La plus fantastique quête qu'un homme puisse faire, celle de sa propre identité.
XXVIe siècle. Difficile de se faire une place dans l'immensité anonyme de l'empire galactique, surtout quand on est amnésique. En participant aux jeux de la machine, dont les gagnants rejoignent la caste des nantis sur Vénus, Gilbert Gosseyn découvre qu'il n'est pas l'homme qu'il a toujours cru être. Ses souvenirs ne lui appartiennent pas ; sa femme, qu'il croyait décédée, ne l'est pas - d'ailleurs, il n'a jamais été marié ! Il possède même la faculté de ressusciter... Pourtant, il comprend vite qu'il n'est qu'un pion au sein d'un vaste complot dont la finalité lui échappe. Un pion ou... la pièce maîtresse ?
A l'autre extrémité de la galaxie, Gilbert Gosseyn se réveille à bord d'un astronef inconnu... et dans un nouveau corps, Gosseyn Trois. Pourtant, il conserve les souvenirs de ses deux précédentes incarnations, et peut même communiquer par télépathie avec Gosseyn Deux, qui vit toujours, quelque part.
Peu à peu, Gosseyn retrouve la maîtrise de ses extraordinaires pouvoirs mentaux. Il parvient à regagner la Terre et retrouve ses compagnons qui l'ont aidé à combattre Enro le Rouge. Mais n'est-ce pas plutôt son alter ego Gosseyn Deux que ceux-ci ont aidé ?
La Machine des Jeux, même démantelée, pourra-t-elle l'aider à trouver la raison de ce dédoublement, de cette " similarisation " ?
Gilbert Gosseyn n'est plus une victime. Grâce à sa maîtrise du A, il a appris à se servir de son cerveau second et est bien décidé à démasquer les acteurs obscurs d'un complot dont les ramifications ne cessent de s'étendre. Une partie d'échecs cosmique dont l'enjeu n'est autre que la survie du système solaire...
Se révèlent ainsi deux des participants de ce jeu mortel qui se trame aux quatre coins de la galaxie : Enro le rouge, dictateur arriviste du plus grand empire, et le disciple, ombre fantomatique sans scrupules.
Mais le troisième joueur, lui, reste un mystère un mystère d'autant plus difficile à percer que Gosseyn occupe désormais le corps du faible et pusillanime prince ASHARGIN !