Filtrer
Littérature
7 produits trouvés
-
Pourquoi révéler dans un livre ce nom que, toute ma vie, je me suis évertuée à cacher ? Parce que c'est la seule chose intéressante en littérature, la seule chose qui compte, parler de ce dont on a honte. Mais c'est aussi parce que ce nom, qui était celui de mon père, ce nom, aujourd'hui, n'est plus le mien.
Ce récit est là pour dire comment je me suis renommée, comment j'ai fait tomber le nom du père, ce bastion du patriarcat, en choisissant de porter celui de ma mère, jusqu'à ce que la loi m'autorise à devenir pleinement Angie David.
Angie David est éditrice et écrivain. La Renommée est son sixième livre.
Portrait d'Angie David par Audoin Desforges (D.R.) -
Issue d'une famille de juifs roumains immigrés en France, Sylvia Bataille est la cadette de quatre filles, les soeurs Maklès. Elles vivent à Paris, qui est alors la capitale de l'avant-garde, attirant les artistes du monde entier. L'aînée, Bianca, se marie avec Théodore Fraenkel, l'ami d'André Breton et des surréalistes, Rose devient l'épouse du peintre André Masson, Simone, celle de Jean Piel qui dirigera la revue Critique, et Sylvia est d'abord la femme de Georges Bataille, avant d'être celle de Jacques Lacan.
Autour de Sylvia Bataille, se réunit tout ce que l'époque compte de talents. Celle dont le visage est resté gravé dans les mémoires grâce au chef-d'oeuvre de Jean Renoir, Partie de campagne, est une véritable égérie de l'entredeux- guerres, l'une de ces femmes libres que l'on voit poser, seins nus, telles Lee Miller ou Nusch Éluard.
Comme Sylvia Bataille a détruit la plupart de ses archives, c'est dans le souvenir de ses proches que Angie David a trouvé la matière de ce roman biographique, pour écrire le portrait de cette femme à l'origine de notre modernité. -
Kim est comédienne. Parfois au théâtre et au cinéma, beaucoup plus souvent dans la vie, qui devient, après dix ans d'espoirs déçus, sa véritable scène. Le rêve est toujours là, mais il a pris toute la place.
Elle occupe le vide de ses journées en créant un personnage fictif, inspiré des héroïnes hitchcockiennes, à l'intention d'un public unique?: un homme, dont on ignore jusqu'au bout l'identité, et qu'elle voudrait captiver à distance, dans ce monde du fantasme qui est désormais le sien.
Derrière la comédie satirique sur cette figure emblématique de notre temps qu'est l'actrice ratée, Kim explore avec acuité le goût de l'échec, cette passion plus dévorante encore que le désir de réussite. Quand le contact avec le réel est rompu, la chute peut commencer.
Angie David travaille aux Éditions Léo Scheer. Elle a publié Dominique Aury (Bourse Goncourt de la biographie 2006) et un premier roman, Marilou sous la neige (2008). -
Dominique aury ; la vie secrète de l'auteur d'histoire d'O
Angie David
- Editions Léo Scheer
- Biographie
- 19 Janvier 2015
- 9782756105567
Pauline Réage, Dominique Aury, Anne Desclos : derrière ces trois noms se cache une femme secrète et singulière. Elle est célèbre dans le monde entier comme auteur d'Histoire d'O, chef-d'oeuvre de la littérature érotique publié en 1954, dissimulée sous le nom de Pauline Réage. Elle est plus connue sous celui de Dominique Aury, qu'elle porte dans sa carrière littéraire chez Gallimard et à la NRF, auprès de Jean Paulhan. Elle le gardera jusqu'à la fin de sa vie, en 1998. Mais son véritable nom est Anne Desclos, sous lequel elle est née en 1907. La plus grande passion de Dominique Aury est le secret et toute sa vie est organisée autour de la clandestinité : l'usage du pseudonyme, les lettres cachées, les témoignages contradictoires.
-
Marilou est une jeune femme qui aspire à une vie plus attrayante et décide de s'en donner les moyens. De la Nouvelle-Calédonie à Paris, d'une rencontre exceptionnelle à l'autre, elle s'ouvre à un monde nouveau : l'édition, l'écriture, les soirées mondaines, puis les nuits parisiennes, la drogue... Jusqu'à perdre peu à peu le contact avec une réalité qu'elle n'aura, ensuite, de cesse de vouloir rattraper. Elle ne parvient plus à la toucher que par le biais de l'art, seul prisme à travers lequel elle comprend et analyse ce qu'elle vit. Ainsi un second récit vient-il s'enchevêtrer au premier, formé de nombreuses références littéraires, musicales, cinématographiques qui, au-delà de l'histoire individuelle, tracent le portrait d'une génération.
Angie David est née en 1978. Secrétaire de rédaction de La Revue Littéraire, elle a publié Dominique Aury (Éditions Léo Scheer, Goncourt de la Biographie 2006). -
Quatre amies, qui se connaissent depuis le lycée, à Nouméa, s'offrent pour leurs 40 ans un week-end dans un village perdu de la Drôme. Corvolle appartient à Philippe, écrivain raté, qui a troqué ses ambitions contre une idéologie collapsiste.
Les héroïnes, empreintes de progressisme, prêtes à adhérer aux grandes convictions actuelles, sont des clientes idéales pour un tel projet, excepté la narratrice qui, enceinte d'un premier enfant, se montre critique envers les « clichés » de l'époque, pleine de contradictions et de paradoxes.
Se jouent, d'un côté, les liens quasi familiaux entre ces femmes, et de l'autre, les dissensions politiques qui existent quand on aborde les questions liées à la culture « woke ». Mais de conversations en disputes, n'est-ce pas l'amour qui les unit qui se révélera plus fort ?
Angie David est écrivaine et éditrice. On lui doit, notamment, Dominique Aury (Goncourt de la biographie, 2006) et Sylvia Bataille (2013), parus chez Léo Scheer. -
Réprouvés, bannis, infréquentables
Collectif, Angie David
- Editions Léo Scheer
- 7 Mars 2018
- 9782756112237
Pier Paolo Pasolini, Jean-Claude Michéa, Philippe Muray, Maurice G. Dantec, Peter Handke,Marc-Édouard Nabe, Richard Millet, Dominique de Roux, Simon Leys, Baudouin de Bodinat, Renaud Camus, Cristina Campo, Pierre Boutang, Michel Houellebecq, Guy Debord.
Boutang chassé de la Sorbonne, Campo indépendante jusqu'à l'impardonnable, Pasolini exclu du PCF pour homosexualité et mort assassiné, Leys allant faire carrière en Australie, de Roux et Millet bannis du milieu éditorial, Debord et Bodinat refusant d'entrer dans le système, Handke déprogrammé de la Comédie-Française, Camus et Nabe finissant par s'autopublier, Houellebecq jugé pour islamophobie, Dantec s'exilant au Québec, Muray mourant à temps, si l'on ose dire, Michéa empoisonnant la gauche au point de paraître l'ennemi de son propre camp...
Réprouvés, bannis, infréquentables : trois adjectifs qui disent les différents degrés d'exclusion dont font l'objet ces intellectuels et écrivains ayant pourtant élaboré une oeuvre majeure.
Mais par qui, et au nom de quoi sont-ils jugés et condamnés ?