Toutes les clés pour réussir le Concours de Professeur des Écoles ! Conforme au nouveau concours 2023 et 2024.Descriptif :
Un parcours de formation complet
100 exercices pour s'entrainer- Conformes au programme
- 3 niveaux de difficulté pour visualiser la progression
- Un espace numérique dédié et facile d'accès sur
Lea.fr Les + de l'ouvrage :
- Sur
Lea.fr, des compléments et tutoriels vidéo pour approfondir les notions.
- Des conseils pour préparer au mieux l'épreuve !
Rejoignez la communauté de futurs enseignants sur Lea.fr, retrouvez également tous les conseils pour réussir le CRPE, prendre votre première classe en main et réussir votre entrée dans le métier !A propos de l'autrice :Anne-Rozenn Morel, est formatrice à l'INSPÉ de Bretagne depuis 15 ans. Elle a consacré sa thèse de littérature aux fictions utopiques pendant la Révolution française. Ses domaines de recherche actuels sont : l'approche sensible des oeuvres d'art, les oeuvres de science-fiction en littérature de jeunesse.
Abonnez-vous à notre page Instagram @reussirmoncrpe !- En route vers le CRPE
- Des conseils
- Des références
- De l'actualité
- De l'humour !
Toutes les clés pour réussir le Concours de Professeur des Écoles ! Conforme au nouveau concours 2023 et 2024.Descriptif :
Un parcours de formation complet -
100 exercices pour s'entrainer en français et en mathématiques
- Conformes au programme
- 3 niveaux de difficulté pour visualiser la progression
- Un espace numérique dédié et facile d'accès sur
Lea.fr Les + de l'ouvrage :- Sur
Lea.fr, des compléments et tutoriels vidéo pour approfondir les notions.
- Des conseils pour préparer au mieux l'épreuve !
Rejoignez la communauté de futurs enseignants sur Lea.fr, retrouvez également tous les conseils pour réussir le CRPE, prendre votre première classe en main et réussir votre entrée dans le métier !A propos des auteurs :-
Saïd Chermark, professeur de mathématiques depuis 30 ans. Spécialiste des cours de soutien en ligne.
-
Daniel Motteau, professeur à l'INSPE de Bretagne honoraire, créateur de Profécoles
-
Anne-Rozenn Morel est formatrice à l'INSPÉ de Bretagne depuis 15 ans. Elle a consacré sa thèse de littérature aux fictions utopiques pendant la Révolution française. Ses domaines de recherche actuels sont : l'approche sensible des oeuvres d'art, les oeuvres de science-fiction en littérature de jeunesse.
Abonnez-vous à notre page Instagram @reussirmoncrpe !- En route vers le CRPE
- Des conseils
- Des références
- De l'actualité
- De l'humour !
Plus de 6 millions d'individus sont victimes d'addictions (drogues, alcool, tabac...) Si la consommation d'alcool, de tabac ou de cannabis baisse, dans le même temps les ivresses chez les jeunes sont de plus en plus brutales et intenses, la consommation de cocaïne grimpe... Contrôler l'usage et soigner les victimes ne suffit pas. Pour éviter que les prises de risque excessives ne se déplacent et que de nouvelles addictions n'apportent de nouveaux dommages, il faut se poser les questions des mesures éducatives et préventives. Comprendre et donner du sens pour agir: cet aide-mémoire présenté sous forme de 49 fiches regroupées en 5 thèmes se présente comme un outil indispensable à tout soignant pour y parvenir.
Avec : Beauchet, Bonnaire, Bonnet, Chambon, Contat, Crouzet, Delorme, Fillit, Gira, Goutte, Lascaux, Lutz, Magnin, Meliava, Michel, Phan.
Face aux drogues et aux addictions, il faut d'abord chercher les solutions pour réduire les risques et les dommages de leurs usages plutôt que de vouloir les éliminer à tout prix. Tel est le fondement de la « réduction des risques ». Une stratégie effi cace tant pour les personnes que pour la santé publique et la société tout entière. Cet ouvrage aborde pour la première fois la réduction des risques dans toutes ses dimensions, historique, conceptuelle, pratique et institutionnelle. Son objectif est de contribuer au développement des actions et des programmes, de soutenir les services et les innovations qui peuvent mieux aider les individus, mieux répondre aux besoins des populations, mieux sensibiliser et former les professionnels.
Aux frontières politiques et administratives se superposent parfois, et s'ajoutent souvent, des limites culturelles, apparemment vagabondes, qui fragmentent l'espace. Techniques culturales, spécialités fromagères, costumes folkloriques, types architecturaux, systèmes familiaux, langues et dialectes, allégeances religieuses, etc., dessinent un paysage complexe d'usages dont les aires d'extension coïncident rarement. Façonnées par les grands et les petits mouvements de l'histoire, ces limites sont des sites privilégiés pour l'investigation ethnologique. Comment se sont-elles construites et déplacées à travers le temps ? A quoi rime leur extension ? Quelles caractéristiques révèlent-elles des sociétés qu'elles partagent ? Comment sont-elles perçues et vécues par ceux qui les côtoient ? À travers plusieurs études de cas (en France mais aussi en Italie, en Slovénie, en Irlande du Nord) et à différentes échelles (des grandes divisions culturelles au sein de l'espace national aux césures entre « pays » et entre quartiers urbains), ce livre examine les processus de fragmentation de l'espace qui peuvent se traduire par des coupures anodines, d'intenses contacts ou des fractures dramatiques. Aux sites frontaliers, qui ouvrent le champ des possibles échanges, s'opposent ainsi les sites frontières, traversés par une ligne de démarcation.
Ce dossier, fruit d'une longue et difficile enquête, tente - tout en évitant de tomber dans le piège d'une sadique complaisance - de poser les problèmes essentiels que soulèvent les enfants maltraités.
Des cinquante questions qui forment le corps de l'ouvrage, voici quelques exemples :
- peut-on définir une sorte de profil de l'enfant martyr à notre époque ?
- dans quelle classe sociale trouve-t-on le plus d'enfants martyrs ?
- que peut-on dire des origines des parents bourreaux ?
- pour quelle raison certains parents torturent-ils leurs enfants ?
- découvre-t-on beaucoup d'enfants martyrs sur les bancs de l'école ?
- faut-il dénoncer les couples qui maltraitent leurs enfants ? Si oui, auprès de qui ?
- comment réagit l'entourage des enfants martyrs ?
- quel est l'avenir de ces enfants ?
- peut-on adopter un enfant ainsi soustrait à sa famille ? etc. etc.
En annexe, les auteurs ont ajouté quelques conseils pratiques et juridiques, afin d'aider les enfants en danger et, le cas échéant, faciliter leur réinsertion dans une vie familiale.
Une enquête totale, profondément humaine, mais qui se veut avant tout réaliste et utile.
Dix mille enfants sont, dans notre pays, les victimes quotidiennes de cette tragédie. Nous ne devons pas nous contenter de ce constat.
Nous possédons tous les moyens de secourir et ces enfants et ces parents.