Anne Herschberg-Pierrot

  • Hors des compromis qui assujettissent l'écriture littéraire à la toute puissance de la presse, Flaubert construit, avec Emma Bovary, la nouvelle image d'une éthique de l'écriture fondée sur un travail intransigeant de la prose.
    Les auteurs, écrivains, critiques littéraires et philosophes croisent leurs réflexions pour revisiter ce rapport fondamental entre éthique et esthétique chez Flaubert.
    Le présent ouvrage confronte aussi le point de vue de Flaubert à celui d'autres penseurs de la modernité, de Baudelaire à Nietzsche et s'interroge sur la force et la complexité des liens multiples qui unissent Flaubert à Sade.

  • Stéréotypes et clichés : langue, discours, société Nouv.

    Les notions de stéréotype, cliché, poncif, lieu commun, idée reçue, permettent d'étudier les interactions sociales, la relation des discours aux imaginaires sociaux et, plus largement, le rapport entre langage et société. Pourquoi la question des évidences partagées, des représentations collectives, des automatismes de langage se trouve-t-elle au centre des réflexions contemporaines ? Dans quelle mesure les perspectives d'analyse des sciences sociales, des études littéraires et des sciences du langage peuvent-elles se recouper  ?
    Après avoir établi l'histoire des notions, le présent ouvrage montre comment le phénomène de la stéréotypie a été abordé par différentes disciplines : psychologie sociale, stylistique, sociocritique et théories de la lecture, sémantique, rhétorique et analyse du discours.
    Cette nouvelle édition a été entièrement mise à jour et enrichie de nombreuses notions telles que le prédiscours, la formule ou l'analyse du discours politique et médiatique.

empty