Alain Gibaud

  • Après quelques rappels mathématiques, cet ouvrage aborde l'ensemble de la «Mécanique du point» du programme de Licence et introduit les concepts d'énergie et de puissance. Des encadrés, des exemples d'application, des QCM et de nombreux exercices permettent à l'étudiant de parfaire son apprentissage. Dans cette nouvelle édition actualisée, le cours a été allégé et repris pour mieux correspondre à l'enseignement des deux premières années de Licence de Physique. Les exercices avec solution ont été renouvelés. Par ailleurs, l'étudiant trouvera à la fin de l'ouvrage des problèmes corrigés récents proposés aux partiels ou aux examens en 1re et 2e années de Licence.

  • Ce manuel introduit les principes de base de la cristallographie géométrique, par l'étude des réseaux, des opérations de symétrie, du dénombrement et de la construction des groupes ponctuels et des groupes d'espace. L'ouvrage se consacre aussi à la radiocristallographie en décrivant la production des rayons X et leurs propriétés, avec l'étude de la diffraction. Des applications et des exercices corrigés illustrent les points importants du cours. Cette 3e édition, entièrement revue, intègre les nouvelles techniques de détermination des structures cristallines comme la réflectométrie X et les nouveaux détecteurs utilisés dans le domaine des nanotechnologies. Sur le web, en complément à l'ouvrage sont proposés un atlas des formes cristallographiques et un programme de visualisation et de simulation.Jean-Jacques Rousseau est professeur à l'université du Maine (Le Mans).Alain Gibaud est professeur à l'université du Maine (Le Mans).

  • Comme le magicien du film de Woody Allen, Ombres et brouillard, qui déclare que l'homme a besoin d'illusions autant que de respirer, il faut pouvoir symboliser pour se découvrir sujet de soi-même et se lancer dans la découverte d'autrui et du monde. Cette aventure semée d'angoisses souvent irreprésentables et indicibles peut prendre des chemins dangereux et difficiles, mais aussi trouver des repères et des guides pour les transformer en images et en mots. Dès l'aube de l'humanité, les peintures et les gravures de la préhistoire témoignent de l'acquisition par l'Homo sapiens sapiens de cette capacité à symboliser pour surmonter sa détresse originaire. L'auteur explore les questions théoriques que soulève le concept de symbolisation dans l'histoire de la pensée psychanalytique et précise les enjeux des troubles de la symbolisation dans le traitement psychanalytique des états psychotiques et névrotiques.

  • Après quelques rappels mathématiques, cet ouvrage aborde l'ensemble de la «Mécanique du point» du programme de Licence et introduit les concepts d'énergie et de puissance. Des encadrés, des exemples d'application, des QCM et de nombreux exercices permettent à l'étudiant de parfaire son apprentissage. Dans cette nouvelle édition actualisée, le cours a été allégé et repris pour mieux correspondre à l'enseignement des deux premières années de Licence de Physique. Les exercices avec solution ont été renouvelés. Par ailleurs, l'étudiant trouvera à la fin de l'ouvrage des problèmes corrigés récents proposés aux partiels ou aux examens en 1ère et 2ème années de Licence.

empty