Alain Sevin

  • Depuis l'Antiquité, les hommes tentent de répondre aux questions sur la matière, l'air, l'eau, la terre. Ils ont appris à maîtriser les métaux et leurs alliages d'où sans cesse de nouvelles interrogations puis de nouvelles techniques. L'ouvrage expose la longue exploration de la matière qui va s'étendre aux sciences de la vie, à la santé, aux matériaux en tout genre qui accompagnent notre quotidien comme les aventures scientifiques les plus sophistiquées.

    Rédigé par deux universitaires rigoureux et passionnés de vulgarisation scientifique, ce panorama résume, par fiches d'une à deux pages, les travaux de personnages illustres et fascinants. Le style choisi, évitant toute formalisation, divertira et intéressera tout lecteur curieux de sciences.

    Sommaire
    I. Préhistoire et Antiquité. De la chimie empirique aux premières théories de la matière - II. du Moyen Âge aux Lumières. La chimie moderne émerge de l'alchimie et s'en éloigne - III. De la chimie devenue « science chimique » à la chimie industrielle - IV. La chimie à l'ère de la théorie atomique. De la molécule au gène - V. Quand l'univers fait sa chimie. De la chimie partout, avant et sans les chimistes
     

empty