Filtrer
Langues
Accessibilité
Anne Lauvergeon
-
« Fais ce livre dans dix ans, fais-le dans vingt ans. Fais-le quand tu voudras mais fais-le ! Promets-moi de l'écrire ».
François Mitterrand
« Cet ouvrage est la réalisation de l'engagement que j'ai pris par une chaude soirée de juin 1994.
La promesse aura attendu trois décennies avant de se muer en témoignage, où se dévoilent, par plans successifs, les visages multiples de ce personnage si secret.
J'ai voulu montrer combien un homme - à plus forte raison un homme d'État - est plus proche de nous que ceux qui, dotés de recettes de communicants, sont revenus de tout sans être allés nulle part.
Je laisse le soin au lecteur, à partir des différentes facettes de cet homme si singulier car pluriel, de se faire sa propre opinion.
Comme une charade : « Et mon tout est un Président ».
A. L.
Un récit personnel d'exception qui mêle l'histoire du monde (Gorbatchev, Clinton, Thatcher), l'histoire de France, l'amour, l'amitié et la littérature.
-
"Atomic Anne" parle pour la première fois.
L'été dernier, la femme française la plus puissante du monde selon la presse anglosaxonne, appelée à l'aide par les Japonais après la catastrophe de Fukushima, est remerciée par Nicolas Sarkozy. Dans La Femme qui résiste, Anne Lauvergeon raconte l'aventure de la création d'Areva, une des grandes entreprises industrielles françaises, et de son développement. C'est l'histoire d'une femme dans un monde d'hommes. C'est l'histoire d'une femme courageuse qui n'a pas eu peur de résister jusqu'au bout à la pression d'intérêts particuliers. L'auteur dévoile ici le fonctionnement, les manoeuvres et les coups tordus d'un système qui a perdu le sens du long terme et des atouts stratégiques de notre pays. -
Le défi de l'énergie au XXIème siècle : une nécessité pour l'avenir de l'humanité. Anne Lauvergeon, présidente d'Areva, ouvre le débat et fait une mise au point.
En 2050, la Terre comptera 2 à 3 milliards d'habitants de plus qu'aujourd'hui. Face à cette croissance démographique, les besoins en eau, en nourriture et en énergie pourront-ils être satisfaits? Avec un baril de pétrole autour de 100 dollars, tiraillé par de vives tensions internationales, ému par le spectacle des catastrophes climatiques à répétition, le monde prend peu à peu conscience de l'acuité des enjeux énergétiques.Avenir des énergies renouvelables, Tchernobyl, déchets nucléaires, indépendance énergétique, relations avec les ONG, Anne Lauvergeon, présidente du directoire d'AREVA, le géant mondial du nucléaire et autres énergies sans CO2, aborde ces sujets sans langue de bois ni souci du politiquement correct. Pour elle, il n'y a d'autre choix que de mobiliser, sans ostracisme ni parti pris, toutes les sources d'énergie à notre disposition en favorisant, autant que faire se peut, celles qui n'émettent pas de gaz carbonique. C'est au nom d'une fibre écologique clairement revendiquée qu'" Atomic Anne ", comme la surnomme la presse américaine, explique le rôle décisif que le nucléaire est appelé à jouer dans la troisième révolution énergétique qui s'amorce. -
Sur les traces des dirigeants
Anne Lauvergeon, Jean-Luc Delpeuch
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- 16 Juin 2016
- 9782702171752
Que fait le chef d'une grande entreprise au cours de sa journée de travail ? Quels sont ses rapports avec sa secrétaire, ses collaborateurs, ses clients ? Quelle part tiennent, dans sa vie, les réunions, les repas, les voyages ? Quel usage fait-il du téléphone, du stylo, des papiers, de l'informatique ?
Aucun ouvrage n'avait, jusqu'ici, répondu avec précision à de telles questions. Alors que, depuis Frédérick Taylor, d'innombrables postes de travail ont été scientifiquement étudiés, le poste du chef, pourtant essentiel à la marche des entreprises, est le plus mal connu.
Les auteurs ont mené l'enquête auprès de trente-quatre dirigeants de grandes entreprises, avec la minutie de l'explorateur observant une tribu de Nouvelle-Guinée. Ils y ont découvert la vie quotidienne des chefs, les sources de leurs motivations, et la nature de leurs difficultés personnelles.
À partir de cette moisson d'informations concrètes, une théorie originale du métier de dirigeant a été élaborée. Elle permet de mettre en évidence les risques professionnels que court le patron : dirigisme, tendance à la fuite, surmenage, etc.
L'ouvrage se termine par un test, permettant à chaque lecteur de vérifier quel genre de dirigeant il est... ou pourrait être.