André Giordan

  • Apprendre !

    André Giordan

    Comment apprend-on ? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion ? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ? Dans ce livre, l'auteur, lui-même ancien cancre, suggère une approche radicalement nouvelle de l'apprentissage. Il montre qu'apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes. S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant, André Giordan avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école. Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une « culture du questionnement ».

  • Ou comment devenir son propre coach santé À la suite de graves épisodes fiévreux que la médecine n'arrivait pas à traiter, André Giordan décide de mieux écouter son corps et de développer sa propre stratégie de guérison. Une réussite qui lui a permis de vivre sans médicaments depuis trente ans. Pour lui, l'usage des médicaments doit être réservé aux maladies graves. Fort de son expérience, il nous invite ici à rechercher notre propre méthode pour mieux vivre dans notre corps et notre esprit. Car une fois les grands fondamentaux assimilés (alimentation, activité et plaisir) chaque personne est unique. Ce qui fait du bien à l'un n'est peut-être pas la solution pour l'autre. André Giordan nous propose donc des conseils très précis et des techniques antistress pour développer un art de vivre en bonne santé. Un livre plein d'énergie sans diktat ni idées préconçues pour nous accompagner dans la recherche de notre potentiel.

  • Le rein a bon dos

    André Giordan

    Petit traité pratique sur les reins, les urines et leurs accessoires
     Le rein, voilà bien un organe totalement méconnu. Très discret, on le méprend, on l'affuble de vertus qu'il ne possède pas. Le « tour de rein », le « coup de rein », « la jolie chute de rein »..., dommage mais ce n'est pas lui ! Longtemps, on a ignoré sa véritable identité... Il ne débarrasse pas seulement le sang de ses déchets. Véritable tour de contrôle interne, il régule les principales activités vitales et gère nombre de composants indispensables du corps, à travers des processus dignes des nanotechnologies. C'est ainsi que l'industrie cherche à le copier...
    Une de ses productions, l'urine, est un liquide qui fut de tout temps miré et admiré. Normal : elle parle de nous et de notre santé. Elle fit la fortune de l'empereur romain Vespasien. Elle a de fortes chances de devenir le pétrole du XXIe siècle ! Affaire à suivre...
    Pour parfaire son oeuvre, le rein a annexé la vessie et les organes sexuels chez l'homme et la femme. Comment font-ils pour rester si performants ? Comment en prendre soin ? Comment en « user » au mieux pour produire les super endorphines, ces hormones du plaisir ? 

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Le Collège est le « maillon faible » de notre système éducatif. Les ré formes se sont succédées sans y remedier. Trop d'é lè ves s'ennuient, voire de crochent, pendant que la violence s'installe et que les harcèlements se multiplient. Et combien de jeunes quittent le collè ge sans maîtriser les savoirs essentiels pour comprendre le monde, la société dans laquelle ils vivent, leur e poque ou eux-mêmes ?
    Pourtant, d'autres pratiques existent en France et dans le Monde ; elles ont montré leur efficacité . Depuis 15 ans, Jérôme Saltet et André Giordan ont pratiqué la veille pédagogique permanente. Ils ont recensé, observé, e valué d'autres expé riences pédagogiques, d'autres organisations et d'autres programmes possibles. Ils ont accompagné plusieurs e tablissements innovants en Europe. Un projet concret en est ressorti ; é crit il y a 7 ans, il est toujours de pleine actualité.
    Plusieurs collè ges s'en sont dé jà inspiré s. Des projets concrets sont en développement dans l'enseignement public franc ais. Programme, progression, emploi du temps, lieux d'é tudes et lieux de vie, formation des personnels et gouvernance sont repensé s.
    Le collège optimal pour les futurs citoyens du XXIème siècle est en marche !

  • Je suis 40 000 milliards de cellules. En leur sein, des centaines de millions de réactions chimiques à chaque seconde. Des chiffres à donner le vertige.
    Je suis un holding auprès de laquelle la plus sophistiquée des multinationales fait pâle figure.
    Mon mur d'enceinte (4m² de peau) est truffé de capteurs (détecteurs de chocs, de température...). Je suis doté d'une climatisation (les pores), d'un service de renseignements (les cinq ses), de communications rapides (les nerfs), plus lentes (les hormones), d'une défenses immunitaire et enfin d'une direction générale (le cerveau) chargée d'abriter les conflits et de veiller au remplacement du personnel (la procréation). Cet inventaire du corps humain, comme n'en ont jamais parlé les manuels de biologie, fourmille de révélations euphorisantes. Il offre au public la vision d'un univers quasi inconnu et pourtant le plus proche qui soit. Une certitude : aucun de ceux qui auront effectué ce voyage ne pourront, à l'avenir, se regarder comme avant. André Giordan, cinquante deux ans, docteur en biologie et en science de l'éducation, enseigne à l'université de Genève, tout en étudiant depuis vingt ans, tel un explorateur, la géographie de l'infiniment petit, composant le corps humain.

  • Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables essentiels pour s'organiser et acquérir une méthode infaillible. Il faut également savoir où l'on va et poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre.

    Grâce à de nombreux exemples et conseils, enrichi de suppléments pour faire fructifier vos connaissances, ce guide est le support indispensable pour vous accompagner pendant vos études et triompher lors de vos concours et examens.

  • Vous devez suivre un cours mais le professeur ne vous laisse pas le temps de noter ? Vous avez une réunion importante mais vous avez du mal à vous concentrer ? La prise de notes est indispensable pour préparer un examen, un mémoire, un rapport... Elle permet de mieux comprendre et de mémoriser plus facilement. Cette méthode simple et efficace vous aidera aussi bien à l'école et à l'université qu'au bureau. Mais la prise de notes ne se limite pas à un usage scolaire ou professionnel. Vous pouvez tout aussi bien avoir envie de noter vos impressions sur un livre, un film, un voyage...

    Proposant également des listes d'abréviations courantes, cet ouvrage contient tout ce qu'il faut savoir pour utiliser au mieux les outils numériques et engranger des connaissances !

  • Réviser efficacement et intelligemment, d'accord, mais de quelle façon ? Apprendre à réviser vous révèle comment dépasser cette période tant redoutée.

    Bien connaître la nature des épreuves et se fixer des objectifs en amont sont les deux préalables indispensables pour bien planifier les révisions. Vous apprendrez à entraîner votre mémoire et à vous exercer de manière optimale, en n'oubliant pas de profiter des avantages du numérique. Et puis, il faut savoir développer sa confiance en soi, se remonter le moral en cas de coup dur, mais aussi entraîner son corps pour qu'il devienne un allié durant les phases intenses.
    Grâce à de précieux conseils pratiques et à des exemples concrets, cette méthode vous aidera à optimiser votre temps de révision et, ainsi, à mieux appréhender vos examens et vos concours !

  • «Prêt à affronter vos examens ou vos concours ? Toutes les clés du succès sont dans ce guide... ou presque ! »

    Comment mettre toutes les chances de votre côté pour réussir un examen, un concours ou une épreuve à préparer très en amont ? Comprendre les enjeux, connaître les particularités de chaque épreuve et discipline, avoir confiance en soi et s'organiser sont autant de clés pour donner le meilleur de vous-même.
    De la mise en place d'un planning de travail aux techniques de gestion du stress, en passant par une prise de notes efficace et une organisation à toute épreuve, laissez-vous guider sur les chemins de la réussite. Enrichi de nombreux conseils, de la préparation des oraux de concours aux réactions appropriées en cas de revers, cet indispensable « Mémo » n'oublie rien!

  • Comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir un examen, un concours ou une épreuve à préparer très en amont ? Comprendre les enjeux, connaître les particularités de chaque épreuve et discipline, avoir confiance en soi et s'organiser sont autant de clés pour donner le meilleur de soi-même. De la mise en place d'un planning de travail aux techniques de gestion du stress, en passant par une prise de notes efficace et une organisation à toute épreuve, laissez-vous guider sur les chemins de la réussite. Enrichi de nombreux conseils, de la préparation des oraux de concours aux réactions appropriées en cas de revers, ce petit guide n'oublie rien !

  • Vous passez un examen ou un concours, et vous vous retrouvez seul face vos notes : comment faut-il s'y prendre pour rviser efficacement et intelligemment ? Laissez-vous guider par deux spcialistes des sciences de l'ducation et de la pdagogie. Le pralable indispensable ? Bien connatre la nature des preuves et se fixer des objectifs en amont. Vous pouvez maintenant planifier vos rvisions, calmement et progressivement, en apprenant entraner votre mmoire, faire les bons exercices, utiliser le numrique, mais aussi dvelopper votre assurance et mnager votre corps. Dcouvrez les conseils pratiques et les exemples concrets pour optimiser votre temps de rvision et, ainsi, mieux russir vos examens et vos concours. Et pour les retardataires, une session commando !
    />

  • Pas facile d´apprendre qu´on a une maladie... Délicat de vivre en permanence avec.... Mais pourquoi en sus se lamenter ou déprimer ? Pourquoi ne pas plutôt faire face ? Peut-être aurait-il fallu se préparer à l´avance...  La maladie, malheureusement, fait partie de toute vie. Un quart des Européens (150 millions) sont atteints d´une pathologie de longue durée : diabète, asthme, obésité, cancer du sein ou de la prostate, maladies cardiovasculaires, rhumatismes articulaires, mal au dos chronique, etc...  Entre traitements parfois lourds et auto-surveillance, on peut apprendre à vivre en santé avec sa maladie, on peut en éviter certaines complications. Accompagné de ses soignants, on peut devenir « acteur » de son propre traitement et conserver une vraie qualité de vie au quotidien. Pourquoi ne pas positiver pour commencer en prenant soin de son mental et de ses émotions ? Que jeter qui faisait mal ? Que changer ? Que rencontrer pour apprécier autrement la vie...

  • Réussir un examen ou un concours : une épreuve qu'il faut préparer très en amont. Comment mettre toutes les chances de son côté dès le début ? Comprendre les enjeux, connaître les particularités de chaque épreuve et discipline, avoir confi ance en soi, s'organiser sont autant de clés pour donner le meilleur de soi-même.

    De la mise en place d'un planning de travail aux techniques de gestion du stress, en passant par une prise de notes efficace et une organisation à toute épreuve, laissez-vous guider sur les chemins de la réussite. Enrichi de nombreux conseils, des « trucs » qui, à l'écrit et à l'oral, sont des « plus », et d'un chapitre novateur sur les nouvelles technologies, ce petit guide n'oublie rien, pas même la préparation « commando » pour les retardataires !

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty