Filtrer
Langues
Arnaud Theurillat Cloutier
3 produits trouvés
-
Pour une ecologie du 99% : 20 mythes à déboulonner sur le capitalisme
Frédéric Legault, Arnaud Theurillat-cloutier, Alain Savard
- Écosociété
- 21 Septembre 2021
- 9782897197254
Tout le monde serait vert, de Trudeau à Macron, en passant par Amazon et Total! Comment expliquer alors l’accélération dramatique de la crise écologique? Si l’humanité subit déjà la violence des changements climatiques, nous ne sommes pas tous égaux devant ce fléau. Il est temps d’identifier les véritables pollueurs et les faux alliés pour enfin opérer un virage écologique vital. Et pour dépasser le consensus vert pâle qui vante le marché du carbone ou les technologies vertes, il faut poser la question taboue : celle de la sortie du capitalisme.
Cours d’autodéfense sur l’économie et l’écologie, ce dialogue à partir de vingt grands mythes renverse les lieux communs. Vous y apprendrez pourquoi dénoncer la surproduction et non la surconsommation ou pourquoi une économie capitaliste fondée sur les énergies renouvelables est irréaliste. Vous apprendrez aussi à mieux connaître les intérêts et stratégies de l’industrie fossile, à organiser notre économie autrement et à bâtir un mouvement écologiste populaire.
Antidote à l’apathie, mine d’or d’arguments pour tous vos débats, Pour une écologie du 99% donne à la fois les clés pour comprendre les origines de cette crise et l’impulsion nécessaire pour nous pousser à l’action. Le temps presse, nous n’avons pas le luxe de nous perdre sur de fausses pistes. -
Relations. No. 792, Septembre-Octobre 2017
Eric Poirier, Michael Seguin, Bernard Samson, Guy Demers, Arnaud Theurillat-Cloutier, Camille Robert, Jean-Claude Ravet
- Centre justice et foi
- 13 Septembre 2017
- 9782924346280
Dans son numéro de la rentrée, Relations se penche sur la question de l'idéologie transhumaniste. Confiné il y a peu à des cercles d'initiés, le transhumanisme, qui prône notamment l'augmentation de nos capacités physiques et mentales et l'amélioration de l'espèce humaine par le biais des technosciences, voit son influence croître dans la société. De grandes multinationales, mais aussi des fonds publics, subventionnent grassement de nombreuses recherches qui s'y apparentent. Les neuf auteurs de ce dossier fouillé répondent à l'urgence de réfléchir sur ce mouvement et sur cette idéologie ainsi que sur ses conséquences inquiétantes pour la vie et la société. Aussi au sommaire, un débat sur le mouvement étudiant cinq ans après le «Printemps érable» et deux nouveaux chroniqueurs : la poète Denise Desautels qui signe la chronique poétique et l'écrivain Robert Lalonde, qui signe le Carnet. Ce numéro est illustré par l'artiste multidisciplinaire Lino.
-
Revue Liberté 323 - Économie
Aurelie Lanctot, Rosalie Lavoie, Arnaud Theurillat-cloutier, Julia Posca, Valérie Lefebvre-faucher, Matthieu Dugal, Jü
- Collectif Liberté
- 26 Février 2019
- 9782924414491
La « science économique » est devenue l'objet d'un fétiche déraciné du monde. N'en déplaisent à ceux qui, tous les matins à la radio, nous présentent des bulletins économiques comme on nous parle de la météo, empruntant le ton de la vérité scientifique. L'économie a ainsi été laissée entre de bien mauvaises mains. Sans surprise, cette fuite en dehors du monde a semé dans la maison un chaos épouvantable, au point où il n'est plus certain que nous sachions encore comment habiter et partager cet espace sans violence. C'est aussi dire qu'on ne peut plus laisser aux économistes patentés, aux comptables et aux gestionnaires le monopole de la réflexion sur l'économie. Il est temps de prendre, nous aussi, les rênes de l'économie. Il est temps de remettre la maison en ordre.