Filtrer
Alexis Lussier
-
CV93 - Forensique (Ciel variable. No. 93, Hiver 2013)
Vincent Lavoie, Susan Schuppli, Alexis Lussier, Marianne Cloutier, Gaelle Morel, Benedicte Ramade, Jean-Francois Nadeau
- Les Productions Ciel variable
- Ciel variable
- 27 Novembre 2013
- 9782924357026
Ciel variable numéro 93 présente un dossier spécial, dirigé par Vincent Lavoie, portant sur la pratique et les enjeux de la preuve médico-légale dans le champ des arts visuels. Des oeuvres aux sujets parfois surprenants : traitement des prisonniers à la prison d'Abu Ghraib (Errol Morris), reconstitution de scènes de crimes (Corinne May Botz), archives judiciaires (Emmanuelle Léonard), recréation d'échantillons d'ADN (Paul Vanouse), scènes filmées par la police (William E. Jones), erreurs judiciaires (Taryn Simon) et analyses météorologiques (Phil Chadwick). Également dans ce numéro, un article de Jean-François Nadeau sur les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie (2012) et un entretien avec Joan Fontcurberta sur les enjeux de l'image photographique à l'ère du Web 2.0.
-
Études françaises. Volume 51, numéro 1, 2015
Mathilde Barraband, Hervé Guay, Alexis Lussier, Mairead Hanrahan, Geir Uvslokk, David Andrew Jones, Kadji Amin, Yves J
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 15 Août 2019
- 9782760641105
Si Jean Genet a passé peu de temps en Amérique du Nord, la rencontre de l'écrivain avec ce continent a été déterminante. Non seulement les États-Unis ont inspiré continument les derniers écrits de Genet, mais l'oeuvre et les interventions militantes de ce dernier ont trouvé dans toute l'Amérique du Nord un écho tant politique que littéraire, cinématographique et dramatique. Ce dossier vise à rendre compte de cette rencontre entre l'écrivain français et la vie politique et culturelle nord-américaine, en interrogeant non seulement la place de l'Amérique du Nord dans le parcours et l'oeuvre de Genet, mais aussi l'héritage, souvent scandaleux et fasciné, que Genet a laissé dans les deux territoires américains qu'il a traversés : les États-Unis et le Québec. Ainsi, revenant sur l'importance bien connue des États-Unis dans le parcours de Genet, le dossier propose aussi, pour la première fois, d'explorer les liens entre l'écrivain et le Québec.
-
Études françaises. Volume 54, numéro 2, 2018
Alexis Lussier, Hervé Martin, Laurent Demanze, Véronique Cnockaert, Llewellyn Brown, Jean-benoit Cormier landry, D
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 7 Juin 2019
- 9782760639737
L'imaginaire de la prédation est un imaginaire de la limite transgressée entre le chasseur et la proie, l'humain et l'animal, dans des scénarios qui brouillent les frontières entre les uns et les autres. Figure classique de l'objet du désir, et de son improbable maîtrise, la proie semble y apparaître en un point où le regard parvient à divers degrés de fascination, de la visualité exacerbée par l'attente ou le guet jusqu'au moment fatal où la proie fait image. C'est dans la perspective des approches de l'imaginaire que ce dossier propose de réfléchir au paradigme de la prédation en littérature, entre imagination et aliénation du regard, absence et surreprésentation de l'image, voire ses métamorphoses à l'ombre du mimétisme. Au sein de ce paradigme, toutes les polarités, toutes les rivalités peuvent indéfiniment se retourner. Ce qui voit peut être vu, ce qui chasse peut être chassé, ce qui dévore peut être dévoré. C'est pourquoi toute histoire de chasse, tout récit de prédation, témoigne de la puissance spéculaire de l'imaginaire, une puissance de réversibilité qui ne cesse d'ouvrir le regard à ce qui, inlassablement, lui échappe dans ce qu'il poursuit.
-
Études françaises. Volume 58, numéro 2, 2022
Sophie Ménard, Francois Vanoosthuyse, Jacques-david Ebguy, Pascale Auraix-Jonchière, Marie Scarpa, Alexis Lussier,
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 3 Novembre 2022
- 9782760647091
Ce dossier entreprend une réflexion sur les logiques culturelles, sociales, historiques du mauvais sort à l'oeuvre dans le récit du XIXe siècle. Série d'embarras qui jettent dans la misère, malchance qui s'acharne, écarts à la coutume qui attisent l'adversité, réactivation des fautes familiales forment, bien souvent, la trame narrative du récit de malheur : celui-ci narre en effet les coups du destin et la dégradation du héros dans une société dont les valeurs politiques, culturelles, familiales sont en transition. S'y développent des cosmologies qui ne comprennent ni le bonheur ni le malheur de la même façon.
C'est pourquoi les articles ici rassemblés examinent les multiples systèmes symboliques d'interprétation et de détection de l'infortune qui structurent le récit moderne, en faisant l'hypothèse que le malheur répétitif y sanctionne les ratés de la coutume et les failles dans le vivre-ensemble. Qu'est-ce qui porte malheur ? Qui est frappé par le sort funeste (et qui ne l'est pas) ? Comment le malheur s'annonce-t-il ? Peut-il être évité ? Est-il intégralement narré ou raconté ? La dynamique narrative repose-t-elle sur l'exploration de parcours de vies déviées et malheureuses ? Ce dossier propose une variété de réponses à ces questions en étudiant, dans certaines oeuvres de Balzac, Sand, Mérimée, Stendhal et Zola, les formes plurielles du malheur (maléfice, hasard, vengeance, viol, handicap sexuel et social, mort, vicissitude conjugale, nouage de l'aiguillette) et ses particularités textuelles.