Jeunesse

  • Russian express

    Alain Bellet

    « Je ne tiendrai pas. Mon dos en bouillie, mes mains blessées truffées de crampes, je résiste comme je peux. L'odeur de graisse m'écoeure. La poussière noire du ballast me gifle. Mes muscles souffrent. J'ai peur de ne pas pouvoir tenir... Le bruit sourd creuse mes tympans, visite mon crâne. Trois heures, seulement trois heures que je suis cramponné, enlacé à la ferraille meurtrière... »
    Accusé à tort et recherché, le jeune Youri Serkovitch fuit Moscou, caché sous un wagon. Un long périple peuplé de dangers commence. À bord du célèbre Transsibérien traversant l'Oural puis les forêts de bouleaux et les steppes, le voyage de l'adolescent se complique. Autour de lui, les voyageurs, les agents du chemin de fer russe, une jeune ouvrière... chacun se détermine et choisit ce qu'il doit faire. Tous comprennent que les chasseurs n'abandonnent jamais.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Alain Bellet a publié de nombreux livres (polars, romans adultes et jeunesse, romans historiques, documentaires) et écrit plusieurs textes pour le théâtre. Il été directeur de MJC et de cinémas d'art et d'essai, puis journaliste indépendant. Un temps président de la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, il a créé des festivals, et conçu des projets culturels en osmose avec d'autres disciplines artistiques (notamment avec la photographe Patricia Baud). Investi dans de nombreux ateliers et chantiers d'écriture avec des enfants, des jeunes et des adultes, il se définit comme « un écrivain impliqué dans la Cité ».

  • Dans le Paris du roi Louis-Philippe, les enfants pauvres sont vite des adultes. Il leur faut survivre, choisir leurs cibles, et leurs victimes ne sont plus alors que de simples pigeons à dépouiller. Jean-Baptiste Larchet et ses amis se sont installés dans l'est populeux de la ville, qui offre mille cachettes et un labyrinthe de quartiers louches où les gendarmes à cheval hésitent encore à se risquer. Mais quand la police retrouve le corps d'un homme dans le canal Saint-Martin, les soupçons se portent évidemment vers la bande à Larchet... Coupable ou innocent ? Il leur faudra, dans tous les cas, bien des forces et du courage pour déjouer les pièges d'une souricière qui se referme peu à peu sur eux. Un roman policier d'Alain Bellet.

empty