Audrey Guiller

  • Pour briser les murs du silence et de l'indifférence.
    Le viol n'est pas un fait divers qui ne surprend que des malchanceuses tombées par hasard sur des monstres aux pulsions sexuelles irrépressibles. En France, une femme sur six est victime de viol ou de tentative au cours de sa vie. Après un viol, rien n'est plus comme avant. Mais la vie des victimes peut reprendre. Pourtant, dans notre pays, on ne les y aide pas. Le suivi dont elles bénéficient est aléatoire, parfois coûteux, voire maltraitant. Le violeur peut être le père, le frère, le collègue, le voisin, le conjoint. Celui dont on ne se serait pas méfié et que personne ne soupçonne. Quand ils sont jugés et condamnés, les agresseurs sont sévèrement punis. Hélas, moins de 10 % des victimes portent plainte. Le viol est mis sous silence. Notre société a une fâcheuse tendance à excuser les violeurs et à culpabiliser les victimes. Les moyens pour prévenir le viol, soigner les victimes et accompagner les agresseurs sont dérisoires. On laisse le viol perdurer alors qu'il détruit des milliers de vies et dégrade les relations entre les femmes et les hommes. À partir de témoignages de victimes, d'interviews de juristes, de policiers, de soignants et d'analyses de criminologues et de sociologues, cette enquête décrypte ce qui ressemble trop, malgré les discours, à une tolérance face à un crime qui n'est pourtant pas une fatalité.

  • Pourquoi parfois je me sens nul(le) ? Comment on sait qu'on a confiance en soi ? Est-ce que c'est grave de se tromper ? Comment ne plus avoir peur de parler devant tout le monde ? Un ouvrage pour tous les enfants, ceux qui ont confiance en eux et ceux qui doutent d'eux, et en souffrent.

  • La notion de famille "traditionnelle" (père/mère/enfants) évolue, avec de profondes modifications de la composition des familles. L'enfant est souvent au coeur des conséquences engendrées par ces changements sociétaux. Ce livre leur fait comprendre, à leur niveau, qu'une plus grande mobilité, l'accès aux études, le travail des femmes... mais aussi l'individualisme, l'isolement ou la précarité ont des incidences sur la structure familiale. Il aborde la notion de famille sous tous ces aspects en traitant de la composition des familles, de leur diversité, de leur rôle, de la place de chacun au sein de la cellule familiale.
    16 questions d'enfants et des réponses précieuses pour aider l'enfant à se situer et participer à son apprentissage du vivre-ensemble.

  • "Mes p'tites questions", une collection documentaire illustrée incontournable pour les 6-8 ans, plus de 60 titres et 1 million d'exemplaires vendus.
    Une thématique forte abordée à travers 16 questions d'enfant, et autant de réponses simples et documentées pour répondre aux interrogations des jeunes lecteurs sur les Vikings :
    Qui sont les Vikings ?
    Pourquoi font-ils des raids ?
    Comment leurs bateaux sont-ils construits ?
    Les Scandinaves sont-ils tous des Vikings ?
    Pourquoi sont-ils des guerriers très forts ?
    Les Vikings ont-ils découvert l'Amérique ?
    À quoi ressemblent les Vikings ?
    Comment vivent-ils ?
    Les Vikings ont-ils un roi ?
    À quoi jouent les enfants ?
    Pourquoi gravent-ils des pierres ?
    Comment voient-ils le monde ?
    Qui est Rollon ?
    Combien ont-ils de dieux ?
    Pourquoi les Vikings ont-ils disparu ?
    Quelles traces ont-ils laissées ?

  • C'est où, les États-Unis ? C'est vrai que c'est le pays le plus riche du monde ? On ne mange que des hamburgers aux États-Unis ? C'est quoi, la Maison-Blanche ?... 16 questions pour découvrir le pays de Martin Luther King, Walt Disney et Donald Trump. Une carte pop-up qui se déplie pour voir le pays en grand ! Une double page "Do you speak american?" pour commencer à apprendre la langue.

  • "Mes p'tites questions - Les Sports d'hiver", un documentaire illustré qui répond de façon simple et claire à 16 questions essentielles que se posent les petits curieux sur les vacances au ski.

  • Des documentaires qui font la part belle aux illustrations et abordent les questions telles que les enfants se les posent. Un support précieux pour discuter avec eux et répondre à leurs interrogations sur le monde.

  • Tu l'as noté dans le calendrier ? Jour, mois, année, événement passé ou futur, le calendrier sert à se repérer dans le temps. Cette notion essentielle est étudiée au cycle 2. Cet album documentaire répond à 16 questions d'enfants sur le calendrier :
    Ça existe depuis toujours, le calendrier ?
    Il a commencé quand, notre calendrier ?
    Comment on sait combien de jours ça dure, une année ?
    Qui a inventé notre calendrier ?
    Pourquoi il y a 28 ou 29 jours en février ?
    À quoi ça sert un calendrier ?
    Le 1er janvier 2100, on sera au XXIIe siècle ?
    On a tous le même calendrier ?
    Et nous, on suit quel calendrier ?
    C'est vrai qu'on a changé le calendrier à la Révolution ?
    D'où viennent les noms des jours et des mois ?
    Pourquoi il y a 7 jours dans la semaine ?
    C'est quand, le Nouvel An chinois ?
    Pourquoi il y a des jours fériés dans l'année ?
    C'est quoi, un almanach ?
    Si je suis né au mois d'avril, je suis Bélier ?

  • C'est où, l'Angleterre ? Comment l'anglais est-il devenu la langue la plus importante au monde ? À quoi sert la reine d'Angleterre ? Les Anglais et les Français sont-ils amis ?... 16 questions sur un pays relié à la France par un tunnel sous la mer.

  • Agrippine est arrière-petite-fille d'empereur, nièce d'empereur, soeur d'empereur, femme d'empereur, et mère d'empereur. Une femme qui sait s'entourer, quoi. On imagine déjà ses fêtes de famille : belles parties de rigolade, genre banquets interminables. Mais dans la Rome antique, les proches du pouvoir ne sont pas vraiment copains-copains. Et si, en plus, vous avez la malchance d'être une femme, il ne vous reste plus qu'à tout faire, mais alors vraiment tout pour pousser votre mari ou votre fils sur le trône. Quitte à tuer. Ou risquer d'être tuée.

empty