Anne Lanchon

  • Il y a soixante-cinq ans, Donald W. Winnicott présentait à la Société britannique de psychanalyse son célèbre exposé sur les « objets et phénomènes transitionnels » qui allait bouleverser l'accompagnement psychologique du tout-petit enfant... et l'économie du jouet.

    Aujourd'hui, les parents achètent le précieux « doudou » que l'enfant est censé « trouver-créer » dans son environnement immédiat pour, entre autres, apprivoiser l'absence de la mère (du père, des parents...). Ces nouveaux objets transitionnels, surinvestis par les adultes (parents et professionnels), jouent-ils toujours leur rôle initial ? Que disent-ils de la fragilité de nos liens ?

    Les objets numériques (téléphones portables, jeux vidéos, robots...) qui nous relient les uns aux autres et meublent notre solitude, sont-ils les doudous d'aujourd'hui ? Ou des objets-fétiches, si l'on en croit notre dépendance à leur égard ?

    Psychiatres, psychologues, psychanalystes, sociologues, philosophe et puéricultrice revisitent le concept de Winnicott à l'ère de la marchandisation et des nouvelles technologies.

  • L'animal familier est un compagnon privilégié pour l'enfant dès son plus jeune âge. Il partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes motrices et sensorielles. Les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l'éthologie montrent qu'il participe à sa sécurité affective et contribue à son développement émotionnel, affectif, cognitif et social.

    À l'adolescence, âge traversé par de multiples turbulences, il se révèle un ami précieux, fidèle et indulgent.

    Chiens, chats, poneys, chevaux... les animaux sont susceptibles de devenir également des partenaires de soins, auxiliaires subtils des thérapeutes et des éducateurs, pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques.

    A partir de leurs expériences professionnelles et personnelles, les auteurs, réunis à l'initiative de L'école des parents, explorent cette relation unique entre l'enfant et l'animal qui occupe une place importante dans nos vies et dans notre imaginaire, comme en témoignent les nombreuses figures animales dans la littérature jeunesse.

  • Outils emblématiques des Écoles des parents et des éducateurs, les Cafés des parents® ont aujourd'hui vingt ans et se déclinent en de multiples formes. Cet ouvrage revient sur leur histoire, explicite l'originalité de leur démarche et souligne leur utilité sociale.

    Les Cafés des parents® s'appuient sur l'expression individuelle et la dynamique de groupe dans un climat convivial. Ils misent sur les alliances atypiques et l'intelligence collective pour accompagner au mieux les parents et valoriser leurs compétences.

    Des chercheurs et des acteurs de terrain analysent le succès de ces lieux de démocratie, qui reflète l'aspiration des parents à une transmission plus horizontale.

  • A ctualmente, el éxito escolar constituye una preocupación constante para los padres. Pero no sólo cuentan las notas: la escuela también es un lugar en el que los niños aprenden a vivir con los demás, a desarrollar su autoestima. ¿Su hijo va a regañadientes? Si es así, su escolaridad y su realización personal peligran. Urge entender las razones de su rechazo y encontrar soluciones para reconciliarle con la escuela. Hay varios caminos que hay que explorar en función de si: - Le cuesta adaptarse a la enseñanza primaria; - Se aburre en clase; - Tiene dificultades en seguir los estudios; - No se atreve a intervenir en clase; - Está siempre castigado; - Es agresivo con los demás; - Está nervioso o es hiperactivo; - Es superdotado; - Se queda solo en el patio.

empty