Filtrer
Rayons
Éditeurs
Robert Laffont
4 produits trouvés
-
Un hommage vibrant à la muse de Saint-Germain-des-Prés, Juliette Gréco.- Rentrée littéraire 2023 -" Son chef-d'oeuvre sera essentiellement mystique puisque Juliette Gréco perçoit toute chose sous l'angle de l'amour et de la liberté. Et, bien loin de toutes les gloses psychanalytiques et de simples auto-projections affectives, son éclat fascinant de femme - qui est plus qu'une femme (et qu'un homme donc) -, frange et longs cheveux noirs sur les épaules, toute de noir vêtue, n'est qu'une des infinies manifestations du divin ou, autrement dit, l'un des fourmillants réceptacles de l'absolu. "
Dans cet hommage flamboyant rendu à la muse de Saint-Germain-des-Prés, l'esprit et la spiritualité croisent le fer au fil d'une méditation poétique et littéraire. -
L'heure est grave. En tant que peuple, notre fin est proche. Imminente, même, si notre pays continue de ne pas tenir compte des plus fragiles, de toujours attendre que les plus fortunés soient touchés pour que les choses fassent collectivement sens. Il faut en finir avec le siècle de la com', tout à la fois parole et action hypocrites qui piétinent dans un mouvement aveugle notre devoir d'humanité et nos droits fondamentaux. Le temps est venu pour les poètes de diriger le monde, pour enfin nous réconcilier sincèrement, que nous arrivions tous ensemble, avec nos différences et nos complexités, à faire pacifiquement France. Mais comment pacifier, si l'on n'est pas pacifié soi-même ? Comment concevoir positivement la République si le conflit est l'unique ressort de l'expérience vécue depuis toujours avec elle ?
-
La confession impertinente et sensuelle d'une Shéhérazade contemporaine
Une intellectuelle syrienne se passionne en secret, du moins le croit-elle, pour l'étude des traités érotiques arabes anciens. Jusqu'au jour où elle est très officiellement invitée à participer à un colloque sur le sujet. C'est l'occasion pour elle d'évoquer sa vie passée, sa liberté, ses plaisirs et ses désirs, en une rêverie superbe où s'entremêlent les souvenirs nostalgiques d'un amant mystérieux et les citations des chefs-d'oeuvre de la littérature érotique arabe. C'est aussi l'occasion pour elle de s'amuser, au fil des histoires qu'elle a recueillies et glissées dans son récit à la manière des Mille et Une Nuits, de la place qu'accordent au sexe les sociétés arabes actuelles. -
"J'estimais que la solution consistait à vivre loin de tout ce qui pouvait alourdir mes jours, mes nuits et mes décisions. Il fallait m'éloigner de tout ce qui pouvait barrer mon chemin, même d'une chimère comme l'amour. Je voulais ouvrir les yeux dans une ville nouvelle, où personne ne me connaîtrait et où je ne connaîtrais personne. Je savais que je le ferais. J'étais certaine que le miracle viendrait de lui-même sans que je le cherche. J'ai tendu la main, un désir ardent au coeur, et une fée m'a emmenée dans une ville lointaine pour y vivre ma vie comme je l'entendais." Hazar, journaliste syrienne née d'une mère chrétienne et d'un père musulman, a quitté Damas pour Paris et s'interroge sur les thèmes de l'exil et du retour au pays. Évoquant tour à tour son passé, sa famille, ses amis, son présent d'exilée, ce récit dessine l'image d'une femme qui se bat pour rester libre.