Filtrer
Anne Marie Pelletier
-
L'église et le féminin : revisiter l'histoire pour servir l'Évangile
Anne-Marie Pelletier
- Éditions Salvator
- 15 Novembre 2021
- 9782706721861
L'Église ne cesse de déclarer son intention de mieux reconnaître la place des femmes en son sein. Si quelques évolutions vont dans ce sens, elles restent toutefois timides.
Elles suscitent souvent des résistances et des oppositions parfois très vives. Ces blocages, plus profonds qu'il n'y paraît, témoignent de la difficulté à penser un féminin, paradoxalement d'autant plus célébré qu'il est minoré, marginalisé dans les faits.
Dans cet essai stimulant, la théologienne Anne-Marie Pelletier propose de revisiter quelques aspects de l'histoire de la relation de l'Église aux femmes. Elle nous permet d'identifier la manière dont se sont constitués des préjugés, qui continuent à hanter les esprits, en freinant des évolutions aujourd'hui nécessaires.
Si l'auteur n'hésite pas à poser des questions dérangeantes, son objectif n'est ni de s'enferrer dans une logique de procès, ni de disqualifier la tradition qui porte jusqu'à nous le trésor de la foi. En revanche, il s'agit de percevoir que des convictions passant pour révélées en anthropologie chrétienne ne sont que le fruit d'un accommodement de la foi aux représentations culturelles d'un moment. Ce faisant, il s'agit de désencombrer les sources vives de l'Évangile pour que celui-ci déploie sa puissance de nouveauté et de vie en un temps qui appelle de courageuses révisions institutionnelles.
Agrégée de lettres, docteur en sciences des religions et professeur émérite des universités, Anne-Marie Pelletier a consacré une grande partie de ses travaux aux questions d'herméneutique biblique (D'âge en âge, les Écritures, Lessius, 2004). Elle mène aussi depuis plusieurs années une réflexion autour du féminin à l'aune de la révélation biblique (Le signe de la femme, Cerf, 2006 ; L'Église, des femmes avec des hommes, Cerf, 2019). -
L'Eglise, des femmes avec des hommes
Anne-Marie Pelletier
- Éditions du Cerf
- RELIGION HORS COLLECTION
- 5 Septembre 2019
- 9782204134316
En ces temps de crise profonde, la relation entre les hommes et les femmes à l'intérieur de l'institution ecclésiale impose plus que jamais son actualité. Certes, le magistère entend, depuis quelques décennies, valoriser la part féminine de l'Église. Mais le constat s'impose : stéréotypes et préjugés sont demeurés intacts, tout comme des pratiques de gouvernance qui maintiennent les femmes sous le pouvoir d'hommes - des clercs en l'occurrence. Sortant de ces ornières, il s'agit d'éprouver ce que le « temps des femmes » qui cherche à advenir peut apporter de renouvellement dans l'intelligence des textes scripturaires qui ont modelé l'imaginaire en monde chrétien. Il s'agit aussi de montrer combien la prise en compte des femmes questionne à frais nouveaux l'identité de l'Église, l'économie en son sein du sacerdoce des baptisés et du ministère presbytéral, donc également les modalités de sa gouvernance.Un livre qui nous montre une série d'« éclats de féminin » pour suggérer les gains qui seraient ceux de cette ouverture. Et si, la femme était l'avenir de... l'église !Agrégée de Lettres et docteur en Sciences des religions, Anne-Marie Pelletier travaille, entre autres, sur la question des femmes dans l'Église. Elle a publié à ce sujet Le christianisme et les femmes et Le signe de la femme. Elle a été lauréate du prix Ratzinger en 2014.
-
Se réformer ou mourir : Sept théologiennes prennent la parole
Lucetta Scaraffia, Anne-Marie Pelletier, Anne Soupa, Marie-Jo Thiel
- Éditions Salvator
- 26 Octobre 2023
- 9782706725609
Confrontée à une crise systémique, notamment en raison des abus sexuels et spirituels commis en son sein, l'Église est prise dans une tempête d'une telle intensité que beaucoup se demandent - chrétiens y compris - si elle a encore un avenir.
Évitant le double écueil du pessimisme destructeur et de l'optimisme béat, ces sept femmes, toutes théologiennes, qui partagent ici leurs réflexions, proposent une approche fondamentale qui s'appuie sur une expertise biblique, théologique mais aussi sociologique et pastorale.
Elles abordent, chacune avec son talent et sa compétence propres, les questions sensibles de l'égalité entre hommes et femmes dans l'Église, du nécessaire empowerment des femmes, d'une ministérialité pensée à partir de la diversité des charismes, de la lutte résolue contre les abus de toutes sortes au sein de l'institution ecclésiale, etc. La question des plus fragiles, des plus pauvres, est aussi au coeur de l'avenir de l'Église, selon elles. -
CV96 - Performer pour l'image (Ciel variable. No. 96, Hiver 2014)
Anne-Marie St-Jean Aubre, Isa Tousignant, Sonia Pelletier, Jill Glessing, Zoe Tousignant, Serge Allaire, Sylvain Campeau
- Les Productions Ciel variable
- Ciel variable
- 12 Février 2014
- 9782924357033
Le dossier thématique de ce numéro présente les oeuvres récentes de trois artistes montréalaises (Jacynthe Carrier, Marisa Portolese et Kim Waldron) sous l'angle de la dimension performative de leurs images. Les corps y sont mis en scène de sorte à faire pleinement ressortir la part que les proches, l'étranger et l'animal occupent dans notre identité. Ce numéro publie également dans ses pages un entretien réalisé avec Luc Courchesne autour de l'oeuvre significative qu'il a produite pour madame Phyllis Lambert dans le cadre du projet Sitegeist. Quant à la section « Focus », elle réunit des commentaires sur les grandes expositions photographiques récentes, soit les éditions 2013 de CONTACT à Toronto, du Mois de la Photo à Montréal et des rencontre d'Arles.
-
Magazine Gaspésie. n°193 , Décembre-Mars 2018-2019
Marie-Josee Lemaire-Caplette, Yannick Cormier, Louis Pelletier, Anne Sohier, Fabien Sinnett, Gaetan Poirier, Paul Lemieu
- Musée de la Gaspésie
- 18 Décembre 2018
- 9782924362167
Peu importe l'époque, l'alcool est présent dans nos sociétés. En Gaspésie, on en retrouve des traces il y a fort longtemps. C'est pourquoi le numéro de décembre-mars « Histoires enivrantes » du Magazine Gaspésie est consacré à ce sujet. Des « bootleggers » aux différentes facettes de la contrebande en passant par les liens entre l'histoire du rhum et le commerce de la morue ou l'époque où l'alcool doit être commandé par la poste, ce numéro révèle certaines informations rarement dévoilées ou publiées. Voyez également comment le clergé réagit devant l'ivrognerie, plus particulièrement dans la Baie-des-Chaleurs, et comment Métis applique la tempérance jusque dans les hôtels. En prime : une nouvelle littéraire originale et deux recettes de « bagosse » sont proposées. Dans les chroniques, rencontrez le dévouement d'Alexandre Cyr, la bonté du père Watier, celle de Camille-Eugène Pouliot, le courage d'Angela Boulay et le parcours militaire de Russell Miller.