Un livre n'a pas de bouche, mais il nous chuchote des histoires, il nous fait voyager en restant immobile... Ce livre sur le livre nous permet de faire connaissance avec cet objet magique, de découvrir son histoire et les secrets de sa création.
La collection de documentaires qui se racontent comme des histoires et accompagnent les enfants dans leur découverte du monde.
Frida Kahlo a laissé derrière elle des dizaines de tableaux qui illustrent des moments de sa vie. Un tiers d'entre eux sont des autoportraits, elle en a peint 55 dans sa carrière ! Elle disait : "Je peins des autoportraits car je suis la personne que je connais le mieux." Aujourd'hui, Frida Kahlo est toujours le symbole d'une femme créative, forte et libre. De grandes expositions lui sont régulièrement consacrées, et elle inspire aussi de nombreux artistes et des créateurs de mode qui admirent son style unique.
Agathe a préparé sa rentrée comme une grande : cahier rouge, cahier bleu, livre de lecture, fichier de mathématiques, trousse, elle n'a rien oublié ! Mais en classe, quand la maîtresse s'absente quelques minutes, c'est tout à coup le grand bazar ! Agathe décide d'intervenir. Comme une grande.
Léonard de Vinci est l'un des plus grands artistes de tous les temps, un des peintres les plus connus au monde. Un livre pour découvrir qui il était, ce qu'il a peint ou dessiné, comment il peignait, quelles techniques il a inventées ou perfectionnées et pourquoi il est toujours aussi célèbre.
Aujourd'hui, les copains d'Agathe sont impatients : le papa de Mathieu apporte à l'école une maxi galette pour fêter les rois ! Mais comment faire avec une seule fève alors que tout le monde veut être roi ou reine ? Agathe et sa meilleure amie Lisa cherchent une solution pour que tous les élèves portent une couronne... et arrêtent de se disputer.
Rester assis et écouter la maîtresse toute la journée, c'est difficile. Surtout pour Jules qui ne tient pas en place. Et tous les élèves le suivent et s'amusent! Mme Parmentier, la maîtresse, n'est pas d'accord. Comment revenir au calme et se concentrer?
Peau d'âne vit dans la forêt, isolée et bien tranquille, quand sa marraine fée lui annonce que, par décret royal, elle doit aller à l'école. Peau d'âne est très fâchée, d'autant plus qu'elle doit faire des kilomètres et des kilomètres à travers bois pour y arriver... Elle a bien raison, car ce qu'elle va y découvrir fait un peu froid dans le dos ! Toutes les petites princesses des contes les plus renommés y sont au complet : Shéhérazade, la Princesse au Bois dormant, Cendrillon, Blanche-Neige, Raiponce, la Princesse aux boucles parfaites... Dans la cour de récré, c'est à celle qui sera la plus chipie, la plus méchante et cassante... Leur maîtresse, la mère L'Oye, a beau les faire travailler sur les Contes de petites filles très malignes, tout ce joli monde n'en tire aucune leçon. Et Peau d'âne devient rapidement le souffre-douleur de la Princesse aux boucles parfaites, qui mène la danse, et de toutes ses suiveuses. Sauf que... sauf que... avec sa peau d'âne sur le dos, elle n'a pas dit son dernier mot !Et celle qui se prenait pour le centre du monde pourrait très bien retourner, invisible et seule, tout au fond de la cour de l'école ! Peau d'âne à la rude école des princesses, un conte détourné fourmillant de trouvailles !Une histoire pleine d'humour qui évoque le harcèlement à l'école, la concurrence entre les petites filles et l'amitié.
Le carnet très secret de Lisa, la grande amie d'Agathe, a disparu ! Mais Agathe et ses copains, bien décidés à le retrouver, enquêtent dans la cour de récré.
Ce n'est pas facile l'écriture attachée ! Et quand la maîtresse écrit « sale » dans la marge de son cahier d'écriture, Agathe a honte. Trop honte ! Comment faire pour que ses parents ne voient pas l'appréciation de la maîtresse ?
Aujourd'hui, Agathe et sa classe visitent la caserne des pompiers. Paul, dont le papa est capitaine, convainc Agathe de monter dans le camion de premier secours. Mais tout à coup, le camion démarre...
Aujourd'hui, c'est une super journée de CP pour Agathe : elle va jouer de la musique, peindre une fresque et aller à la piscine ! Mais les activités sont annulées les unes après les autres. Pourtant une surprise attend toute la classe...
Pour rassurer Raphaël qui doute de lui, Agathe et ses copains sont prêts à toutes les ruses. Le jour de la grande course arrive... Franchira-t-il la ligne d'arrivée en vainqueur?
Agathe aime lire, écrire et inventer des histoires. Elle a décidé d'apporter à l'école un livre qu'elle a fabriqué elle-même, de A à Z. Qui voudra bien le lire?
J'attendais depuis mille ans que ma dent du haut tombe et quand enfin c'est arrivé, je l'ai avalée ! Comment faire pour que la petite souris passe quand même ?
Mes copains ont plein d'idées...
Madame Parmentier, notre maîtresse, est très bizarre aujourd'hui. Avec Marie et Gabriel, on a récolté plein d'indices : elle a apporté un sac mystérieux, Madame Pikili, la maîtresse des CE2, lui a demandé si elle était prête pour la grande aventure, elle parle toute seule... On n'arrive plus à écouter en classe tellement on y pense !
La piscine, Gabriel adore. Il saute, plonge et nage comme un dauphin. Coralie, elle, déteste y aller. Heureusement, Gabriel a une super idée pour lui donner envie de sauter dans le petit bain.
Bloblotte, le hamster d'Agathe, a l'air si triste le matin quand elle part à l'école qu'elle décide de l'emmener avec elle. Et hop ! Dans une poche de son cartable ! Pas de souci, Bloblotte lui a promis d'être très sage...
Agathe adore avoir des copains. Mais qui sont ses préférés? Léonard, Mathieu, Coralie et Lisa? Dur de choisir !
Cet après-midi, la maîtresse a promis de fêter l'anniversaire des élèves nés en septembre. Agathe, qui est née en août, est déçue. Elle ne peut jamais fêter son anniversaire à l'école. Heureusement, son amie Lisa est là.
Des Jeux de l'Antiquité aux premiers JO organisés par Pierre de Coubertin, du voyage de la flamme olympique à la cérémonie d'ouverture, de l'athlétisme à la natation synchronisée en passant par l'escrime, le judo et la gymnastique, un "P'tit doc" pour tout savoir sur les JO, y compris les Jeux paralympiques et les Jeux d'hiver.
Chaque été, les Liviens organisent une grande fête, et les enfants, à l'instar de Silvia, ne sont pas en reste. Mais, cette année, un habitant a vu rôder dans le village le comte Bogdan. Or, le comte n'est rien de moins qu'un vampire. Et quand il rôde la nuit en frôlant les murs des maisons, c'est qu'il a soif... Silvia est furieuse : comment, un vampire lui gâche sa fête préférée ! Elle décide d'aller le voir à l'insu de ses parents pour lui dire ce qu'elle en pense. Qu'importe s'il faut traverser en pleine nuit la forêt pour gagner le château où habite le comte Bogdan ! Ce dernier est au lit : malade d'humanistrose, il perd ses pouvoirs. Silvia accepte d'aider le vampire dans son apprentissage de l'humanité : il lui faut en effet apprendre à vivre, manger, voir et entendre, s'habiller et se comporter comme un humain. En échange, Bogdan apprend quelques trucs de vampire à Silvia et accepte d'organiser une soirée pour les Liviens au Château. Mais peut-on vraiment se fier à un ancien vampire ?
Homme de lettres dou pour les sciences, voyageur, inventeur, homme politique, sducteur, Benjamin Franklin a, certes, bien invent le paratonnerre, mais il fut surtout un des acteurs majeurs de l'Indpendance amricaine.