Alain Bourmaud

  • L'ivre mort

    Alain Bourmaud

    Peut-on se sauver par la fuite ?
    Jean-Baptiste Bardouin, professionnel de la presse écrite à la dérive et auteur en panne d'inspiration, ne supporte plus rien ni personne. Spectateur de sa propre déchéance intellectuelle, morale et sociale - il ne travaille plus ou presque depuis sa dépression, depuis qu'il a cessé de boire deux ans auparavant -, Bardouin a décidé de tout quitter : femme, enfants, Paris, et ce qui le constituait : son métier. Mais faut-il (se) renier pour renaître ? Et peut-on se sauver par la fuite ? Car Bardouin a planifié sa disparition, prévue pour ce samedi, premier jour des vacances pascales. Profitant du départ dans le Médoc de son épouse qui conduit les enfants chez leurs grands-parents maternels, Bardouin prépare son sac mais tous ses actes et ses gestes sont l'occasion de raviver les souvenirs et d'un appel au bilan d'une existence en up & down. Un passé surgissant comme un boomerang ; le jour de son départ, Bardouin se remet à boire...
    Accompagnez Bardouin dans une réflexion difficile, ponctuée de souvenirs, bons et mauvais, qui le fera retomber dans ses vieux démons.
    EXTRAIT
    Ça faisait vingt-quatre mois, cent quatre-vingt-sept jours, cinq heures et maintenant cinquante-neuf minutes que JiBé luttait, même en rêve, non plus contre l'envie d'alcool, mais contre le seul souvenir de l'ivresse.
    Clairement : Bardouin n'avait pas su transformer cette sobriété en une ébriété nouvelle.
    L'abstinence, cette béquille pour marcher droit, qui l'empêchait de faire le premier pas.
    L'abstinence, ce Subutex de l'alcoolique.
    L'abstinence, ce mot que Bardouin se refusait à dire quand il parvenait à parler.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Né en Vendée, voici un demi-siècle, Alain Bourmaud a d'abord embrassé le métier de journaliste. Une aventure entamée au sein du quotidien nantais Presse-Océan, puis poursuivie à Paris, où il rencontre, au début des années 90, Thierry Ardisson, qui l'engage alors aux poses de chef d'édition d'Entrevue. Depuis lors, Alain Bourmaud a poursuivi sa carrière d'auteur pour animateurs auprès de Stéphane Bern, Yann Artus-Bertrand, Éric Naulleau... Il travaille aujourd'hui avec François Busnel, présentateur de La Grande Librairie sur France 5. Il est aussi l'auteur de la première biographie de Valérie Trierweiler, La Dame de pique, parue aux éditions First.

  • Comme son modèle américain, la first lady Eleanor Roosevelt, Valérie Trierweiler revendique fièrement son indépendance. Une indépendance professionnelle, morale, financière et intellectuelle, conquise de haute lutte.



    Petite-fille de banquier mais fille d´un père invalide et d´une mère caissière, la compagne de François Hollande a grandi dans une cité populaire. Est-ce là l´origine de ce cocktail explosif, unissant volonté de fer et tempérament de feu, dont les Français ont déjà eu un aperçu ?



    Dans cette enquête fouillée, Nadia Le Brun et Alain Bourmaud dressent le portrait de la première dame de France. Ils retracent son histoire hors du commun et nous plongent dans l´intimité de ce caractère bien trempé, qui s´est construit à travers les joies et les peines, malgré les difficultés familiales, les mariages et les divorces.



    Une biographie exceptionnelle, riche en informations et témoignages inédits, qui lève le voile sur une personnalité plurielle et complexe, sur un destin romanesque qui, entre zones d´ombre, coups de coeur et coups d´éclat, aura conduit Valérie Trierweiler des quartiers nord d´Angers aux ors de l´Élysée.

empty