Anik Meunier

  • Le patrimoine scolaire: sa sauvegarde et sa valorisation renvoie directement aux divers points de vue. Les auteurs s'interrogent sur la pertinence de conserver et de sauvegarder les documents et autres témoins culturels de l'école et proposent des formes et modalités de leur mise en valeur.

  • Quels sont les fondements de la muséologie ? Quelles sont les formes émergentes de médiation des savoirs et le devenir des fonctions d'éducation et de diffusion propres aux musées ? Les auteurs de ce livre réfléchissent aux transformations des musées et des institutions patrimoniales, ainsi qu'à la muséologie comme champ de théories et de pratiques.

  • De la création de l'Association catholique des institutrices rurales en 1936 jusqu'à nos jours, ce livre nous fait découvrir les grandes étapes du syndicalisme enseignant ainsi que les luttes et les gains sociaux qui en ont résulté. Des photographies historiques et des documents d'archives variés illustrent cette histoire syndicale, intimement liée à celle du Québec.

  • Ce livre nous amène sur les bancs de l'école d'avant la Révolution tranquille. Cent ans d'histoire sont racontés à travers la présentation du patrimoine scolaire du Québec, comme les images religieuses placées dans les cahiers ou encore la fameuse strappe servant à châtier les élèves. Une lecture fascinante, à travers une galerie de photos étonnantes!

  • Depuis une dizaine d'années, l'éducation à la citoyenneté occupe une place importante dans les débats, non seulement parmi les autorités scolaires, mais également dans l'ensemble de la société. Des expressions telles que : « éducation à la citoyenneté », « éducation citoyenne », « participation citoyenne », « préoccupations citoyennes », « implication citoyenne » et bien d'autres du même type abondent et s'entrechoquent sans que pour autant tous ces termes soient clairement définis, contribuant ainsi à entretenir une certaine confusion. Quoi qu'il en soit, l'observateur attentif à ce phénomène remarquera que l'on revient souvent au rôle majeur que jouent - ou devraient jouer - l'école (et notamment l'histoire) et les lieux non formels d'éducation dans ces appels à une citoyenneté plus consciente et plus assumée, notamment chez la jeune génération. Cet ouvrage se veut un effort de compréhension de ce phénomène. Les réflexions qu'il propose se situent à la jonction d'une discipline à la fois savante et scolaire, l'histoire, et d'une visée de formation présente à l'école depuis la fondation de celle-ci, l'éducation à la citoyenneté. Ce livre résulte de l'initiative de chercheurs aux horizons et aux expertises diversifiés, dont plusieurs sont réunis autour du Groupe de recherche sur l'éducation à la citoyenneté et l'enseignement de l'histoire (GRECEH), et qui ont mené des recherches complémentaires autour de la problématique du rapport entre histoire et éducation à la citoyenneté, tant dans le cadre scolaire que dans celui des musées où se manifeste de plus en plus ce rapport. D'une part, les nouveaux programmes d'histoire issus du renouveau pédagogique prescrivent aux enseignants d'histoire qu'ils éduquent leurs élèves à la citoyenneté en s'appuyant sur une étude rigoureuse du passé. D'autre part, une nouvelle muséologie dite citoyenne est en voie de se constituer et de jouer un rôle de plus en plus important dans l'éducation des citoyens.

  • Des textes qui s'intéressent à des thèmes aussi diversifiés que les perspectives de la recherche en éducation muséale, le partenariat école-musée, les liens entre l'éducation muséale et les expositions, les formes que prend l'éducation muséale au sein des musées d'art ou, de manière plus large, le musée comme lieu d'apprentissage.
    Articles for those interested in issues as diverse as research perspectives in museum education, school-museum partnerships, the relationship between museum education and exhibits, the various forms of museum education within art museums or, more generally, the museum as a place for learning.

empty