Alain Durand

  • Les amours peuvent-ils durer toute la vie ? Oui, répond le dominicain Alain Durand revenant sur sa passion pout Dieu, le plus exaltant étant que le mystère grandit avec l'intimité. Un guide de spiritualité pour le grand âge.
    Comment vivre Dieu en restant fasciné par lui tout au long de sa vie ?
    Parce qu'être passionné par la question de Dieu, ce n'est pas exactement la même chose qu'être séduit par telle ou telle réponse que les hommes lui ont donnée, Alain Durand a construit ce livre comme un libre parcours théologique qu'aucune théorie toute faite ne vient clore. Ainsi : Dieu agit-Il dans nos vies ? Où est-Il ? Que désiret-Il pour nous ? Et à quoi donc sert de prier un Dieu pauvre et non violent ?
    À travers ces interrogations millénaires, c'est à la fois notre passion pour Lui qui se révèle, mais aussi notre passion pour son énigme, pour ce qu'Il est et que la foi nous permet d'entrevoir. De la passion du Christ à notre passion pour Dieu, c'est tout l'éventail des questions chrétiennes qui est ainsi dévoilé, avec poésie et philosophie.

  • Los temas y las tesis que se desarrollan en esta obra constituyen, en numerosos aspectos, un estado de la reflexión sobre las políticas habitacionales y la integración de las colonias populares a la ciudad, con especial énfasis en el problema del acceso al suelo. Esta reflexión es particularmente rica en enseñanzas, no solamente porque se centra en una de las regiones del mundo donde la tasa de urbanización es de las más elevadas, sino también por que da cuenta, simultáneamente, de la diversidad de las situaciones observadas, de las respuestas dadas en el transcurso de las últimas dos décadas, de sus éxitos y de sus límites; de esta manera, permite observar y seguir la profunda mutación que actualmente experimentan las políticas de la vivienda urbana en general, y las políticas del uso del suelo en particular. Los estudios de caso que aquí se analizan conciernen a las ciudades de Lima, Córdoba, Recife, Sao Paulo y la ciudad de México.

  • En nous penchant sur la notion de qualité de vie sous l'angle collectif autant qu'individuel, nous regardons ses coutures historiques, politiques et sociologiques, et nous nous autorisons à rêver à ce qu'elle devrait être.
    Il sera question de décélération, de saillies de trottoir, de villes durables et d'architecture, d'inventions inutiles, de nécessaires évasions de la réalité et de bien d'autres choses encore.

  • Ce 15e volume des Cahiers de Formulation rassemble quatorze des interventions effectuées lors des 13es Journées de Formulation, organisées à Nancy par la Société Chimique de France. Faisant suite notamment aux volumes traitant de l'Énergie, des Innovations en Cosmétique et de la Formulation des Solides Divisés, cet ouvrage s'intéresse au domaine de la santé, où, à côté des formulations classiques : macroémulsions,mousses et gels, sont apparues, par exemple, les miniémulsions, les émulsions-gels,les nanoparticules et nanocapsules. Des procédés innovants, mettant en oeuvre, par exemple, des fluides supercritiques, sont aussi à mentionner. En effet, la formulation est ici envisagée sous des angles divers : procédés de préparation (micro- ou nanoencapsulation, enrobage, génération par voie supercritique, ...), caractérisation et propriétés d'usage, étudiées par exemple par des techniques spectrométriques ou calorimétriques ou encore par des mesures rhéologiques. Grâce à des présentations que nous avons souhaitées plutôt synthétiques et pédagogiques, ce livre s'adresse aux étudiants, enseignants, chercheurs et ingénieurs concernés par la formulation et toutes ses applications industrielles. Il intéressera autant le novice soucieux de faire le point dans cette discipline que le spécialiste à la recherche de solutions originales dans un vaste domaine couvrant la chimie de spécialités, la pharmacie, la médecine, la cosmétique et l'industrie agroalimentaire.

  • Ce livre propose d'abord de faire le point sur la situation actuelle de l'Amérique Latine, au niveau régional puis pays par pays. A la perspective chronologique, il associe ensuite une approche thématique, présentant une série de documents originaux provenant d'Amérique Latine. Ces documents offrent des analyses plus détaillées sur quelques-uns des enjeux majeurs de l'actualité latino-américaine. Un tableau relativement complet et dynamique d'une région en mouvement.

empty