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Alicia Grande
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Retour de flammes Tome 1 : premier rendez-vous
Laurent Galandon, Alicia Grande
- Glénat BD
- 24X32
- 5 Février 2020
- 9782331046506
Le cinéma est une arme de guerre.Paris, sous l'Occupation, septembre 1941. Un incendie dans le cinéma Le Concordia détruit la pellicule d'un film de propagande nazi. Chargé de résoudre l'affaire, le commissaire français Engelbert Lange découvre sur les lieux qu'il est surveillé par la Gestapo. Car c'est la deuxième fois qu'un acte similaire est perpétré dans la capitale, les autorités allemandes prennent donc la chose très au sérieux : la piste terroriste est privilégiée. Son enquête va conduire Lange dans le monde du 7e Art. Il va découvrir l'intensité créatrice et le vent de liberté qui subsistent dans un Paris sous tension. Mais entre la pression de ses supérieurs et celle de l'occupant, il va surtout devoir rendre des comptes... et voir resurgir de vieux démons.À travers ce polar historique bien ficelé et dessiné par la prometteuse Alicia Grande, Laurent Galandon nous fait arpenter les rues d'un Paris occupé où le cinéma peut aussi bien servir à contester le pouvoir qu'à le maintenir. Une enquête en deux volumes.
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Retour de flammes Tome 2 : dernière séance
Laurent Galandon, Alicia Grande
- Glénat BD
- 24X32
- 24 Février 2021
- 9782331046827
Le cinéma est une arme de guerre.Paris, 1941. Le pyromane détruisant les pellicules de films allemands et l'assassin de Victoire courent toujours. À travers son exploration des milieux interlopes du spectacle sous l'Occupation, le commissaire Engelbert Lange voit resurgir de vieux démons. Hanté par le fantôme de sa mère qui l'avait abandonné pour tenter une carrière de comédienne et espionné de près par la Gestapo, pas facile de garder la tête froide pour résoudre cette double-enquête digne d'un film de Clouzot...À travers ce polar historique bien ficelé et dessiné par la prometteuse Alicia Grande, Laurent Galandon nous fait arpenter les rues d'un Paris occupé où le cinéma peut aussi bien servir à contester le pouvoir qu'à le maintenir.
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L’histoire vraie du premier whisky japonaisDébut du xxe siècle. Masataka Taketsuru est un jeune Japonais au destin tout tracé. Issu d’une grande lignée de brasseurs de saké, il doit reprendre la brasserie familiale, comme l’ont fait tous les hommes de la famille avant lui. Seulement, bercé par les histoires captivantes de son grand-père maternel, Masa aspire à un autre rêve. Un rêve inouï, inimaginable pour son pays et ses traditions : créer le premier whisky japonais. Pour son père, l’idée est grotesque, impensable, même. S’opposant aux idéologies conservatrices de sa famille, Masa va alors entreprendre un long chemin mêlé de découvertes, d’apprentissage mais aussi de coups bas pour réaliser son rêve. D’abord en travaillant chez un commerçant de vins et de spiritueux, puis en rencontrant un des plus grands importateurs d’alcools du pays, jusqu’à s’envoler pour l’Europe en plein milieu de la guerre, en écosse, plus précisément. Racisme, concurrence déloyale, difficulté de se faire accepter, mais aussi amour et opportunités… Masa va passer par toutes les épreuves de la vie pour se faire une place dans l’univers du whisky. Mais il a un avantage de taille : il est ce qu’on appelle un nez. Un nez exceptionnel !