Alain Pouhet

  • Résolument pratique, cet ouvrage revu et augmenté, ici dans sa version numérique, participe aux efforts multiples et convergents qui oeuvrent pour mieux venir en aide aux enfants " dys ".
    Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l'existence de pathologies dites " dys " s'est faite d'une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années. À tel point qu'enseignants et soignants semblent dépassés par des familles toujours plus nombreuses à solliciter une reconnaisse de " dys " pour leur enfant en vue d'une prise en charge.
    Or tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément " dys ".

    A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de " dys " ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc aidés efficacement.
    Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants " dys ", en délicatesse avec l'école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l'expliquer.
    Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et de tenter d'adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ? Jusqu'à quand ? etc.
    Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants " dys "sans qu'il soit question pour eux de se substituer aux professionnels
    qui les prennent en charge.
    Parce que les pathologies " dys " réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en oeuvre de " recettes " particulières, le but est d'arriver à un partage d'informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles.

    1 autre édition :

  • Savez-vous que les neurosciences permettent désormais de mieux appréhender le fonctionnement du cerveau et les mécanismes d'apprentissage de votre enfant ? Les Dr Michèle Mazeau et Alain Pouhet, spécialistes du développement cognitif vous expliquent comment ces avancées scientifiques donnent de nouveaux repères pour l'éducation des petits.De 0 à 6 ans, toutes les étapes du développement cognitif. Les auteurs vous convient à un voyage au coeur de l'évolution de votre enfant, depuis ses premières découvertes, en passant par ses apprentissages et ses acquisitions. Ils décrivent comment en quelques années, votre bébé va développer sa motricité, son attention, sa mémoire, son langage, jusqu'à être capable d'affronter les futurs enjeux de l'école.Comment accompagner au mieux ces évolutions ? De manière chronologique, vous trouverez des conseils précis pour stimuler votre enfant, à chaque moment clé de ses apprentissages. Votre amour, ainsi que tous vos échanges, vont permettre à votre bébé de potentialiser ses fonctions cognitives présentes dans son cerveau dès la naissance. Les plus de ce livre ? Les réponses des auteurs aux questions les plus fréquentes des parents, ainsi que de nombreuses informations en images.Biographies des auteursMichèle Mazeau est médecin de rééducation, spécialiste des troubles cognitifs chez l'enfant. Elle a pratiqué au sein de plusieurs hôpitaux parisiens et différents services de soins (SESSAD). Elle est notamment l'auteure avec Hervé Glasel de Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant (Elsevier Masson).Alain Pouhet est médecin de rééducation à l'origine de la création du SESSAD DELTA 16 dédié aux élèves dys. Il est l'auteur avec Michèle Mazeau de Neuropsychologie et troubles des apprentissages, du développement typique aux dys (Elsevier Masson).Ce livre est également disponible en version E-book

  • Votre enfant entre en CP. Il va apprendre à lire, écrire et compter, bases déterminantes pour son évolution scolaire. Comment être sûr qu'il intègre bien ces connaissances ? Les Dr Michèle Mazeau et Alain Pouhet, spécialistes du développement cognitif vous expliquent comment les neurosciences permettent de mieux comprendre les mécanismes d'apprentissage de votre enfant. L'entrée en CP : une étape essentielle. Les auteurs vous convient à un voyage au coeur des apprentissages fondamentaux que votre enfant doit acquérir lors de son entrée à l'école primaire. Ils vous font découvrir toutes les étapes du développement intellectuel des enfants de 6 à 8 ans et lèvent le voile sur leurs extraordinaires capacités mémorielles, attentionnelles et motivationnelles. Comment accompagner au mieux ces évolutions ? Vous trouverez dans ce livre des conseils précis pour aider votre enfant à consolider les connaissances qui l'accompagneront tout au long de sa vie. Les auteurs vous donnent les clefs de sa réussite, qu'il rencontre des difficultés ou qu'il soit en avance par rapport aux autres. Les plus du livreLes réponses des auteurs aux questions des parents De nombreuses informations en images Biographie des auteursMichèle Mazeau est médecin de rééducation, spécialiste des troubles cognitifs chez l'enfant. Elle a pratiqué au sein de plusieurs hôpitaux parisiens et différents services de soins (SESSAD). Elle est notamment l'auteure avec Hervé Glasel de Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant (Elsevier Masson). Alain Pouhet est médecin de rééducation à l'origine de la création du SESSAD DELTA 16 dédié aux élèves dys. Il est l'auteur avec Michèle Mazeau de Neuropsychologie et troubles des apprentissages, du développement typique aux dys (Elsevier Masson) et de Dans le cerveau de mon enfant (Horay). Ce livre est également disponible en version E-book.

empty