Aniko Radvanszky

  • Qu'est-ce qu'un homme qui rêve ? Ce livre s'articule autour d'une des expériences les plus ancestrales et les plus intimes de l'homme : le rêve. Car le rêve occupe une grande partie de nos nuits et reste une des premières sources d'inspiration immuable pour les arts de tous les temps. Ce livre interroge non seulement le rêve, mais aussi ses frontières et ses fonctions historiques, culturelles et anthropologiques ; en particulier, les relations que le rêve entretient avec la créativité.

  • Le présent volume rassemble les actes du colloque consacré à Jean-Luc Nancy, qui a eu lieu à Budapest en février 2017. Honoré par la présence en personne de son sujet, le colloque tenait à rester digne à l'idée d'une « rencontre avec le penseur de l'ouverture », il tenait donc à rester ouvert, accueillant, libre. Ainsi, chaque intervenant du colloque présentait son sujet de prédilection, l'unique critère de présentation étant de rester le plus près possible de la pensée de Jean-Luc Nancy. Pourtant, malgré toute liberté de choix, la grande majorité des intervenants ont décidé de reprendre à leur compte un seul sujet, notamment « le Sujet » : sujet-ego, sujet-corps, sujet-chose, sujet-nous. À la limite, le colloque aurait pu se définir comme une sorte de compte-rendu du sujet de Jean-Luc Nancy, qui aurait mis en évidence la multiplicité d'approches au sujet de son oeuvre multiple, au Sujet qui n'arrête de renaître sous sa plume depuis un demi-siècle.

  • La lecture comme expérience de vie enrichit la personnalité, contribue au développement des compétences psychosensorielles chez l'individu et aide ce dernier à déterminer son identité. De même, les compétences acquises grâce à la lecture animent la vie sociale et intime de tout un chacun. À travers la cartographie des stratégies d'interprétation et des méthodes de lecture se dessinent des points de contact pertinents éclairant les rapports entre le texte et son lecteur, la perception corporelle, l'espace-temps ou le visuel. Ainsi est renouvelée l'approche de la théorie de la fiction, de la narratologie, des mondes possibles textuels, des espaces réels et fictifs, de la relation de la langue avec l'identité.

empty