Annalisa Casini

  • Enrichissez-vous de cette synthèses rigoureuse afin d'alimenter vos futurs débats sur l'égalité de genre !
    Les questions de genre et d'inégalités entre les sexes suscitent, depuis plusieurs années, un intérêt grandissant dans nombre de champs disciplinaires, dont celui de la psychologie. Dans Les psychologies du genre, plusieurs spécialistes des sciences psychologiques explorent la manière dont les questions de sexe et de genre sont abordées dans l'ensemble des sous-disciplines de la psychologie (sociale, culturelle, du travail, clinique, etc.). Ils examinent divers facteurs qui concourent à la construction des genres au niveau des individus, se penchent sur le fonctionnement psychologique des femmes et des hommes, et étudient la question du genre aux niveaux intergroupes, positionnels et idéologiques. Ils proposent ainsi une synthèse complète et rigoureuse permettant d'alimenter la réflexion sur ce débat et de faire progresser l'égalité de genre.
    Un ouvrage de référence inédit sur un domaine en pleine expansion : les psychologies du genre.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Vincent Yzerbyt est professeur de psychologie sociale à l'Université catholique de Louvain. Internationalement reconnu, il a été Lauréat du Kurt Lewin award de l'Association Européenne de Psychologie Sociale. Certains de ses travaux concernent également la méthodologie et les statistiques.
    Isabelle Roskam est professeure de psychologie du développement à la faculté des Sciences Psychologiques et de l'Éducation de l'Université catholique de Louvain. Ses travaux de recherche menés au sein de l'Institut de recherche en Sciences Psychologiques portent sur le développement du jeune enfant et sur la parentalité. Elle a consulté pendant 10 ans au centre de revalidation neuropédiatrique des Cliniques universitaires Saint Luc à Bruxelles et dirige les Consultations Psychologiques Spécialisées en Parentalité à Louvain-la-Neuve.
    Annalisa Casini est Docteure en sciences psychologiques et professeure à l'Université catholique de Louvain où elle enseigne la psychologie du travail et de la santé au travail. Chercheuse, ses intérêts portent sur les liens entre genre, travail et bien-être des travailleurs avec une attention particulière aux dynamiques de reconnaissance professionnelle.

  • Ce premier tome traite de la mobilité essentiellement sous l'angle des transitions professionnelles puis aborde les questions liées aux interactions entre vie professionnelle et vie privée, puis analyse les différentes formes de violence au travail dont le harcèlement moral.

  • Ce deuxième tome s'intéresse à des approches de type "intervention" ou "recherche-intervention" le plus souvent en lien avec des dysfonctionnements organisationnels. La santé psychologique au travail est abordée ainsi que les questions liées aux compétences professionnelles.

empty