Filtrer
Arno Münster
-
Sartre et la praxis : Ontologie de la liberté et praxis dans la pensée de Jean-Paul Sartre
Arno Münster
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 9 Octobre 2015
- 9782336266787
Ce livre s'efforce d'analyser le tournant sartrien, s'effectuant en plusieurs étapes; de la phénoménologie vers le matérialisme, et de l'existentialisme phénoménologique vers l'existentialo-marxisme qui caractérise la Critique de la Raison dialectique. Ce tournant est analysé par l'auteur à partir de l'évolution philosophique du concept de "praxis", dans l'oeuvre philosophique sartrienne.
-
Herbert Marcuse et le "grand refus" vers une société non répressive ?
Arno Münster
- Editions L'Harmattan
- 22 Mars 2022
- 9782140245992
S'inscrivant dans la démarche de l'École de Francfort, s'efforçant d'unir la dialectique matérialiste du marxisme avec la psychanalyse, dans le cadre d'un projet visant l'émancipation totale de l'homme, la philosophie sociale critique du « Grand Refus » esquissée par Herbert Marcuse est caractérisée par une lecture radicale des écrits de Freud, par l'effort de dépasser son fatalisme et la tentative de s'interroger sur le visage particulier que prennent la répression, la sublimation de la sexualité, le refoulement et l'agressivité dans nos sociétés modernes industrielles très avancées. Ainsi appelle-t-il « surrépression » la répression inutile et irrationnelle qui les caractérise. Cet ouvrage s'efforce de reconstruire l'itinéraire intellectuel et politique de ce grand penseur germano-américain incarnant le désir d'une société future non-répressive, dont l'oeuvre avait atteint, à l'époque de la révolte étudiante et de la Guerre du Vietnam, un rayonnement mondial.
-
Le changement climatique va-t-il tout changer ? quelle utopie concrète pour demain ? manifeste pour une république sociale, écologique et conviviale
Arno Münster
- Editions L'Harmattan
- Questions contemporaines
- 15 Avril 2017
- 9782140034923
Le changement climatique et ses conséquences dramatiques pour des millions d'habitants, peut-il ouvrir la voie à une transformation sociale radicale susceptible de faire advenir un monde non seulement habitable mais meilleur et plus juste ? Annonce-t-il peut-être déjà un véritable changement de civilisation signifiant la fin du productivisme, de la croissance, du consumérisme et du mode de vie actuel ? La raison ne nous invite-t-elle pas plutôt à repenser et à défendre, dans le contexte actuel de la crise écologique et de la montée dangereuse de l'extrême-droite, une République laïque et fraternelle ?
-
Albert Camus : la révolte contre la révolution ?
Arno Münster
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 12 Octobre 2015
- 9782336336190
Fruit d'une lecture à la fois critique et sympathique de L'Homme révolté (1951), cet ouvrage, consacré à l'un des essais les plus célèbres mais aussi les plus controversés de Camus, s'efforce de cerner l'un des motifs centraux de sa pensée : la révolte. En quoi la révolte est-elle distincte de la révolution ?
-
Habermas, l'europeéen cosmopolite et historien de la pensée post-métaphysique
Arno Münster
- Editions L'Harmattan
- 16 Février 2021
- 9782140171796
En s'opposant aux nationalistes et souverainistes, Jürgen Habermas, disciple d'Adorno et fondateur de la « seconde génération » de l'École de Francfort, a enrichi les débats de la philosophie politique contemporaine par ses contributions et réflexions sur l'Europe et l'idée européenne. Dans ces écrits, il esquisse non seulement l'utopie concrète d'une Europe d'États post-nationaux, reliés entre eux par une Constitution européenne garantissant les libertés, la justice et l'État de droit, mais il plaide aussi pour une « conscience européenne ». Il s'agit de remplacer l'État-nation traditionnel républicain, devenu « obsolète », par une Union européenne entendue comme union d'États « post-nationaux ». Simultanément, Habermas se fait l'avocat d'un renouveau de la démocratie, de plus en plus menacée par les populismes et les régressions constatées dans les pays néolibéraux. Rationaliste et cosmopolite, inspiré par Kant, Habermas s'intéresse enfin à la tension permanente entre foi et savoir dans un âge post-métaphysique.
-
Éco-socialisme ou barbarie selon André Gorz : Un hommage
Arno Münster
- Editions L'Harmattan
- 29 Février 2024
- 9782336431062
Dans cet ouvrage, l'auteur s'est fixé comme objectif d'explorer les rapports théoriques et philosophiques étroits existant entre André Gorz (1923-2007), l'ami de Sartre et fondateur de l'écologie politique, et Ivan Illich, fondateur du Centre Interculturel de Documentation (CIDOC, Mexique), dont les analyses critiques de la société industrielle, de l'école et de l'hôpital, ainsi que sa théorie de la convivialité, ont exercé une forte influence sur la pensée gorzienne d'abord marquée par l'existentialisme sartrien. En empruntant à Illich les concepts de contre-productivité, d'autonomie et de convivialité, Gorz s'efforce à esquisser l'utopie d'une société autre, autogérée, égalitaire, coopérative et conviviale, seule alternative à la chute dans la barbarie...
-
Utopie écologie écosocialisme ; de l'utopie concrète d'Ernst Bloch à l'écologie socialiste
Arno Münster
- Editions L'Harmattan
- Questions contemporaines
- 12 Octobre 2015
- 9782336320106
Composé de plusieurs conférences récentes, cet ouvrage s'efforce de jeter un pont de l'utopie concrète, comprise comme projection des désirs et des rêves de l'avènement d'un monde meilleur dans le champ de réalisation du possible, vers l'utopie écologiste prônant la transformation du rapport de l'homme à la nature et à l'environnement. L'écosocialisme est défini comme refondation du socialisme, à l'entrecroisement d'un marxisme/socialisme rénové, avec le paradigme écologique.
-
La réprobation de l'Allemagne ou les vraies raisons du nouveau ressentiment anti-allemand ; quel avenir pour l'Europe ?
Arno Münster
- Editions L'Harmattan
- Questionner l'Europe
- 15 Février 2016
- 9782336753911
Le nazisme et ses horreurs sont-ils la vraie raison de la présence persistante, dans la mémoire collective française, de la germanophobie, ce sentiment de rejet anti-germanique ? Quelles sont les raisons profondes de la renaissance, ces dernières années et en dépit du processus de construction européenne, d'un ressentiment anti-allemand, partagé par des secteurs de plus en plus larges de la société française ? Pourquoi une partie de la gauche radicale est-elle devenue germanophobe ? C'est à ce questionnement que ce livre, écrit par un philosophe franco-allemand, tente de trouver une réponse.
-
Jean Jaurès : un combat pour la laïcité, la République, la justice sociale et la paix ; quelques réflexions en marge d'une commémoration
Arno Münster
- Editions L'Harmattan
- Questions contemporaines
- 1 Juillet 2015
- 9782336736020
L'émergence de Jean Jaurès (1859-1914) à l'horizon politique français et européen de la fin du XIXe et au début du XXe siècle était incontestablement celle d'une figure emblématique dont le charisme faisait de lui la véritable incarnation d'un mouvement socialiste en plein essor et d'un combat inlassable pour la République, l'école laïque et obligatoire, la séparation des Églises et de l'État, la justice sociale et la paix. Le présent ouvrage reconstruit l'itinéraire philosophique et politique du grand homme, philosophe, journaliste, député et "tribun du peuple", dans toutes ses étapes.
-
Osons l'utopie pour construire un monde meilleur ; esquisse d'une autobiographie politique
Arno Münster
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2019
- 9782140132285
Cet ouvrage reconstruit l'itinéraire intellectuel et politique d'Arno Münster. Il y décrit une enfance malheureuse ombragée par le nazisme, l'anticommunisme et la restauration en Allemagne de l'Ouest. Il raconte comment sa rupture avec la société allemande fera de lui assez tôt un homme « révolté », engagé pour la vraie démocratie et le progrès social. Arrivé à Paris en 1967, il se jettera « corps et âme » dans la révolte de Mai 68. Cet intérêt pour les mouvements politiques d'émancipation le conduira au Chili, à l'époque d'Allende, et au Portugal, pendant la révolution des « oeillets ». L'émancipation sera le leitmotiv de sa philosophie sociale critique orientée vers l'écosocialisme, un marxisme non dogmatique et un cosmopolitisme citoyen.
-
Émancipation (de Marx à Marcuse) historique et actualité d'un concept
Arno Münster
- Editions L'Harmattan
- 4 Mai 2020
- 9782336899817
Contrairement au concept canonisé d'émancipation du XVIIIe siècle (celui de Condorcet, de Rousseau et de Kant), le concept d'émancipation devient au XXe siècle synonyme de toutes les formes de résistance, de résilience et de libération des contraintes, de l'oppression, des discriminations et de toutes les formes de pouvoir liberticide et totalitaire. C'est dans la pleine conscience de la mémoire historique de toutes les luttes pour l'émancipation que cet ouvrage reconstruit la trajectoire de ce concept, sans oublier qu'il s'agit là d'un concept-clé d'une philosophie sociale critique visant, dans le sillage de Marx à Sartre et Marcuse, non seulement la libération du genre humain mais aussi la transformation du monde vers une société libre, non-répressive, égalitaire et fraternelle.
-
Espérance, rêve, utopie dans la pensée d'Ernst Bloch
Arno Münster
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 15 Février 2015
- 9782336720180
Comme « l'hérétique le plus productif » du marxisme, déterminé à faire une synthèse, dès L'Esprit de l'Utopie (1918), entre Karl Marx, la mort et l'apocalypse, Ernst Bloch a placé toute son oeuvre sous le signe de l'espérance, de la « station debout » (Aufrechter Gang), de la dignité humaine et de l'« utopie concrète ». Les six conférences réunies dans ce livre s'efforcent d'explorer en profondeur ces dimensions de l'univers philosophique blochien.
-
Nul doute que l'objectif du désensorcellement du concept et, au-delà, de la pensée d'Adorno était de déstabiliser toutes les systématisations philosophiques au nom d'une résistance contre toutes les proclamations de vérités absolues et éternelles. Refusant tout dogmatisme, la pensée d'Adorno a ainsi permis la valorisation de l'expérience subjective pour élaborer une dialectique consciente de la souffrance des hommes dans un univers d'aliénation toujours menacé de glisser vers le totalitarisme et la barbarie : « le besoin de faire s'exprimer la souffrance est condition de toute vérité ; car la souffrance est une objectivité qui pèse sur le sujet. »
La philosophie adornienne se définit ainsi comme une libération radicale de la pensée : « Le penser est en soi déjà, avant tout contenu particulier, négation, résistance contre ce qui lui est imposé ». C'est précisément à partir de ce projet philosophique de désentravement de la pensée que ce livre entend présenter la philosophie de celui qui fut le plus célèbre représentant de l'école de Francfort. -
Sartre et la morale
Arno Münster
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 9 Octobre 2015
- 9782336269610
L'ouvrage analyse synthétiquement la tentative sartrienne de poser les fondements théoriques d'une nouvelle morale, conformes aux exigences philosophiques de l'existentialisme. Reconstruite en sa totalité, son évolution, d'une approche ontologico-phénoménologique vers une morale existentialo-marxiste, se fait alors clairement jour.
-
La refondation ontologique et « phénoménologique » de la philosophie politique par Hannah Arendt - attestée notamment par les Origines du Totalitarisme et la Condition de l'Homme moderne représente-t-elle la grande « révolution » des sciences politiques du vingtième siècle ? Constitue-t-elle la construction, ou la dé-construction, d'une théorie du politique ? Dans ce livre ambitieux, l'auteur révèle les sources philosophiques de cette pensée du politique, dont le lecteur contemporain ignore trop souvent qu'elle s'inscrit dans une tradition allant des Présocratiques et d'Aristote via Saint Augustin, Locke et Kant à Heidegger. Il met en évidence les paradoxes de cette pensée, et, à partir d'une lecture rigoureuse des textes, traite des rapports complexes et critiques d'Arendt à Marx. Témoignant d'une érudition exceptionnelle qui a nécessité plusieurs années de recherches, ce livre permet également de mieux comprendre les relations philosophiques privilégiées mais pourtant critiques qu'Hannah Arendt entretenait avec Martin Heidegger.
-
Socialisme et religion au XXe siècle ; judaïsme, christianisme et athéisme dans la philosophie de la religion d'Ernest Bloch
Arno Münster
- Editions L'Harmattan
- 23 Mai 2018
- 9782140090981
Ce livre traite du rapport difficile entre socialisme/communisme et religion, comme conséquence de la sécularisation, du développement de la pensée matérialiste-athée et de la critique radicale de la religion par Feuerbach, Marx et les penseurs critiques aux XIXe et XXe siècles. Après avoir abordé le problème de la « guerre » déclarée à la religion au nom de l'athéisme en Union Soviétique, l'auteur analyse l'amorce d'un dialogue entre marxistes et chrétiens dans les pays de l'Est, avec la contribution importante du philosophe Ernst Bloch plaidant pour un marxisme libéré de son dogmatisme.
-
Le marxisme "ouvert" et écologique de Michael Löwy ; hommage à un intellectuel "nomade"
Arno Münster, Fabio Mascaro Querido
- Editions L'Harmattan
- 15 Mars 2019
- 9782140116803
On peut dire tout ce qu'on veut sur Michael Lwy et son attachement inébranlable au romantisme révolutionnaire, au messianisme utopique des penseurs juifs libertaires d'Europe centrale et à la révolution en Amérique latine. Une chose est certaine : son principal mérite est d'avoir articulé une sociologie critique très orientée vers les déterminants socio-économiques de la conscience des classes sociales (très influencée par Max Weber et Karl Mannheim) avec une philosophie marxiste de la praxis dont le but est toujours l'émancipation des classes exploitées et opprimées par le capitalisme. Porteur d'une espérance émancipatrice, écosocialiste, il a fait sien le mot d'ordre de Rosa Luxemburg « socialisme ou barbarie ».
-
Sartre : le philosophe, l'intellectuel et la politique
Arno Münster, Jean-William Wallet
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 9 Octobre 2015
- 9782296147751
"Nous ne voulons pas avoir honte d'écrire et nous n'avons pas envie de parler pour ne rien dire (...) Nous ne voulons rien manquer de notre temps (...) Nous n'avons que cette vie à vivre, au milieu de cette guerre, de cette révolution peut-être." En publiant ce texte-manifeste comportant le credo du futur écrivain-philosophe engagé, à titre de préface au tout premier numéro des Temps Modernes d'octobre 1945, Jean-Paul Sartre, en s'élançant ainsi sur le voie de "l'intellectuel total", anticipait sur un destin exceptionnel qui devrait faire de lui, déjà au courant des années 50, le nouveau Voltaire du XXe siècle.