Filtrer
Langues
Formats
Accessibilité
Prix
Sciences humaines & sociales
-
"Ploutos", dernière pièce d'Aristophane qui nous soit parvenue, est une tirade contre l'inégale distribution des richesses. Comme il s'agit d'Aristophane, la solution se trouve dans une affaire de Dieux, mais tout n'est jamais que prétexte à la critique de la société. A la fin, on sent qu'Aristophane est partagé entre son conservatisme (il regrette la Dictature, et a des nostalgies démocratiques), et son sens de la justice. Bon, ce n'est ni du Jean Yanne, ni du Mélenchon, mais comme toujours on s'amuse bien. Premier pas vers la comédie moyenne, Ploutos est avant tout une satire sociale.
-
Lire l'Antiquité : Scholies aux Thesmophories d'Aristophane : traduction et commentaire
Cédric Germain
- UGA Éditions
- 7 Février 2024
- 9782377474042
Pouvoir lire en français une traduction intégrale des scholies à une comédie d'Aristophane est sans précédent. La traduction de ces notes, qui sont souvent des éléments subsistant de travaux antiques plus amples perdus, est présentée ici à la suite de l'original grec et suivie d'un commentaire détaillé et approfondi. Cette étude des scholies aux Thesmophories d'Aristophane porte sur le vocabulaire théorique et les démarches critiques de ces scholiastes et s'inscrit ainsi dans un mouvement de regain d'intérêt pour ces écrits. Un large lectorat peut désormais bénéficier d'un accès facile aux approches et méthodes des commentateurs de l'Antiquité qui s'intéressèrent, dès l'époque alexandrine, à l'oeuvre d'Aristophane mais aussi d'Homère, de Pindare ou des Tragiques.
-
"La paix" est une pièce d'Aristophane qui vaut son pesant d'or. On y découvre Trygée, jeune vigneron de l'Attique, qui s'élève jusqu'aux cieux, à l'époque l'Olympe, afin d'aller se plaindre auprès des Dieux : il en a franchement assez des conflits et de la guerre qui ne veut pas cesser. A l'époque, les jeunes Athéniens ne sont pas envoyés dans de gros avions en Irak et en Afghanistan pour y revenir dans d'autres gros avions, alignés avec les cercueils de leurs camarades : les Athéniens se battent contre les Spartiates, donc c'est une guerre, on va dire, entre voisins. Qu'importe...Encore une fois, Aristophane utilise son talent dans une de ses pièces dites politiques pour crier son désaccord avec le bellicisme ambiant. La vie, il la voudrait plus simple, le sang il le voudrait à l'intérieur du corps. Nous applaudissons des deux mains, comme les Athéniens il y a vingt cinq siècles.