Filtrer
Anais Theviot
-
Gouverner par les données ? pour une sociologie politique du numérique
Anaïs Theviot
- ENS Éditions
- 14 Mars 2023
- 9791036205989
Cet ouvrage est une invitation à entrer dans la boîte noire des algorithmes, non pas d'un point de vue technique, mais de sociologie politique. La multiplication des données disponibles en ligne, couplée au progrès de l'intelligence artificielle, ont-ils des effets sur les manières de gouverner ? Les algorithmes peuvent-ils « prédire » les comportements des citoyens ? Comment sont fabriqués ces algorithmes, dits prédictifs, et par qui ? Sont-ils neutres et objectifs ? Quels sont les enjeux sociaux, éthiques et politiques, liés à l'exploitation des données ? Et quelles sont les stratégies commerciales et marchandes à l'oeuvre ? Peut-on encore protéger nos données ? Derrière l'exploitation des données, il y a bien des visions du monde. Il s'agit alors de penser l'algorithme comme un objet politique et social, produit par des acteurs et issu de commandes privées et désormais aussi publiques. Ces lignes de codes et de calculs complexes ne peuvent être dissociées de leurs conditions de production : elles sont encastrées dans un ensemble organisationnel et professionnel spécifique et portées par des intentions et volontés politiques. À travers une série d'études de cas et l'apport d'enquêtes empiriques poussées et inédites, ce volume permet de saisir en contexte comment sont utilisées nos données et quelles sont les influences possibles sur les modes de gouvernance et les prises de décision. La force de cet ouvrage, à la croisée de la sociologie économique, du droit, des sciences politiques et de l'informatique, est de poser les bases d'une sociologie politique des données et du numérique, visant à dépasser et déconstruire les mythes et les croyances véhiculées par le big data.
-
Faire campagne sur Internet
Anaïs Theviot
- Presses Universitaires du Septentrion
- 15 Mars 2019
- 9782757424360
Une campagne électorale ne peut plus se concevoir sans Internet. L'usage intensif de Facebook et Twitter a-t-il changé les manières de faire campagne ? Face à la rétractation de l'engagement partisan, Internet est-il un moyen d'« ouvrir » les partis politiques à de nouvelles formes de militantisme et à de nouveaux adhérents ? La sociologie des professionnels de la communication politique est-elle modifiée par la technicisation des pratiques ? Le web 2.0 est-il une arme politique d'un nouveau genre ? Pour répondre à ces questions, l'analyse s'appuie sur une enquête approfondie auprès des adhérents (réponses à 1000 questionnaires, une centaine d'entretiens, netnographie des comptes Facebook) et des équipes web de campagne (observation participante). Cet ouvrage propose ainsi d'entrer dans les coulisses stratégiques d'une campagne électorale en ligne pour mieux saisir ce que le numérique fait au politique.
-
Médias et elections ; les campagnes 2017 primaires, présidentielle et législatives françaises
Anaïs Theviot
- Presses Universitaires du Septentrion
- 20 Juillet 2020
- 9782757428429
Dans un contexte de défiance vis-à-vis des partis et des hommes politiques (éloignement des arènes politiques, brouillage idéologique, affaires politico-financières, « dérives » de la communication politique, etc.), de dénigrement du travail des journalistes (discours « anti-système ») et de la montée en puissance des réseaux sociaux, cet ouvrage interroge le rôle des médias et les spécificités (ou non) du travail des professionnels de la communication politique et des journalistes en période de campagne électorale. L'ambition est notamment de porter le regard sur les reconfigurations liées à l'usage intense des réseaux sociaux, tout en considérant les permanences de certaines pratiques et manières de faire. Cet ouvrage repose sur des étude de cas inédites qui analysent l'actualité très récente, en s'intéressant aux campagnes des primaires, présidentielle et législatives de 2017.
-
Relations. No. 821, Été 2023
Jacques Goldstyn, Anais Theviot, Benoit Morissette, Yvon Rivard, Myriam Cloutier, Rodney Saint-Eloi, Pierre Nepveu, Juli
- Centre justice et foi
- 13 Juin 2023
- 9782924346853
Devant un monde fragmenté où les solidarités sont ébranlées et où les promesses de la technique sont défaillantes, ne faut-il pas apprendre à habiter le monde en poète ? À puiser à la charge subversive d'une poésie susceptible de bousculer l'ordre des choses ? Car le pouvoir de la poésie s'oppose à la brutalité - celle qui agresse corps et imaginaires, celle qui restreint les espaces habitables. Alors que tout parle de logique marchande et utilitaire, la poésie, sous toutes ses formes, ouvre les enclos et dépiège la parole : elle invite à la contemplation et à la transcendance, à se relier à ce qui nous entoure en insufflant de la beauté là où celle-ci est venue à manquer. Un thème inspirant pour ce numéro d'été de la revue Relations ! À découvrir aussi : la chronique poétique de Gabrielle Filteau-Chiba; le Carnet de l'écrivain Yvon Rivard; la rubrique Aux frontières avec Maya Ombasic; un grand entretien avec l'anthropologue Gilles Bibeau; et la suite de la série sur l'économie politique avec Catherine Charron.