire ;
    o une progression du plus simple au plus complexe : des principales parties du discours, verbe, nom, adjectif, à l'exposé de leurs combinaisons dans le cadre de la phrase (la subordination) et du texte (l'ordre des mots ; de la phrase au texte) ;
    o une série d'applications, d'exercices et de corrigés en fin de chapitre qui illustrent les exposés ;
    o Enfin 30 fiches synthétiques qui permettent de mémoriser l'essentiel et constituent un bagage pour les révisions aux examens.

  • Si la pratique du sport est un droit de l'homme, ainsi que l'énonce la Charte Olympique, elle implique également des devoirs. L'éthique appliquée au sport, au-delà du respect des règles du jeu, entend faire observer un certain nombre d'exigences toujours plus nombreuses et ne concernant pas uniquement les sportifs, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Il s'agit non seulement de préserver l'esprit et les « valeurs du sport » souvent mis à mal (dopage, hooliganisme, tricherie...), mais aussi de promouvoir dans le sport des valeurs sociales contemporaines (principe de dignité, respect de l'égalité entre les hommes et les femmes, préservation de l'environnement...). Dans cette perspective, les instances sportives nationales et internationales et le législateur français ont pris ces dernières années un certain nombre de mesures visant à la promotion d'un sport éthique : Code d'éthique du Comité International Olympique de 1999 et création d'une commission d'éthique ; loi du 1er février 2012 visant à renforcer l'éthique du sport et les droits des sportifs qui oblige les fédérations à adopter une charte éthique ; charte d'éthique et de déontologie du Comité National Olympique et Sportif Français du 10 mai 2012 ; décret du 4 avril 2013 instaurant un Conseil National du Sport au sein duquel est créée une Commission éthique et valeurs du sport, etc. Cet ouvrage - fruit d'une journée d'études qui a eu lieu à l'Institut National Universitaire Jean-François Champollion d'Albi le 11 décembre 2014 - se propose de définir les contours et les enjeux de l'éthique en matière sportive à travers quatre axes de réflexion : questions fondamentales ; éthique et travail du sportif ; prévention et répression des activités criminelles et à risque ; la promotion de valeurs. Il s'agit de tenter d'expliquer ce « besoin d'éthique », sorte de médiation entre la loi - trop brutale - et la religion - trop peu laïque -, selon Carbonnier, et de répondre à de nombreuses interrogations. Quels sont les domaines, les pratiques, où ce besoin d'éthique se manifeste ? Qui, des pouvoirs sportifs ou des pouvoirs publics, a la charge d'édicter des règles éthiques ? Ces règles constituent-elles un corpus autonome par rapport aux normes juridiques régissant le sport, viennent-elles en complément de ces dernières ? Dans ce cas, sont-elles contraignantes pour les acteurs du monde sportif ? Ou bien l'éthique n'est-elle qu'au fondement, la source d'inspiration des règles de droit destinées à moraliser le sport ? Plus fondamentalement, l'ouvrage tente de répondre aux questions suivantes : À quoi sert l'éthique et quelle image renvoie-t-elle du sport ? S'agit-il de préserver la pureté intrinsèque du sport ou, au contraire, l'éthique serait-elle révélatrice des défauts inhérents au sport avec pour objectif de le rendre plus vertueux ?

  • Novembre 2005. À la barre des témoins de la cour d'assises de Paris, Chérif Delay, 15 ans, subit les foudres des avocats de la défense. Traité de menteur, tétanisé, il ne peut que chuchoter : " Je sais pas, je sais plus... "
    Le procès bascule...
    Le " fiasco " d'Outreau, c'est, pour toute la France, le drame d'adultes accusés par des enfants menteurs, avant d'être acquittés. Invités par les plus hautes instances de l'État et sur tous les plateaux de télévision, les acquittés ont raconté leur calvaire et rencontré l'empathie du public. Ce qui leur est arrivé pourrait arriver à n'importe qui... Quant aux enfants violés ? Oubliés, escamotés...
    Humilié, traumatisé, Chérif Delay est devenu SDF le jour de ses 18 ans. Sa souffrance et sa colère ont fait de lui une menace pour l'ordre public. Il est passé par la case prison avant de se retrouver en Afrique.
    Chérif Delay, un mythomane ? S'il souffre aujourd'hui, c'est bien de s'être tu : " J'aurais pu sauver mes frères et les autres enfants si j'avais parlé plus tôt, mais j'étais menacé de mort. J'ai été lâche... "
    Cet ouvrage ne refait pas le procès et ne conteste pas la chose jugée. Il révèle une seconde vérité judiciaire occultée : douze enfants, dont Chérif, ont été officiellement reconnus victimes de violences sexuelles et de viols.
    Devenu adulte, Chérif a désormais le droit de parler. Malgré les pressions et les menaces, il témoigne. Un document sans complaisance, qui bouleverse par sa force et sa pudeur.
    Un livre choc qui nous place devant deux vérités judiciaires difficilement conciliables. Celle des acquittés et celle, inédite à ce jour, de l'aîné des enfants victimes.

  • " Les conflits armés dans l'ex-Yougoslavie sont en Europe le plus grand scandale de la dernière décennie. Ces événements ont fait retrouver le sens du tragique à un Occident que l'effondrement de l'empire communiste avait renforcé dans son espoir de paix éternelle. La situation est heureusement moins tragique aujourd'hui qu'en 1992. Cependant, aucun problème n'est résolu : plusieurs conflits restent pendants, des centaines de milliers de réfugiés n'ont guère d'espoir de rentrer chez eux, les principaux criminels de guerre courent toujours, l'intolérance est très répandue et la pauvreté générale. Il est donc important de ne pas se tromper de diagnostic sur ces régions où de nouvelles surprises sont toujours possibles. Je serais heureux si ce livre pouvait y contribuer. " Paul Garde Les Balkans vus par le meilleur spécialiste de la question. Paul Garde a été professeur de langues et littératures slaves à l'université de Provence et aux Universités de Yale, Columbia et Genève. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence, dont Vie et mort de la Yougoslavie.

  • Les institutions de la Nouvelle-Calédonie, fixées pour l'essentiel, conformément à l'accord de Nouméa du 5 Mai 1998, par la loi organique du 19 mars 1999, sont profondément originales et parfois même en rupture avec les traditions les mieux établies du droit français. Ce livre tente non seulement d'expliquer la nouvelle donne institutionnelle, mais aussi de montrer de quelle dialectique elle résulte.

  • L'ordre des mots est une des questions les plus complexes de la grammaire, parce qu'il ne constitue pas un phénomène isolé. Les étudiants en lettres et linguistique sont confrontés tout au long de leur parcours universitaire à cette question qui va du système à l'usage, de la proposition au discours et porte sur tous les niveaux de l'analyse linguistique : morphosyntaxe (il a en particulier à voir avec la question de l'accent), syntaxe (il est par exemple lié aux fonctions), sémantique (le lexique joue ainsi sur l'ordre du sujet par rapport au verbe), pragmatique (énonciation, répartition de l'information), construction du texte (il sert à fabriquer des figures, et il caractérise le style, en particulier parce qu'il est lié au genre de ce texte)
    POUR LES ÉTUDIANTS EN LETTRES, LINGUISTIQUE ET STYLISTIQUE
    1 - Un cours avec des définitions et des exercices corrigés
    2 - Des outils fondamentaux pour travailler à son rythme

empty