Filtrer
Éditeurs
Anna Curir
-
Les femmes, les ciels, les cultures : de l'histoire de l'astronomie au rôle des femmes dans la science moderne
Anna Curir
- Editions L'Harmattan
- 15 Décembre 2022
- 9782140295904
L'astronomie peut être vue comme un pont entre les cultures scientifiques et humanistes, cette « troisième culture » dont débattent les intellectuels. Ce livre traite de l'histoire de l'astronomie et de sa présence dans la littérature. Il examine le rôle que les femmes y ont joué, y ont aujourd'hui et auront demain. D'abord le rôle qu'on leur a refusé, avec une galerie de scientifiques demeurées dans l'ombre. Et le rôle qu'elles devraient et pourront jouer, car les dernières études des neurosciences le montrent, quand elles seront pleinement reconnues et que les sciences ne seront plus un « truc de mecs ». Alors les femmes, astronomes ou astronautes, reines de l'interdisciplinarité, montreront la voie vers cette culture unifiée.
-
Les processus psychologiques de la découverte scientifique : L'harmonieuse complexité du monde
Anna Curir
- Editions L'Harmattan
- Psychologiques
- 1 Novembre 2014
- 9782336710471
Quels sont les processus mentaux, émotifs et logiques sous-jacents aux intuitions relatives aux découvertes scientifiques ? Pour effectuer cette recherche l'auteure se situe à l'intérieur de quelques théories : la structure des révolutions scientifiques (Thomas Kuhn), l'apprentissage par l'expérience (Wilfred Bion) et enfin l'inconscient structuré sous la forme d'ensembles infinis (Ignacio Matte Blanco). Le rôle de l'inconscient dans les découvertes scientifiques, la valeur cognitive de l'émotion sont abordés.
-
L'émergence de la troisième culture et la mutation létale
Anna Curir
- Editions L'Harmattan
- 13 Septembre 2018
- 9782336850535
L'évolution darwinienne est-elle égoïste ? L'intelligence est-elle un instrument de mutation létale ou d'autoconservation ? Anna Curir affronte le dilemme des rapports entre l'homme et la machine, en affirmant que la science doit reconnaître sa propre sensibilité et que la technique doit redevenir un instrument soumis à la responsabilité de l'homme. Cet ouvrage explore une troisième culture où la communication entre scientifiques et humanistes aurait lieu. Il montre qu'une troisième culture peut être à la base d'un nouveau type de société et que l'intelligence, loin d'être cette mutation dite létale, doit être un succès biologique.