Andre Torre

  • Cet ouvrage se propose de faire le point sur les problématiques de territorialisation des conflits d'usage engendrés par les mutations de l'occupation de l'espace, qui se posent dans différentes sciences sociales : en géographie et aménagement, en urbanisme, mais aussi en sociologie, en anthropologie et en économie.

  • Ces textes écrits par des économistes, des géographes et des aménageurs, pointent les deux principaux enjeux d'une analyse des villes : tout d'abord, rendre compte de la diversité contradictoire de la ville ; ensuite, progresser dans l'explication du phénomène croissant de métropolisation, c'est-à-dire comprendre l'organisation de la région métropolitaine, son fonctionnement, ses avantages et ses limites. La concevoir comme une combinaison de proximités peut y aider.

  • Cet ouvrage est consacré aux enjeux du développement en zones rurales. Il part du constat que la question territoriale est aujourd'hui au coeur d'initiatives des collectivités. Le livre comporte trois parties : les actions et stratégies des entreprises et coopératives dans les territoires et la place qu'elles occupent dans les processus de développement, le rôle des réseaux et apprentissages dans les modalités de gouvernance territoriale, l'analyse des mécanismes complexes de gouvernance du foncier agricole.

  • Autonomie des régions, économies budgétaires, renouvellement de l'organisation territoriale, décentralisation, recompositions régionales, amélioration de la proximité avec les habitants... La réforme territoriale propose une réorganisation des territoires s'appuyant sur une réduction et un remaniement du périmètre des régions ainsi que des transferts de compétences, prélude à des changements encore plus importants en matière d'affaiblissement de la place des départements. Loin de faire l'unanimité, elle soulève de nombreuses questions, sur la façon dont elle a été pensée et menée comme sur les objectifs attendus.
    Quelle légitimité des nouveaux périmètres régionaux ? Quels rôles et quelles fonctions des nouvelles Régions ? Comment mieux articuler les différentes couches du millefeuille territorial ? Comment (re)penser les projets de territoires de demain ? Quelles réformes dans les autres pays ? Durant plus d'un an, des chercheurs, spécialistes en Géographie, Aménagement du territoire, Economie Régionale, Marketing territorial.... ainsi que quelques acteurs de terrain, se sont penchés sur la réforme et ses évolutions. Au moment où se profilent les élections régionales de Décembre 2015, qui marqueront le passage à la nouvelle organisation territoriale de la France, nous vous invitons à prendre connaissance de leurs apports, afin d'éclairer le débat démocratique et pour mieux comprendre les enjeux, les attentes et les risques des élections à venir. 

  • This book highlights various challenges and opportunities for regional cooperation and development in South Asia. In light of the ongoing globalization process, the contributors investigate how socio-economic developments are changing the spatial organization of production as well as the profile of cities and landscapes, are stimulating the creation of maritime, terrestrial and aerial channels, and are putting increasing pressures on natural and environmental resources. The book is divided into four parts: The first part analyses the increasing intensity of regional trade, migration and investment flows; the second focuses on channels and adapted spaces. The third part addresses sustainability and natural resources, while the fourth highlights institutional issues. 

  • This book intends to provide analytical and policy tools for investigating the question of the development of rural and peri-urban areas. The aim is to shed some light on this topic and in particular to contribute to a better understanding of the link between issues of regional or territorial development and issues of rural development. The text addresses the question of the disputed notions and definitions of rural development in rural and regional studies, examines the literature of regional and territorial development and the policies of regional development and planning. It also presents scenarios for the future of rural areas, with a focus on European territories.

  • La globalización, en sus formas contemporáneas, tiene un impacto sin precedentes en el desplazamiento de prácticas religiosas que antes estuvieron profundamente ancladas en tradiciones, territorios y grupos sociales específicos, sobre todo etnonacionales. Esla obra examina los procesos de transnacionalización de diferentes religiones que recorren en sentido contrario las rutas y los intercambios entre África, Europa y América. Las etnografías contenidas en este volumen describen tradiciones religiosas que viajan en el equipaje de los migrantes para refundar comunidades diaspóricas; religiones afroamericanas que debido a su fama internacional ampliaron y transnacionalizaron su red de parentesco ritual dando paso a la iniciación de nuevos adeptos; misiones cristianas que emprenden la reconquista del viejo continente; circulación de ritos y símbolos en circuitos mercantiles globales que ofrecen segmentos de las tradiciones religiosas reconvertidas en mercancías artísticas, terapéuticas, mágicas y turísticas; y finalmente, fronteras que atravesaron y con ellas transnacionalizaron prácticas religiosas étnicas y nacionales. Todas estas dinámicas de movilización transnacional son objeto de estudios a partir de los cuales analizamos nuevas formas de crear redes, circuitos y liderazgos; pero también nuevos impulsos para fundar naciones imaginadas que atraviesan y trascienden los Estados-nación modernos.

  • Cet ouvrage réunit des enquêtes ethnographiques récentes portant sur les enjeux des mouvements de transnationalisation religieuse issus des pays du Sud. Il privilégie un triple ancrage, épousant les relations historiques d'échange triangulaire entre l'Afrique, les Amériques, et l'Europe qui ont engendré ces constructions transnationales que sont les christianités africaines, les religions afro-américaines et les nouvelles spiritualités amérindiennes, et qui investissent aujourd'hui les pays du Nord.

  • La diffusion massive de l'internet et des technologies de communication modifie-t-elle la géographie des activités et de la population ? Faut-il encore être physiquement proche pour se coordonner, interagir, alors que les possibilités de communiquer à distance s'accroissent sans cesse ? Ecrits par des économistes, des géographes et des aménageurs, les textes reunis ici analysent les relations entre TIC et espaces géographiques.

  • Cet ouvrage fait le point sur les recherches réalisées en France en Economie de la Proximité et sur leurs apports à l'analyse des phénomènes spatiaux et industriels. Il met notamment l'accent sur les questions de coordination spatiale, les rapports entre territoire, action collective et gouvernance locale, les processus de territorialisation de la Recherche-Développement et des politiques technologiques locales et les relations firme-territoire dans le cas d'externalités de proximité.

  • Aujourd'hui, au regard de la formidable concentration spatiale des activités d'innovation et le succès de zones telles que Sophia Antipolis ou la Silicon Valley, on considère que la proximité géographique est essentielle à l'innovation. Mais est-il réellement nécessaire d'être proches pour innover ? Cet ouvrage vise à relativiser le dogme de la proximité géographique et à mettre à jour les ressorts spatiaux souvent complexes des activités d'innovation.

  • Les actions en faveur du développement des territoires ruraux et agricoles, confrontées aux profondes mutations de ces espaces, ne font aujourd'hui plus consensus. Ces changements conduisent à la mise en oeuvre de nouvelles pratiques, fondées sur de nouvelles connaissances et de nouvelles formes de coordination entre acteurs.
    Issu des travaux réalisés dans le cadre du programme PSDR 3, cet ouvrage expose tout d'abord des démarches de recherche en partenariat au service du développement des territoires, avant de présenter des méthodes et outils co-construits avec les acteurs locaux (tels que diagnostics et dispositifs de formation, démarches participatives dans le cadre de processus de planification), dans différents secteurs agricoles ou forestiers, puis au niveau territorial.
    Le livre analyse les enjeux sectoriels et territoriaux à travers des cas d'étude concrets. Quelques exemples sont révélateurs du caractère exemplaire et reproductible des démarches présentées : évaluation du potentiel d'une filière protéagineuse en Bourgogne ; démarche d'intelligence territoriale de la filière lait en Normandie ; méthode d'analyse conjointe de la politique forestière et de la planification foncière dans une zone sous influence urbaine en Gascogne ; outils de modélisation SIG en vue de l'insertion d'unités de méthanisation en Bretagne. Ces expériences, ainsi que d'autres présentées dans l'ouvrage, peuvent constituer autant de points d'appui, voire de références pour les acteurs des territoires.
    Chercheurs et praticiens trouveront dans ce livre les bases méthodologiques et des exemples d'outils tout à fait pertinents pour repenser le développement territorial.

empty