Filtrer
Langues
Albert Piette
-
La religion de près : l'activité religieuse en train de se faire
Albert Piette
- Labor et Fides
- 14 Septembre 2022
- 9782830952377
«Religion» est un grand mot, et sa portée très générale masque tout un ensemble d'infimes variations, de subtilités et de modes de présence que l'on saisit mieux en suivant au plus près l'activité religieuse en train de se faire: celle qui au quotidien tisse les liens entre les fidèles catholiques, l'Église et Dieu, cet être invisible que l'activité de chacun contribue à rendre présent, donc observable.
C'est ce qu'entreprend dans ce livre Albert Piette, en prenant pour terrain d'observation les réunions, les célébrations, les conversations et toutes les relations qui font la vie d'un diocèse catholique de France. La première édition de ce livre, en 1999, a d'emblée marqué les sciences sociales des religions par son invitation à «observer les détails», par sa pratique de l'immersion ethnographique appliquée au catholicisme français et par le déplacement théorique que propose Albert Piette, en restituant les mouvements presque imperceptibles de l'activité religieuse ordinaire.
La réédition de ce livre devenu un classique est accompagnée d'une préface inédite de la sociologue Danièle Hervieu-Léger, autrice majeure de la sociologie du catholicisme contemporain, et d'une postface d'Albert Piette lui-même. lui rendre hommage. Homme de conviction et d'engagement, -
Ethnographie de l'action ; l'observation des détails
Albert Piette
- Éditions de l`École des hautes études en sciences sociales
- 18 Septembre 2020
- 9782713231766
L'importance accordée à l'observation de l'action est une tendance marquante des sciences sociales contemporaines. Mais comment observe-t-on ? Que capte l'oeil du sociologue ou de l'anthropologue quand il observe ? En réalité, le regard fait le partage entre ce qui est pertinent et ce qui ne l'est pas ou l'est moins, entre le nécessaire et l'accessoire. Toute observation comporte ainsi un reste, qui mérite cependant que l'on s'y arrête. Dans ce livre publié pour la première fois en 1996 et devenu un classique, Albert Piette interroge les différentes traditions sociologiques ou ethnologiques afin de dégager le principe de pertinence que chacune d'elles met en oeuvre pour séparer l'essentiel du détail. Développant une approche originale, il défend l'idée selon laquelle la réalité sociale se construit dans la tension, variable selon chaque situation et chaque acteur, entre le primordial et le superflu. Ce sont ces écarts, ces restes, qui contribuent à définir les individus dans ce qu'ils ont de proprement humain.
-
Theoretical Anthropology or How to Observe a Human Being
Albert Piette
- Wiley-ISTE
- 26 Avril 2019
- 9781119618294
It may seem obvious that the human being has always been present in anthropology. This book, however, reveals that he has never really been a part of it.
Theoretical Anthropology or How to Observe a Human Being establishes the foundations and conditions, both theoretical and methodological, which make it possible to consider the human being as a topic of observation and analysis, for himself as an entity, and not in the perspective of understanding social and cultural phenomena.
In debate with both anthropologists and philosophers, this book describes and analyzes the human being as a "volume". To this end, a specific lexicon is built around the notions of volume, volumography and volumology. These notions are further illustrated and enriched by several drawings. -
Qu'est-ce que l'anthropologie ? Elle est rarement pensée comme une discipline distincte des sciences sociales. Dite ou sous-entendue « sociale et culturelle », elle en a assimilé les principaux schèmes d'intelligibilité. Après avoir cerné les traits essentiels de l'opération sociologique, après une critique des enquêtes ethnographiques, ce livre entend attribuer à l'anthropologie le statut d'une discipline à part entière avec un objet et des méthodes spécifiques. C'est l'homme, l'individu existant, qui est l'objet de l'anthropologie enfin posée et théorisée comme une science des hommes avec leurs caractéristiques sociales et culturelles mais aussi au-delà ou en deçà de celles-ci. Les méthodes consistent alors à se rapprocher des individus pris séparément et non plus collectivement, pour les suivre dans la continuité des situations et des instants de l'existence. C'est dans cette continuité que les hommes rencontrent en situation des institutions, des dieux ou des animaux : ils sont aussi présents en situation. Albert Piette trouve dans l'ontologie un fondement théorique à la constitution de l'anthropologie comme discipline autonome, une science des individus humains et non humains.
-
DETAILS D'AMOUR OU LE LIEN PAR L'ECRITURE
Albert Piette
- Editions L'Harmattan
- Graveurs de Mémoire
- 9 Octobre 2015
- 9782296312418
Détails d'amour ou le lien par l'écriture est un livre sur la mort, plus précisément sur l'effet de l'absence d'un être aimé, et en même temps sur l'écriture comme ressource presque inattendue pour vivre le choc difficile de la différence : c'était, ce n'est plus. Le livre constitue un témoignage direct sur la manière d'accomplir l'expérience de la séparation au moyen de l'écriture comme acte assidu, ritualisé et répété..
-
Arts et techniques, vol.2
Albert Piette, Marie-Helene Breuil, Patricia Ribault
- Naima / Ensa Limoges
- Journée détude de lÉcole nationale supér
- 26 Janvier 2017
- 9782374400303
Du savoir a l'usage, sequences et organisation de la production entre arts et techniques.
Cette seconde édition des journées d'étude « Arts et techniques » de l'Ensa Limoges vise à poser des axes de réflexion gravitant autour de la question technique.
Chaque année, l'Ensa Limoges organise deux à trois sessions de Journées d'étude convoquant des chercheurs et spécialistes à intervenir sur des questions et dans des domaines touchant à l'art, à l'esthétique, à la philosophie, aux techniques, ou encore aux mouvements littéraires et intellectuels. -
LE RELIGIEUX DES SOCIOLOGUES
Albert Piette, Guy Michelat, Yves Lambert *
- Editions L'Harmattan
- Religion et sciences humaines
- 15 Juin 1997
- 9782296343405
Ce livre constitue un document original dans l'histoire de la sociologie française des religions. Différents chercheurs explicitent leurs théories, leur concepts et leurs méthodes, et les soumettent au débat.
Qu'est-ce qui motive les chercheurs ? Que cherchent-ils à savoir et à démontrer ? Comment s'y prennent-ils ? Quels problèmes et quels écueils rencontrent-ils ?