Alain Lebel

  • Ce livre présente un traitement basé sur la mentalisation pour enfants souffrant de problématiques complexes et sévères et leurs parents (TBM-EP). La mentalisation, soit la conscience qu'une personne a de ses pensées, ses émotions et celles d'autrui, est indispensable à la régulation de soi ainsi qu'au maintien de relations familiales et interpersonnelles harmonieuses. Les enfants et parents consultant en pédopsychiatrie présentent fréquemment des difficultés marquées à ces égards, ayant parfois eu peu d'opportunités de développer leurs capacités de mentalisation ou nécessitant de la développer davantage afin de faire face aux difficultés auxquelles ils sont confrontés. Diverses modalités et techniques thérapeutiques visant spécifiquement le développement de cette capacité sont proposées dans ce premier livre francophone consacré à la TBM-EP.

  • Peu de villes en Amérique soulèvent autant de passions que Québec. Pour beaucoup de ses amants, l'image de Québec, empreinte de nostalgie et de romantisme, semble immuable, comme figée dans le temps. Or, rien n'est moins vrai. Depuis un siècle, la Vieille Capitale s'est profondément métamorphosée, pour devenir une capitale nouvelle, nationale.
    Les auteurs Jean-Marie Lebel et Alain Roy, deux spécialistes de l'histoire de Québec, tracent un premier bilan, tout à la fois novateur et pertinent, de l'évolution de la capitale au XXe siècle.

empty